Fréquentation en montagne : la météo a déjoué les prévisions

Alors que l'été s'annonçait très favorablement avec des taux de réservation en hausse au mois de juin (77% des professionnels du Tourisme des Hautes-Alpes étaient confiants sur l'été au mois de juin, 60% des professionnels de l'Isère jugeaient leur bilan du mois de juin de « bon » à « très bon »), la météo morose s'est invitée dans le paysage national entraînant un recul de la fréquentation.

Publié le 02 septembre 2014 à 14:27
Les réservations de séjours se sont opérées, comme attendu, en dernière minute, la veille pour le lendemain, les touristes attendant de bonnes conditions météo pour confirmer leur venue en montagne. Mais avec plus de 20 jours de pluie sur les départements des Alpes du Nord en juillet, 76% des professionnels de l'Isère jugent cette période inférieure à 2013 et s'attendent à une baisse de l'ordre de -5% à -15% selon le secteur d'activité.
Dans les Alpes du Sud, la fréquentation a été plus importante au mois d'août avec une augmentation des activités intérieures : piscine et patinoire, de l'ordre de 2% en moyenne. Les activités Remontées Mécaniques  - VTT, ont été plébiscitées par les touristes avec une augmentation de +3%. Les lits chauds, hébergements dans les résidences de tourisme restent stables, on note un léger recul dans les autres hébergements.
Dans les Hautes-Alpes, les épisodes pluvio-orageux et les températures fraîches ont aussi entrainé un recul de la fréquentation, 6 professionnels sur 10 estiment avoir eu un « bon niveau de fréquentation » cet été contre 9 sur 10 en 2013.
Côté hébergeurs, si l'hôtellerie a connu un recul de sa fréquentation (- 4 points en Savoie Mont-Blanc), tendance confirmée par le groupement des 26 Hôtels-Chalets de Tradition avec une baisse de 4% de visiteurs, les gîtes ont connu pour leur part une hausse des réservations (+4% en juillet en Isère, + 5 points en Savoie Mont-Blanc).
(Source : France Montagnes)


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles