Des exposants aux anges, des chefs impliqués et enthousiastes, des visiteurs comblés (12 377 personnes sur trois jours), Exp'Hôtel Bordeaux, qui s'est tenu du 17 au 19 novembre, a tenu ses promesses. Et le bouillonnant parrain du salon, Philippe Etchebest, n'est pas étranger à ce succès. Il a amené avec lui 64 chefs et MOF et révélé une profession soudée, riche de talents et de générosité. Il confie : "Je retiendrai de ce salon l'enthousiasme, la convivialité et beaucoup de chaleur. Tout le monde est prêt à revenir en 2015. Les exposants sont ravis car ils ont fait des affaires. Je suis très heureux car cela laisse présager de belles choses pour l'avenir."
Concours de haut vol
Dans un salon très animé, les concours furent de haut vol. Le trophée Criollo, qualificatif pour la finale nationale du World Chocolate Master a été remporté par Vincent Vallée (pâtisserie Bamas à Anglet, 64). Matthieu Martineau (La Tupiña à Bordeaux, 33) est monté lui sur la plus haute marche du podium au concours de la sommellerie Michel Rolland. Ému, le parrain du salon le fut en remettant le trophée Philippe Etchebest à Martin Gaudin, son chef de partie de l'Hostellerie de plaisance, à Saint-Émilion, un challenge pour lequel l'anonymat des candidats était complet. Ouvert aux jeunes, le concours de service Umih 33-Guy Degrenne trophée Didier Lasserre a été gagné par Julie Tillos (ICFA restauration à Bordeaux), suivie de Laura Bernède (lycée professionnel d'Arcachon, 33) et Oïhan Campandeguy (lycée Biarritz Atlantique).
Saluons aussi la démarche des toques étoilées Philippe Etchebest, Michel Portos et Thierry Marx qui ont mis aux enchères leurs vestes de chef au profit des pompiers solidaires de Gironde partis en renfort aux Philippines. Bilan : 4 200 € récoltés.
Publié par Brigitte DUCASSE