L'Umih 21 pousse à l'action

Dijon (21) Lors de son assemblée générale, lundi 18 mars, l'organisation a prouvé qu'elle sait défendre les droits de ses adhérents et qu'elle est au fait des questions d'actualité en abordant celle de l'e-réputation.

Publié le 22 mars 2013 à 13:32

C'est sur fonds de bilan 2012 mitigé que s'est tenue l'assemblée générale de l'Umih 21. Après le vote de renouvellement des branches, des constats chiffrés ont été établis. Si le département est bien placé en matière de nouvelles normes hôtelières avec 77,50 % des chambres classées, les nuitées ont en revanche baissé de - 0,69 % à Beaune et de -1 % à -2,4 % pour Dijon. Les couverts d'hôtels ont chuté (21 453 en moins) par rapport à 2011.

Patrick Jacquier, président de l'Umih Côte-d'Or, a appelé l'auditoire à méditer sur ces chiffres et à réagir face à ceux alarmants du déjeuner hors domicile : "Le sandwich dépasse le steak frites et la restauration classique recule de 1 à 3 % (1). Une première en quinze ans", précise-t-il. Patrick Jacquier a invité les restaurateurs "à travailler le créneau de l'insatisfaction permanente : trop cher ou pas assez qualitatif". Laurent Lutse, président de la FNCB-MN a encouragé "les cafés et brasseries à reprendre ce marché de 6,5 M€" passé entre les mains des boulangeries.

Des dossiers sensibles

L'autre dossier crucial abordé au cours de l'AG est celui des droits d'occupation de terrasses sur Dijon votés en 2012 et qualifiés de "prohibitifs". Selon Patrick Jacquier, "260 terrasses ont vu leurs droits multipliés, certains par 664,83 %". L'occasion pour Laurent Lutse de rappeler que seules deux villes appliquent des frais d'installation en France : Dijon et Toulon. "Si nous laissons des droits d'installation s'appliquer ici, d'autres villes s'en empareront", s'est-il alarmé avant de préciser que l'Umih, "prête à aller devant le tribunal administratif", allait continuer son action de lobbying.

Nathalie Koenders, adjointe au maire chargée du commerce a précisé que la ville continuait à travailler sur ce point en collaboration avec la profession. Autre collaboration constructive du syndicat : celle établie avec Tripadvisor. Son directeur Europe, Massimiliano Gallo, a appelé les professionnels à être acteurs du site en répondant aux avis, en utilisant les outils mis à leur disposition, en publiant des photos, des vidéos… Patrick Jacquier qui appelait "à plus de moralité sur internet" tient ici, un premier élément de réponse.


Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - AMBRONAY

Le pressoir Cuisine Bistronomique situé à Ambronay (01) 1 seul Menu : 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la carte, dans un cadre atypique et unique avec une cuisine Bistronomique de qualité, www.lepressoir01.fr Menu Bistronomique avec 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la c

Posté le 31 mai 2024

Chef de cuisine H/F

22 - MONCONTOUR

Le rôle du chef de cuisine par sa fonction de pilotage de la production culinaire contribue à la transformation domiciliaire engagée à l'échelle de la structure, à ce titre il recherche en lien avec le responsable hôtelier et les personnes accompagnées les modalités d'évolutions de l'organisation et

Posté le 31 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Rosny-sous-Bois, recherche DIRECTEUR(TRICE) cadre forfait jour, 2 jours repos consécutifs. Salaire selon profil.: CV: f.sahli@carditovillage.com No.159P2698

Posté le 31 mai 2024