Toutes les publications de :
 
Yves Cinotti

Suivre et être alerté des nouvelles contributions
 
mercredi 20 janvier 2021 07:13 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
Que de confusions ! Les travaux et les offres ne participent pas à l’accueil. L’accueil n’est qu’humain. Pour l’améliorer, il faut investir dans le recrutement, la formation, la gestion et la motivation du personnel en contact.... Lire la suite
Comment et pourquoi se préparer dès maintenant à un retour à la normale : l'accueil
Mardi 19 janvier 2021 09:30
Pierre angulaire du métier, l'importance de l'accueil va s'accroitre avec le retour à une vie plus normale...  Lire la suite
 
mercredi 23 décembre 2020 08:01 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
C'est curieux de présenter un hôtel et de ne citer que le nom du chef de son restaurant. N'y a-t-il pas de directeur, de chef de réception et de gouvernant(e) dans cet établissement ? D'autant plus que la majorité du chiffre d'affaires sera sans doute généré par l'hôtel et non pas par le restaurant.... Lire la suite
La vallée de Loudenvielle accueille son premier hôtel
Mardi 22 décembre 2020 10:05
Le groupe HIS, Hôtels Invest Sport, déjà aux commandes du Mercure de Saint-Lary et de 17 autres établissements, prépare l'ouverture d'un nouvel établissement. Son offre et ses équipements doivent lui permettre d'attirer des clients toute l'année. Coût de l'investissement : 8 M€.  Lire la suite
 
mercredi 2 décembre 2020 07:02 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
« le mot 'expérience' est à bannir ». En effet, il est aujourd'hui utilisé à tort et à travers par des personnes qui n'ont pas étudié le concept. Elles le confondent avec le vécu du client. Ce n'est pas l'entreprise qui produit l'expérience, mais le client. C'est lui qui reconnaît : « J'ai vraiment ... Lire la suite
Service : quand Yannick Alléno s'en mêle
Mardi 1 décembre 2020 10:05
Durant le premier confinement, le chef multiétoilé a réfléchi sur son métier, sa façon de l'exercer et ce qui pourrait évoluer pour davantage d'exclusivité à destination du client. Le résultat : un livre sous forme de conversation, qui esquisse de nouveaux contours pour le service dans un "grand restaurant".  Lire la suite
 
mardi 1 septembre 2020 07:02 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
Je ne comprends pas pourquoi cette ressource est proposée uniquement en podcast. La lecture d'un texte est beaucoup plus rapide que son écoute.... Lire la suite
Mode de distribution : La gastronomie change ses codes
Lundi 31 août 2020 09:05
La gastronomie, comme la restauration traditionnelle, travaille aujourd'hui uniquement avec le service à table comme mode de distribution. Tandis que la vente au comptoir...  Lire la suite
 
samedi 1 août 2020 17:24 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
Enseigner l'hospitalité ? Si l'on définit l'hospitalité comme le « partage du 'chez soi' », il est impossible de l'enseigner. Et il reste à prouver que, dans les hôtels et restaurants, l'on pratique l'hospitalité. Ce n'est pas sûr. J'ai même affirmé que ce n'était pas le cas dans une thèse (https://... Lire la suite
Sommet Education - L'enseignement de l'Hospitalité en mode « phygital »
Jeudi 30 juillet 2020 05:52
Sommet Education proposera un nouveau Bachelor basé sur un programme « phygital »  Lire la suite
 
samedi 4 avril 2020 07:28 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
Communiquer sur l'accueil ? Drôle d'idée. On ne communique pas sur l'accueil. On le pratique, jour après jour, client après client. Un café dont l'enseigne est 'Au bon accueil' fait un promesse impossible. Car l'accueil est produit par l'employé en même temps qu'il est consommé par le client. L'erre... Lire la suite
Stéphane Méjanès : "Demain, une restauration soumise à la dictature de l'hygiénisme ?"
Vendredi 3 avril 2020 11:05
Covid-19, le jour d'après : comment les observateurs de la gastronomie imaginent l'après crise sanitaire. Aujourd'hui, Stéphane Méjanès, prix Amunategui-Curnonsky du meilleur journaliste gastronomique.  Lire la suite
 
samedi 7 mars 2020 07:54 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
Un « séjour authentique » ? Curieux concept. Mac Cannell (The Tourist. A New Theory of the Leisure Class, 1976) estime que le touriste est souvent confronté à une authenticité mise en scène.... Lire la suite
Réouverture du New Hotel Le Quai à Marseille
Vendredi 6 mars 2020 17:24
La rénovation a été dirigée par Caroline et Camille Antoun, les filles du créateur de l'enseigne, Georges Antoun, et désormais directrices du groupe familial New Hotel. Les deux soeurs se sont...  Lire la suite
 
mardi 11 février 2020 23:00 : Yves Cinotti a ajouté un commentaire à l'article
L'expérience ne doit pas être confondue avec le spectacle. J’ai proposé récemment à mes étudiants de master 2 la dissertation suivante : « Tous les restaurants doivent-ils chercher à organiser une “expérience” pour leurs clients ? » Vous trouverez le corrigé à l’URL https://tinyurl.com/u6m2s2k. Je c... Lire la suite
Remettre le service au coeur du spectacle
Mercredi 5 février 2020 11:05
Historiquement, le client vient au restaurant pour l'assiette. Mais désormais, il s'attend en plus à passer un bon moment, vivre une expérience. Plusieurs facteurs sont ainsi déterminants dans la définition de l'expérience vécue : l'ambiance, la carte et la qualité du service en salle.  Lire la suite
 
Afficher plus de contributions...
Suivre et être alerté des nouvelles contributions
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration