Réunir ses troupes un dimanche à 17 heures, ce n'est guère habituel. "Mais on n'a pas pu trouver une autre date", s'est excusé d'entrée Philippe Lhomme. Le président de la CPIH 16 a été réélu pour un second mandat, lors de l'assemblée générale, dimanche 28 avril dernier, à l'hôtel La Vieille Étable de Roullet-Saint-Estephe (16). Parmi les 19 membres du conseil d'administration, un nouvel entrant, Dominique Themines, chargé des hôteliers a également été élu et a annoncé son combat : "Lutter contre le paracommercialisme."
Les initiatives et réussites du syndicat ont été abordées lors du rapport d'activité de l'année 2012 présenté par la secrétaire générale, Sandrine Boux. L'obtention en décembre dernier d'une ouverture des bars et des restaurants jusqu'à 2 heures du matin - au lieu d'1 heure - en Charente a été accordée pour un an. La mesure deviendra pérenne en fonction du bilan.
En matière de formation, la convention signée avec le lycée Saint-Joseph l'Amandier débouchera à la rentrée 2013, sur un bac pro restauration en trois ans avec une dernière année en apprentissage. Et puis, porté par Françoise Legrand, la déléguée des cafetiers et vice-présidente de la branche au niveau national, le CQP limonadier pourrait être assuré au CIFOP d'Angoulême "si des professionnels veulent bien embaucher des apprentis", précise-t-elle.
Le cap des 200 adhérents franchi
Élu président des Unions Régionales de la CPIH lors du congrès national de Bordeaux qui s'est déroulé les 25 et 26 mars, Philippe Lhomme fait du développement du syndicat sa priorité : "L'enjeu est de mutualiser les moyens et les actions." Et d'annoncer la création "de la structure régionale Poitou-Charentes qui regroupera la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux Sèvres". Les statuts seront déposés le 26 mai. De son côté la CPIH 16 fourbit ses armes afin d'enrichir ses rangs : "Depuis le début de l'année nous comptons 207 adhérents soit 51 de mieux depuis mon élection, il y a trois ans. Il faut continuer."
Le recrutement en contrat d'apprentissage de Mélanie Vivier va dans ce sens. L'étudiante en 2e année de BTS négociation et relation client à l'IUT de Châtellerault (16) a détaillé sa mission : "Nouer des partenariats, trouver des ressources externes, augmenter le chiffre d'affaires et accroître le nombre d'adhérents. Dans le cadre de leurs cursus, quatre étudiants vont m'épauler à partir de la rentrée 2013."
Une stratégie qui comble le président confédéral Gérard Guy, présent à l'assemblée élective. "Nous devons gagner en représentativité. Il faut monter des dossiers communs avec les autres organisations professionnelles pour lutter notamment contre le paracommercialisme. On doit être un véritable contre-pouvoir de nos hommes politiques", a-t-il déclaré.
Et de revenir sur l'audience accordée par François Hollande aux organisations syndicales à l'issue des assises de l'alternance de l'hôtellerie-restauration (voir le journal L'Hôtellerie du 18/04/2013). "Le président de la République nous a bluffés par sa capacité d'écoute, sa réactivité. Il nous a donné la parole, aux uns et aux autres, je tenais à vous le dire."
Publié par Brigitte DUCASSE