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de novembre 2003
DOSSIER

Davigel

La qualité avant tout

En 1993, Davigel SAS a été le premier distributeur de produits frais et surgelés à obtenir la certification ISO 9001. En 2003, Davigel SAS est toujours certifié ISO 9001, version 2000, ce qui implique d'être encore plus proche des attentes de ses clients.

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Plus de 130 000 analyses sont effectuées chaque année sur l'ensemble des produits distribués par Davigel SAS dans son laboratoire intégré à Dieppe et dans le laboratoire Nestlé à Cergy.

Dès 1963, la société Davigel SAS s'est organisée pour garantir la qualité de son offre par une sélection soignée de ses produits (visite des lieux de production, contrat sur la qualité...). En 1979, elle a construit à Dieppe un laboratoire central de contrôle qualité avant de devenir, en 1993, la première entreprise française agroalimentaire multisite certifiée ISO 9001 par l'Afaq en restauration hors foyer. Par la suite, à chaque audit annuel et trisannuel, l'Afaq a reconduit la certification Davigel. En 2003, Davigel est donc de nouveau certifié ISO 9001, mais selon la version 2000, pour "la conception, la commercialisation et la livraison à destination de produits surgelés et réfrigérés".
"La précédente norme ISO 9001
, explique Gaëtan Blin, directeur qualité Davigel, nous proposait d'être des acteurs de la qualité. Nous avions un système d'assurance qualité. Nous nous assurions que tout fonctionnait bien grâce au respect des procédures en place. La version 2000 nous conduit à être des managers de la qualité. Basée sur la recherche de la performance, cette version nous impose de mettre en place des indicateurs d'efficacité, et, entre autres, de réaliser des enquêtes de satisfaction clientèle."


Davigel SAS a entrepris une véritable politique de filière pour garantir la traçabilité et la qualité de ses produits. Il propose entre autres 5 filières viandes de bœuf.

La santé du consommateur avant tout
Davigel SAS a toujours porté beaucoup d'attention à la sélection des fournisseurs. Ces derniers doivent s'engager sur la charte qualité fournisseurs Davigel, complétée par les fiches techniques produits. "Par ailleurs, précise Gaëtan Blin, Davigel faisant partie du groupe Nestlé depuis 1988, nous avons intégré le Système qualité Nestlé (NQS), qui répond à un objectif très élevé de sécurité alimentaire. Ainsi, dans le cadre du référencement ou du suivi fournisseurs, des audits sont réalisés par 3 personnes selon le référentiel d'audit Davigel. 178 audits fournisseurs ont ainsi été réalisés en 2002." Les produits référencés sont régulièrement contrôlés par le laboratoire central de contrôle qualité Davigel à Dieppe, mais aussi par le laboratoire Nestlé situé à Cergy en région parisienne. Ils sont soumis à des analyses organoleptiques, physicochimiques, bactériologiques, toxicologiques et nutritionnelles. Plus de 130 000 analyses sont effectuées au total par an. 20 000 analyses bactériologiques sont réalisées en complément des contrôles assurés par les fournisseurs, dont 900 analyses de listéria et 3 700 analyses de sal-monelles. 400 analyses concernent des contrôles toxicologiques sur des produits à risques (pesticides, dioxine, nitrites et nitrates, radioactivité, antibiotiques de croissance, plomb et mercure dans les poissons, toxines dans les moules...). La direction qualité Davigel SAS est également informée des alertes sanitaires diffusées par les pouvoirs publics (DGAL, DGCCRF). Enfin, Davigel refuse tout OGM et l'ajout de gélatine bovine. Les viandes bovines séparées mécaniquement sont interdites dans les préparations à base de viande hachée.

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Davigel SAS propose des catalogues produits bien ciblés, riches en informations produits, recettes, conseils nutritionnels...

Une véritable politique de filières
Tous ces contrôles sont renforcés par une véritable politique de filières développée par Davigel SAS. "Construire des filières d'approvisionnement, explique Gaëtan Blin, permet d'assurer la traçabilité de nos produits, et donc un bon suivi de la qualité." C'est ainsi qu'en viande bovine, Davigel a mis en place 5 filières : BVF, viande charolaise, viande de Bavière, viande d'Argentine et viande d'Irlande. Côté produits de la mer, Davigel a développé des filières noix de Saint-Jacques (Normandie, Manche, Chili, Argentine, Canada), des filières poissons surgelés (par exemple, celle de filets de poissons obtenus par simple congélation 'mer' conformes à la norme Afnor NF V45-074), et des filières poissons d'élevage. Pour ces dernières, Davigel SA a signé la charte de transparence avec le SNRC (Syndicat national de la restauration collective). La traçabilité, d'une façon générale, est établie jusque chez les clients de Davigel. Des outils informatiques lui permettent en effet de déterminer les clients livrés d'un article donné et de les prévenir rapidement le cas échéant.  

Un service personnalisé
Davigel SAS s'impose d'être toujours plus proche de ses clients pour toujours plus de réactivité. Pour cela, l'entreprise est passée en l'espace de 3 ans de 22 à 29 succursales (45 bases logistiques). Les outils et les formations des équipes en contact avec les clients ont été améliorés. Par exemple, pour établir un contact plus personnalisé avec ses clients, le service télévente peut visionner sur son écran, l'his-torique et leurs habitudes d'achats ; les équipes commerciales disposent de toutes ces informations sur leurs ordinateurs portables, ainsi que des informations détaillées sur les produits. Les services télévente et commerciaux sont régulièrement formés à la connaissance des produits afin de pouvoir dialoguer avec les restaurateurs ou les traiteurs. Ils bénéficient des expériences des acheteurs. "Quand nous sommes allés en Bavière, explique Gaëtan Blin, nous avons filmé tout ce que nous avons vu : notre rencontre avec l'éleveur, les animaux dans les prés, l'abattoir, la découpe, le conditionnement... Notre service de formation interne (4 personnes) a réalisé un programme vidéo présenté et commenté à l'ensemble de nos équipes commerciales. Ce service de formation dispose de plus de 50 programmes vidéo pour former les équipes Davigel SAS aussi bien aux produits qu'à l'hygiène, à la nutrition, et bien sûr au management de la qualité."
"Etre plus proche de ses clients, c'est aussi bien les écouter, ajoute Gaëtan Blin. Une équipe de concepteurs culinaires se rend régulièrement chez nos clients et remonte des informations auprès des services développement produits, achats et contrôle qualité. Ceci nous permet d'avancer pour peaufiner nos as-sortiments et créer de nouveaux produits comme le Potiron farci individuel (il a fallu développer une variété de minipotirons) ou l'Abricotine en bandes, un gâteau riche en calcium assimilable (mis au point par Nestlé) et recommandé pour les juniors et les seniors." Pour jouer éga-lement la carte de la proximité, les catalogues Davigel SAS sont réalisés par segment de clientèle et sont très riches en recettes, en informations sur l'origine des produits, leur mode de fabrication, leur composition et leur valeur nutritionnelle, le cas échéant. "En fait, tient à souligner Gaëtan Blin, la nouvelle norme ISO 9001, avec ses objectifs de performance, est un outil encore mieux adapté à nos ambitions. Car en matière de qualité, rester leader, c'est progresser." zzz48v zzz50o

Le contrôle qualité Davigel SAS
La direction qualité, animée par Gaëtan Blin, comprend :
a Une équipe de 17 personnes qui travaille au niveau du laboratoire de contrôle qualité intégré à Dieppe.
a 2 personnes chargées de mettre en place et de suivre le système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 version 2000.
a Une équipe de 55 auditeurs internes provenant de différents services de l'entreprise qui s'assurent du bon fonctionnement du système qualité des succursales.
a Par an sont effectués 130 000 analyses et 178 audits fournisseurs.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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