Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 10 juin 2004
EUROPE

Restauration en Hongrie

Un club Prosper Montagné à Budapest

18 ? restaurateurs sont dorénavant membres actifs du Club Prosper Montagné tout juste créé en Hongrie. Installés à Budapest dans sa périphérie, et à Gyor, ils ont satisfait aux critères de sélection des Français venus leur rendre visite en mars dernier. Un élargissement 'professionnel' concomitant avec l'entrée le 1er mai dernier de la République de Hongrie dans la Union européenne. Questions à Gabor Buday, propriétaire de l'hôtel-restaurant Gundel à Budapest.
Lydie Anastassion


Français et Hongrois ont célébré l'entrée de la Hongrie au Club Prosper Montagné au restaurant Gundel à Budapest.
Au centre, Erwin Gross, président du club hongrois Prosper Montagné, et Guy Rameau, son homologue français, portent le cordon orange de l'Ordre de Saint-Fortunat.

L'Hôtellerie : Pourquoi créer un club Prosper Montagné en Hongrie ? Que signifie ce rapprochement avec des professionnels français ?
Gabor Buday : Les restaurants membres de l'association des restaurateurs hongrois, qui ont rejoint le Club Prosper Montagné ont une motivation commune : appartenir à un groupe où la qualité est le principal souci. En devenant membres, nous pouvons avoir des informations sur les tendances et les attentes des clients en matière de qualité.

L'Hôtellerie : Que signifie pour des restaurateurs et des hôteliers hongrois l'entrée dans la Union européenne ?
Gabor Buday : Appartenir à la CE a une double conséquence. D'un côté, des entrepreneurs étrangers peuvent s'installer chez nous, ce qui signifie que la compétition va s'intensifier. Plus de touristes et d'hommes d'affaires vont venir nous visiter tandis que davantage de Hongrois vont également se déplacer en dehors de nos frontières. Pour les restaurants hongrois, ce sera plus facile et moins cher que précédemment d'accéder à des produits de qualité, aux vins et aux liqueurs. D'un autre côté, les Hongrois ont la possibilité d'accéder plus facilement à un emploi à l'étranger. Et nous sommes bien conscients que si notre main-d'œuvre part, cela risque de pénaliser la qualité du service.

L'Hôtellerie : Quelles sont les caractéristiques de la cuisine hongroise ?
Gabor Buday : Elles résident dans la façon de préparer les produits hérités des 'anciens'. La cuisine hongroise possède des influences autrichiennes et turques qui lui donnent un goût épicé unique.

L'Hôtellerie : Comment se présente la formation hôtelière hongroise ?
Gabor Buday : En Hongrie, il existe de bonnes écoles pour l'administration des restaurants et des hôtels. Le problème réside dans le fait que les élèves n'ont pas assez de pratique de ce qui se fait hors frontières. En d'autres termes, ils étudient dans les schémas en vigueur comme cela se faisait au temps de l'ancienne économie socialiste. Avec l'entrée dans la CE, cela pourrait changer rapidement. Mais cela pourrait également signifier qu'ils trouveront alors facilement un poste à l'étranger et qu'ils nous feront défaut.
<

> www.gundel.hu zzz99 zzz22v zzz54r

Le point de vue de Guy Rameau
LA HONGRIE VEUT SA PLACE À TABLE

De retour de Hongrie, Guy Rameau, président du Club Prosper Montagné, est satisfait. Trente professionnels dont 18 hôtels-restaurants ont adhéré au club et créés ainsi une nouvelle délégation. "Ce sont les Hongrois qui nous ont contactés. Ils sont à la recherche de notoriété, de reconnaissance et désirent mettre en place des échanges", explique-t-il. Sur la vingtaine de maisons proposées, il dit en avoir refusé deux. Motif : "Elles ne respectaient pas le produit." Côté cuisine, le cliché du goulache omniprésent semble bien révolu. "C'est bien sûr une cuisine traditionnelle, mais attention à ne pas la sous-estimer. J'ai le souvenir d'une côte de veau merveilleuse cuite à basse température au restaurant Gundel", avertit Guy Rameau. Et en salle ? "Gentillesse, amabilité, disponibilité, résume-t-il. C'est une main-d'œuvre qualifiée rétribuée à des salaires inférieurs à ceux pratiqués en France. Ils n'ont qu'une hâte, c'est de venir en France." A chacun de voir.

Retour


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Magazine 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration