Les nouvelles tendances de la restauration : quelles sont-elles ?

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Violette Mollier

lundi 6 octobre 2014

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en hôtellerie restauration a Vatel Lyon. Nous devons réaliser un exposé sur les nouvelles tendances de la restauration et nous aimerions avoir l'avis d'expert tel que vous.

Merci de votre temps et de votre compréhension!

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André PICCA

lundi 6 octobre 2014

Violette,
Vous attendez de nous d'être des devins, difficile alors que l'environnement économique et politique est assez sombre. Pourtant, je crois en ceci : c'est dans les périodes de ce type que les génies se révèlent. Donc, mettons à la corbeille les éternels pessimistes (c'est un message !). Voici mes credos :
- la pression économique pousse les entreprises à développer la productivité. L'agro-alimentaire a su fournir des produits élaborés au détriment de la main d'oeuvre de cuisine. Le phénomène continue avec le service, grâce aux outils de com., à la rationalisation des tâches, à la modification des attentes des clients (grignotages consommés dans les fast-foods, en Vente à emporter et en street-food).
Oui, mais .....
La gastronomie française est un excellent label qui fait vendre. Le législateur a pris les choses en main, et bien que des professionnels en contestent les directives, on distingue des classifications qualitatives, source d'un choix stratégiques pour chacun aujourd'hui :
- Les labels "maître restaurateur" et similaires sont limpides : tout en produits frais et fait maison, ticket moyen qui ne touche qu'une petite tranche des consommateurs, même avec des formules d'appel autour de 20 euros. Et on peut estimer l'impact sur la main d'oeuvre du secteur : autour de 10 % des salariés travaille dans cette gamme,
- le label "Fait Maison", même s'il évoluera, permet aux entreprises de déclarer ce qu'ils font réellement. On peut imaginer 3 catégories : tout "fait maison" : ces entreprises attireront plus de clients - partiellement "fait maison", c'est à dire que les entreprises déclarent une partie de leurs plats : les clients feront glisser leur commande vers les plats fait maison, les autres offres resteront à la carte seulement si les ventes sont suffisantes.
- les autres entreprises qui ne font pas de "fait maison". Leur emplacement, leur concept, leur type de clientèles passent avant le process de fabrication. La fréquentation des fast-foods en est un bon exemple.

Pendant ce temps .....
En 30 ans, l'envie de bien accueillir a peu évoluer, dans le pays qui est connu comme étant la 1ère destination touristique. C'est moins vrai si l'on enlève les transits dans les aéroports ou la traversée du pays en moins d'une journée. Certes, notre offre touristique est attractive par l'environnement, beaucoup moins par la qualité de la relation-client. Encore cette année, le ministère de tutelle, les affaires étrangères, lancent une campagne et des moyens pour améliorer l'accueil.
Dans ce domaine, la qualité de l'encadrement des équipes intervient parce que seule leur présence sur le terrain, auprès de leurs collaborateurs permet de transformer les comportements.
Ainsi, se centrer sur les compétences efficaces et les processus pérennes sont indissociables de la convivialité au travail : on raisonne plus en coaching des équipes qu'en "direction des équipes",
Les recruteurs sont attirés par des profils qui ont réellement Envie de se mettre au service du client, les savoirs-faire acquis en formation professionnelle pouvant, hélas, être relégués au 2e plan. Oui, parce que la connaissances des produits et les techniques peuvent très bien être transmises par la formation dans l'entreprise. Par contre, un collaborateur diplômé qui a réellement envie de se mettre au service du client verra sa carrière plutôt ensoleillée.
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Violette Mollier

lundi 6 octobre 2014

Merci beaucoup pour votre réponse!

Cordialement,

Violette Mollier

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