Le restaurateur bordelais Laurent Pommier, associé à Sophie Wolff, a investi 2 M€ pour redonner tout son éclat au Café du levant, brasserie dressée depuis 1923 face à la gare Saint-Jean à Bordeaux et rouverte depuis le 13 janvier après cinq ans de fermeture. La façade au décor flamboyant fait partie de l'héritage art déco de Bordeaux. À l'intérieur, moulures, plafonds et verrières ont été restaurés. Le mobilier adopte le style années 1930 avec banquettes en velours rouge, lustres globes, comptoir Nectoux en étain, long de 8 m. 180 couverts prennent place sur 350 m2, plus 120 couverts en terrasse, pour une équipe de 20 personnes (30 à terme).
Plats traditionnels et créations
"Le Café du Levant s'inscrit dans la lignée des grandes brasseries de gare, comme La Coupole ou le Dôme à côté de la gare Montparnasse à Paris", relève Laurent Pommier, qui ne se consacre plus qu'à cette adresse. Une boutique proposera notamment les produits qui figurent à la carte tels les fruits de mer ou encore la choucroute-chou et charcuterie de la Maison Jauss.
Une brasserie haut de gamme qui sert des plats traditionnels mais aussi des créations. Le chef Steve Judith a été le second de Cyril Lignac durant quatre ans, avant de diriger les cuisines de la Brasserie Flo Les Beaux arts à Toulouse. Côté vin, Frédéric Sénéchal a été le chef sommelier de Gilles Goujon (3 étoiles Michelin) à l'Auberge du vieux puits à Fontjoncouse (11). Avec une ouverture 7 jours sur 7, le prévisionnel est de 160 000 couverts par an avec un ticket moyen de 38 €. L'échelle changera en 2017, quand la ligne à grande vitesse mettra Paris à 2 h 08 de Bordeaux et transportera 20 millions de passagers par an.
Publié par Brigitte DUCASSE