Nîmes et le Gard, un avenir touristique prometteur

Le département prépare son avenir : communication concertée, présence active sur les réseaux sociaux, labellisations et partenariats. À Nîmes, s'annoncent de grands projets avec notamment un futur 5 étoiles à l'hôtel Imperator, repris par le groupe Paris Inn Group.

Publié le 21 juin 2017 à 13:07
Le pont du Gard, classé à l'Unesco, est le monument antique le plus visité de France. Avec cet atout, le département du Gard mène une politique dynamique pour soutenir son économie touristique pour la saison 2017. Depuis le début de l'année, les offices de tourisme se restructurent sous la loi de nouvelle organisation territoriale de la République (Notre), mutualisent leur moyens et mènent des actions de promotion auprès des prescripteurs de séjour, de la presse et des salons grands publics. Sur les réseaux sociaux, le Gard est le département le plus dynamique de la nouvelle région Occitanie. Il a aussi mené une démarche de labellisation et de partenariats, en relation avec la Provence (Destination Provence), l'Ardèche (Gardéchois) et sur différents thèmes : Petites Cités de caractère pour Sommières, Vignobles & Découvertes (Vignobles des Cévennes), et le label Grand Site de France cirques de Navacelles, qui sera lancé le 23 juin.

Nîmes mise sur l'international

De son côté, Nîmes a formulé d'ambitieux projets destinés à développer le tourisme international, notamment sur le segment haut de gamme. La ville a comptabilisé en 2016 près de 625 000 nuitées dont 25 % de clientèle étrangère. Elle candidate pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, en 2018. Cette reconnaissance apporte généralement 30 % de visiteurs en plus par an, venant notamment de destinations lointaines. La ville ouvrira, en 2018, son musée de la Romanité, et proposera des offres combinées monuments et musée, pour accroître la durée de séjour des visiteurs.

Ces projets vont dynamiser le marché hôtelier nîmois, qui compte aujourd'hui six hôtels 4 étoiles en offre haut de gamme. L'Imperator, l'hôtel historique de la ville, a été repris par Paris Inn Group, le groupe hôtelier de Jean-Bernard et Céline Falco. Ces experts en investissement et gestion d'actifs hôteliers ont conclu en 2014 une joint-venture avec le plus grand opérateur chinois, Plateno Group (Jin Jiang Hotels), pour déployer une nouvelle enseigne, Maison Albar. Ils vont transformer l'Imperator, mythique adresse nîmoise, en un établissement 5 étoiles, avec piscine, spa, villas et trois espaces restauration. L'ouverture est prévue début 2019. Vu de l'Asie, Nîmes, le pont du Gard, Arles et Avignon composent une belle destination touristique.

Publié par Anne Sophie Thérond



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