Les 11 candidats toujours en lice vont s'affronter dans deux nouvelles épreuves pour éviter la dernière chance. Pour commencer, Jean-François Piège revient avec la boîte noire : plongés dans le noir, deux candidats de chaque brigade vont devoir reconnaître un plat qu'il a réalisé pour eux. Ils peuvent goûter et toucher mais sans rien voir. La brigade ayant reconnu le moins d'ingrédients ira directement en dernière chance. Les candidats des deux autres brigades, ainsi que leur chef, devront ensuite reproduire la recette, sans aucun repère visuel, sous l'oeil amusé de Jean-François Piège qui cette année a multiplié les difficultés.
La seconde épreuve, c'est le défi de Georges Blanc. Les 5 autres candidats sont allés en Bresse, à Vonnas, chez Georges Blanc, chef triplement étoilé depuis 35 ans. Ils doivent revisiter un grand classique de la gastronomie française : le poulet /pomme de terre sous le regard de leur chef mentors et de Georges Blanc qui sera seul juge de leur plat. Mais pour avoir un maximum de temps pour cuisiner, ils devront gagner des quizz testant leurs connaissances culinaires. « Ils sont venus deux jours pour le tournage. Plus de 100 personnes dont 100 m2 rien que pour la régie, c'est impressionnant, dit Georges Blanc. Ils ont utilisé tous les espaces, de la halle bressanne au parc en passant par l'ancienne auberge. Quant au thème, il est très intéressant. La volaille de Bresse est emblématique de notre région et je suis très attaché à la perfection de la cuisson. Le plat du vainqueur était inattendu, avec beaucoup d'idées. J'ai été séduit par le parti pris de ce plat. Les autres étaient plus classiques. Une belle épreuve ». « Je suis un fidèle de M6 de longues dates, depuis le Dîner Presque Parfait remporté par Grégory Cuilleron, ajoute-t-il. J'aime aussi participer à Top Chef. A chaque fois, les gens m'en parlent, mais aussi les clients et les enfants des clients car beaucoup de jeunes regardent. C'est toujours sympa de partager notre passion et de créer de l'émulation chez les jeunes ».
Quant à l'épreuve de la dernière chance, qui oppose les candidats qui ne sont pas qualifiés, il leur faudra réaliser un plat gastronomique craquant en 1 heure. Comme d'habitude, cette épreuve étant jugée à l'aveugle, un des chefs de brigade éliminera sans le savoir l'un des membres de sa brigade.
Publié par Nadine LEMOINE