Michelin 2017 : Jérôme Jaegle, brut et élégant

Kaysersberg (68) Il y a dix-huit mois, le prodige alsacien ouvrait son restaurant sur ses terres natales, à Kaysersberg. Aujourd'hui, sa cuisine, ancrée dans le terroir alsacien et centrée sur le produit, est récompensée.

Publié le 17 mars 2017 à 17:28

Un "premier bébé", L'Alchémille, son restaurant ouvert il y a dix-huit mois, suivi de la naissance de sa fille puis de l'étoile Michelin et enfin de son mariage avec sa compagne, Marie-Laure... À 38 ans, Jérôme Jaegle est comblé.

Si cette récompense du guide rouge n'était pas attendue aussi tôt, elle vient confirmer le chef dans ses choix, "des choix engagés par rapport au produit", estime-t-il. "Comme pour une plante, on a semé une graine dans la terre. Elle s'est enracinée. Et d'année en année, elle n'en sera que plus belle."

Pour Jérôme Jaegle, le terroir et les valeurs alsaciennes priment avant tout. Le chef met un point d'honneur à travailler avec les producteurs locaux. Le produit est central. S'il cultive déjà une partie de ses légumes et de ses plantes aromatiques, se balade dans les forêts alentours pour cueillir les champignons, l'Alsacien a pour projet d'acquérir un terrain labellisé bio. "C'est un choix. Aller cueillir ses légumes avant le service, c'est magique."


Un style puisé dans la terre

Le chef qualifie son style de cuisine de "brut et élégant". Un style qu'il puise à la fois dans la terre où il est né, et la haute gastronomie où il s'est élevé. Avant d'ouvrir sa table de 35 couverts, Jérôme Jaegle s'est formé auprès des plus grands : Jean-Yves Schillinger, du JY'S, 2 étoiles Michelin à Colmar (Haut-Rhin), Olivier Nasti, du 64, 2 étoiles à Kaysersberg (Haut-Rhin) et Christian Têtedoie, Restaurant Têtedoie, 1 étoile à Lyon (Rhône). L'Alsacien est aussi un technicien hors pair : il a décroché le Bocuse d'or France en 2010.

Son restaurant L'Alchémille n'est, selon lui, pas un restaurant. "C'est un lieu de partage, d'échanges, de rencontres." Il propose des menus surprise de cinq à neuf créations. Et en guise de carte ? Ses croquis réalisés en cuisine. Une façon de partager avec ses clients "l'âme de la maison".

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 07

Maison Guyard, traiteur 42 rue de Verneuil Paris 7, recherche chef charcutier h/f, de 6h à 15h. Salaire 3000€ net repos 1 week-end sur 2, fermé tous les dimanches et tous les mois d'Août. Expérience et sérieuses références exigées. Se présenter avec cv ou envoyer cv : vguille43@yahoo.com

Posté le 11 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Au sein de l'Hôtel Métropole, actuellement en pleine réinvention, notre équipe au savoir-faire affûté et à la passion chevillée au corps recherche son futur Sous-Chef en charge des

Posté le 11 juin 2024

Chef de partie H/F

Suisse

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Au sein de l'Hôtel Métropole, actuellement en pleine réinvention, notre équipe au savoir-faire affûté et à la passion chevillée au corps recherche son futur Chef de partie ! Une

Posté le 11 juin 2024