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de novembre 2003
DOSSIER

Distributeurs RHF

Plus proches de leu rs clients

Les distributeurs l'ont compris : distribuer des produits de qualité ne suffit plus. Pour offrir à leurs clients un service en accord avec leurs attentes, ils s'engagent dans des démarches de qualité dont certaines font l'objet d'une certification.

Bernadette Gutel

Distributeurs.jpg (24042 octets)Le premier distributeur RHF a avoir entrepris une démarche de qualité est Davigel SA en 1979. Par la suite, certains distributeurs ont préféré s'engager dans des démarches de certification plus spécifiques à leur métier : Qualipom'Fel pour la distribution des fruits et légumes frais et transformés ; Qualité Service Mer pour la distribution des produits de la mer frais et transformés ; Qualicert. A partir des années 1997-2000, avec la nouvelle version de la norme ISO 9001 plus orientée vers la satisfaction des attentes des clients, les distributeurs ont pris conscience qu'offrir des produits et un service de qualité était nécessaire, mais insuffisant. Ils devaient mesurer les performances de leur démarche de qualité et connaître au mieux les attentes de leurs clients pour leur offrir de véritables solutions et progresser avec eux. C'est ainsi que les distributeurs, pour être plus proches de leurs clients, sont de plus en plus nombreux à mettre en place des indicateurs d'efficacité et des enquêtes clientèles. Résultat : les distributeurs forment leurs équipes et notamment leur équipe commerciale à la connaissance des produits, aux techniques culinaires, à la qualité de service. Ils travaillent sur la mise en place de filières pour assurer une bonne traçabilité de leurs produits. Ils proposent des offres catalogues ciblées. Ils recherchent des solutions concrètes et originales pour établir un véritable partenariat avec leurs clients : prise de commandes par Internet, étude marketing, audit des cartes de desserts, cartes de fidélité, informations nutritionnel-les, suggestions de menus et de recettes, démonstrations culinaires... Découvrez dans les pages suivantes, pour illustrer ces tendances, les démarches qualité produits/services de 5 distributeurs RHF nationaux : Davigel SAS, Pomona TerreAzur, Prodirest, Relais d'Or-Miko et Aldis Service Plus. zzz48d zzz48v

La démarche qualité produits/services des distributeurs nationaux RHF

Distributeurs

Davigel SAS

Pomona TerreAzur

Prodirest

Relais d'Or-Miko

Aldis Service Plus
Groupe Nestlé Pomona SA Carrefour - Bon Appétit Group et Metro
CA HT 2002 en ME 573 677,1 850 475 NC
Nbre de fournisseurs 520 150 (F et L pour les marques) et 20 (produits de la mer) 400 250 600
Nbre de références 1 100 2 000 (national) 7 000 1 200 9 000
Nbre de clients 70 000 26 000 35 000 100 000 35 000
Nbre de sites 45 bases logistiques 40 succursales 15 entrepôts Prodirest + 5 entrepôts Primo 50 dépôts pour 24 entreprises 27 (avec sites Hygiène professionnelle)
Début démarche qualité 1963 1993 1997 1994 1998
Certification ISO 9001 version 2000 ISO 9001 version 2000 Qualicert Non Non
Laboratoire intégré Oui Non Non Non Non
Nbre de personnes chargées de la qualité produits/services 15 pour la qualité produits, 2 pour management norme ISO 9001 3 au siège, 20 en région, 40 agréeurs F et L, 20 contrôleurs marée 1 au niveau du siège, contrôle qualité Carrefour 1 au niveau du siège, 50 délégués qualité régionaux 6
Audits fournisseurs par an 178 100 1 (par produits Prorest) 50 40 (en 2003)
Nbre d'analyses par an 130 000 1 000 2 000 10 000 500 produits
Veille sanitaire et information clients en cas de problème Oui (Nestlé) Oui Oui Oui Oui
Indicateurs problèmes logistiques... Oui Oui En cours Oui L'Infocentre
Mesure de la satisfaction et des attentes clientèles Oui Oui Le Prodimètre Enquête sur 300 clients 1 fois par an A la 1re livraison et un mois après
Formation spécifique des équipes commerciales Management qualité et formation produits Formation produits et techniques culinaires Formation de l'encadrement à la sécurité alimentaire (150), formation du personnel logistique (900) à la qualité du service, du respect des règles d'hygiène et de la sécurité alimentaire, formation du personnel de transport (450) à la qualité du service A l'Institut de formation Relais d'Or-Miko, sur les produits, techniques culinaires, le goût, les attentes des consommateurs... Formation produits et techniques de vente
Conseiller et/ou concepteur culinaire 5 concepteurs 1 conseiller Non Oui Non
Catalogues produits ciblés Oui Oui Oui Oui Oui
Communication catalogue info produits par Internet Non Non Oui, 6 000 fiches produits www.prodirest.fr Oui

www.relaisdor.fr

Non
Commandes en ligne Non Non Oui Oui Non
Autres services Club NutriService, aide à la validation de plans de menus équilibrés - Lettre NutriService riche en conseil sur la nutrition - Mise en place de filières viande, poisson, coquilles Saint-Jacques... Mise en place de filières sous marque commerciales pour certains fruits, légumes et poissons d'élevage - Fiches techniques des produits référencés nationalement sur demande Gamme Prorest. Sur le site www.prodirest.fr possibilité de passer des commandes, accès à l'historique de ses achats sur 3 mois, information réglementation, idées menus, fiches produits... L'Observatoire de la restauration - L'audit Cartes des desserts Gamme de produits à marque Beauclair et Legave - Carte de fidélité Service Plus - Ligne téléphonique pour obtenir des conseils en hygiène, droits commercial, social et de la consommation

Davigel, la qualité avant tout
Pomona PerreAzur, trois certifications
Prodirest, certification Qualicert
Relais d'Or-Miko, des solutions concrètes
Aldis Service Plus, le retour à la qualité

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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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