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de décembre 2003
REPÈRES

Les seniors, une clientèle discrète et de qualité

Femme.jpg (12810 octets)La clientèle des seniors dispose de beaucoup de temps libre et d'un pouvoir d'achat élevé, ce qui lui permet de fréquenter régulièrement les restaurants aussi bien la semaine que le week-end. Ils y vont en couple, en famille ou en groupe. Les seniors sont nombreux : 20 % de la population française à l'heure actuelle. Selon l'Insee, leur représentation atteindra 26 à 27 % en 2020 et 30 à 34 % en 2050. Une partie de cette population reste active. 21 % des hommes et 17 % des femmes qui ont entre 60 et 64 ans exercent une activité rétribuée. Ils ont des revenus plus importants que les personnes bénéficiaires de la retraite.
Ces dernières conservent tout de même un pouvoir d'achat substantiel : ils n'ont plus d'enfants à charge, et la plupart des dépenses liées à l'acquisition d'un bien immobilier sont amorties. D'après l'Insee, 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Cette manne pécuniaire leur laisse tout le loisir de succomber aux plaisirs de la table.

S'ils sont discrets, on les retrouve, en forte proportion, dans les grandes brasseries, les restaurants de poisson, les tables les plus recherchées même s'ils fréquentent aussi des établissements de restauration rapide, mais plus occasionnellement. Fait surprenant, le poids de cette clientèle reste encore sous-estimé par de nombreux professionnels. Excepté les restaurants d'hôtel qui profitent de cette cible comme le démontre une étude de Coach Omnium : 61 % des seniors, en voyage, déclarent prendre leur repas à l'hôtel. Une véritable aubaine pour l'hôtelier, mais aussi pour les restaurateurs.
Les seniors sont de bons clients, faciles à traiter. Ils se montrent d'une grande fidélité quand ils apprécient la prestation. Ils prennent souvent les menus les plus onéreux, et aiment également inviter enfants et petits- enfants. "Ils profitent de tous les plaisirs : apéritifs, fromages, vin, café", déclare Jean-Louis Ganier, du restaurant Le Moulin de la Renardière à Osny (95). De plus, ils préfèrent fréquenter les restaurants les jours creux pour ne pas être bousculés par la foule.
Les seniors demandent juste un peu plus d'égard et d'attention. En effet, de par leur expérience et les particularités liées à leur âge, les seniors se montrent très sensibles à certains détails. Soucieux de leur santé, ils préfèrent consommer des produits naturels et authentiques, et attachent également beaucoup d'importance à la propreté du lieu. Accueil chaleureux et franc sourire sont fort appréciés. Ils recherchent la convivialité, le confort et aiment avoir leurs habitudes.
Pour les restaurateurs s'intéressant à ce public, c'est d'autant plus facile qu'il suffit parfois d'apporter quelques adaptations pour le fidéliser : un sourire, un éclairage suffisant, une carte lisible à caractères suffisamment grands, sont autant de petites attentions qui contribueront au bonheur de tous.
Isabelle Gourvès zzz70

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