Classée 6e foire internationale de France avec ses 180 000 visiteurs et ses 580 exposants, la Foire gastronomique de Dijon a clos ses portes le 11 novembre après douze journées d'intense activité. En particulier sur l'espace des Rencontres gourmandes coordonnées par l'Amicale des cuisiniers de la Côte d'Or, "là où bat le coeur de la foire", admet François Contet, directeur du développement de Dijon Congr'Expo. Cet espace dédié aux métiers de bouche a vu se succéder concours, ateliers culinaires et conférences.
"Ces initiatives viennent renforcer la vocation de la foire : celle de vitrine pour les professions liées à la gastronomie. Elles démontrent la qualité de leur savoir-faire, de leur travail mais aussi des formations qui sont dispensées", explique-t-il. Si certains événements sont devenus une tradition, comme le Grand prix national de la gourmandise, le concours national de pâtisserie, la finale régionale du Gargantua, le concours interrégional des jeunes espoirs (réservé aux jeunes professionnels de 18 à 26 ans) avec huit finalistes, ou encore le concours des pièces de cérémonie (réservé aux pâtissiers en formation BTM au CFA de La Noue à Longvic), d'autres étaient totalement novateurs comme la première Journée des disciples d'Auguste Escoffier avec l'intronisation de six disciples ou encore le premier concours des Jeunes Talents de Lucullus avec six concurrents, à l'occasion de la journée de la restauration collective.
Tendre la main aux jeunes
"Inscrire de nouveaux concours dans le programme permet de renouveler, diversifier et relancer l'offre, note François Contet, mais surtout nous pensons que la foire va au-delà de son rôle de vitrine de la gastronomie. Elle doit susciter des vocations dans des métiers où il y a des besoins et où l'on peut percer. Au travers de ces épreuves professionnelles, on confère de la reconnaissance aux jeunes participants."
Alban Deschamps, président de l'Amicale des cuisiniers de Côte d'Or, souligne: "N'oublions pas que les concours servent de tremplin : chaque année, nous suivons les lauréats." La Foire tient de plus en plus à impliquer les établissements de formation. Cette année, les apprentis de la section mention complémentaire pâtisserie du CFA La Noue de Longvic (21) ont pris part au concours de croquembouche tandis que les équipes de lycéens du Castel de Dijon (21) ont confectionné le déjeuner du restaurant des Saveurs avec le chef portugais Ruy Paola. "C'est avec de telles initiatives que l'on peut motiver les jeunes pour ces métiers. Ils sont certes durs, mais passionnants !" Rendez-vous l'année prochaine, pour les 85 ans de cette institution.
Publié par Myriam HENRY