Attirer la clientèle par l'e-mailing : étape 2, constituer une base de données

Photo
André Picca - Auteur

mardi 23 novembre 2010

Pour constituer votre base de données d'adresses mail, notamment, vous avez 2 sources :
- toutes les informations et contacts que vous récolterez de vos clients eux-mêmes,
- par capture de coordonnées utilisables pour l'e-mailing. Des logiciels dont les coûts voisinnent autour de 50 euros sont téléchargeables, et certains d'entre eux vous proposent d'en profiter quelques jours d'essai gratuit. Intéressant : en fonction de votre capacité personnelle informatique et de vos objectifs, vous choisirez celui qui vous est le plus maniable. La version que j'ai choisi me permet de basculer les adresses capturées sur les pages jaunes en fichier Excel, donc exploitables sous la forme de base de données.
Cette base de données pourra s'enrichir de vos contacts récoltés chez vos clients habituels.

Photo
André PICCA

mercredi 24 novembre 2010

- capture d'e-mail : lorsque une entreprise s'inscrit sur les pages jaunes, donc elle est en en réseau pro, elle peut, si elle le souhaite, indiquer son adresse e-mail, l'adresse est donc accessible et exploitable, donc elle autorise le contact. Votre remarque est juste, il s'agit bien de capturer des adresses mail pro. Par ailleurs, votre base de données de prospection sera enrichie par toutes les adresses mails que vos clients, privés, voudront bien vous donner.
- le logiciel : j'utilise Annucapt, téléchargeable avec un période d'essai gratuite. Certains pourraient être gênés par le fait que les Pages Jaunes codifient l'identité du correspond, c à d que le nom n'apparait pas, mais seulement l'adresse complète et les coordonnées tél. et mail. Par contre, vous pouvez faire des téléchargements par "activité", comme "médecin", "agro-alimentaire", etc. Là aussi, un peu de patience est nécessaire pour ratisser la zone géographique qui vous intéresse. Mais que d'économies de fichiers achetés, avec tant d'adresses erronées, et de sous-traitance en e-marketing toujours coûteuses.
- Les Pages Jaunes et le droit d'extraire les adresses ; je ne connais pas cette interdiction. pour m'être entretenu avec un correspondant d'une sté d'e-marketing qui s'est "délivré" au téléphone, ces sociétés font ce même travail de capture pour vous vendre des actions marketing zonées ; les logiciels de capture d'adresses, dont certains me semble-t-il ont pour vocation de faire des captures sur d'autres supports comme les sites internet, sont multiples et plus ou moins complexes.
Autrement dit, quelle différence y-a-t-il entre celui qui lit les pages jaunes et saisit, une à une, les coordonnées sur sa base de données, et un logiciel qui le fait à sa place ?
Autrement dit aussi, à quoi ça sert de publier ses coordonnées s'il est interdit à un quidam de s'est servir dans les règles de la législation ?
C'est pourquoi, le législateur fait la différence entre les coordonnées d'un particulier et celle d'un professionnel. Par exemple, si je reçois une pub sur mon adresse perso, apicca@......fr, je peux contester le fait que quelqu'un m'envoie une pub, mais si je donne coachinform@wanadoo.fr, mon adresse comprend mon identité pro, donc c'est la législation des entreprises qui s'applique.
Voilà, vous êtes prêt pour exploiter, in fine, votre 1ère base de données de prospection et de suivis de vos actions. A vous de la faire vivre.
Photo
geezer

mardi 23 novembre 2010

bonjour,

j'ai du mal a comprendre
- vous dites utiliser un logiciel de capture d'adresses emails. Il me semblait que cette technique etait interdite par le simple fait que vous ne pouvez envoyer un email commercial a un prospect que si celui ci s'est non seulement inscrit a votre liste (ou une autre en autorisant son partage) et a en plus coché une case pour donner son accord (et non pas decocher une case, c'est le principe de l'opt-in). Il est vrai que pour les prospects professionnels la legislation est diferente, mais j'aimerai connaitre ce logiciel de capture d'adresse email qui fait la distinction entre adresses emails privées (de particuliers) et pro.

- il me semblait que les conditions d'utilisations du service pagesjaunes interdisaient tout simplement quelques extractions que se soient de leur base de données.

Pouvez vous m'apporter des précisions sur ces points la, car a la lecture de votre post, je trouve ces techniques plus que limites, mais je dois certainement me tromper et aimerais bien comprendre et pourquoi pas profiter de cette "aubaine"

bonne soirée a tous
Geezer

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles