Emmanuel Sauvage : "Les meilleures qualités pour travailler dans l'hôtellerie sont la gentillesse et l'empathie"

Paris (75) Le directeur du groupe Evok a évoqué les changements en matière de recrutement et de conditions de  travail dans le secteur, lors d'une conférence organisée par la Mairie de Paris, le 6 octobre, en marge du salon Paris pour l'emploi.

Publié le 07 octobre 2022 à 13:45

“Les clients du luxe ont beaucoup changé donc les hôtels doivent s’adapter en permanence et faire preuve d’agilité. C’est pourquoi aujourd’hui, en matière de recrutement, toutes les composantes de la société ont leur place dans l’hôtellerie [haut de gamme]”, explique Emmanuel Sauvage, directeur général du groupe Evok, lors d’une conférence portant sur la nouvelle hôtellerie contemporaine, qui s’est déroulée le 6 octobre au QJ à Paris (IVe), dans le cadre du salon Paris pour l’emploi.

L’hôtelier a des attentes claires lorsqu’il rencontre un candidat : “Les meilleures qualités pour travailler dans l’hôtellerie sont la gentillesse et l’empathie, pas d’avoir eu un bac + 5 dans une école hôtelière. Il faut avoir envie de faire plaisir au client, car nous sommes des créateurs de rêve, de souvenirs. ” C’est pourquoi, face au turnover et aux difficultés de recrutement, Emmanuel Sauvage recherche “de vraies personnalités, qui puissent se sentir bien dans [ses] hôtels et prendre du plaisir à venir au travail”.

 

 “Les horaires décalés sont un atout”

Pour y parvenir, Emmanuel Sauvage rappelle que “le respect des salariés est la base des conditions de travail. Malheureusement, l’hôtellerie-restauration subit toujours les traumatismes de comportements inacceptables d’il y a vingt ou trente ans.” La situation a changé ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire, et les employeurs doivent comprendre désormais qu’on ne “peut pas recruter aujourd’hui si on ne respecte pas le bien-être au travail”.

Et de tordre les idées reçues : “Les horaires décalés sont un atout. Chez Evok, quand on travaille le matin, on ne travaille pas le soir, et inversement, ce qui laisse une grande place à la vie personnelle. Cette souplesse est très favorable à nos métiers, contrairement à ce que l’on peut penser.”

Emmanuel Sauvage a enfin insisté sur les possibilités de mobilité qui règnent dans son groupe, qui compte actuellement 500 salariés : “Les transferts de compétence sont très fréquents et des postes se libèrent régulièrement”, tout en alertant : “Il faut parfois prendre son temps pour être à l’aise et heureux dans son poste. Il y a des étapes à franchir avant d’évoluer vers un autre emploi.”

 

Emploi Emmanuel Sauvage Evok


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024