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de novembre 2003
DOSSIER

HOLIDAY INN-EXPRESS by HOLIDAY INN CROWNE PLAZA-INTERCONTINENTAL

Carte d'identité Forme juridique
InterContinental Hotels Group Plc

Siège
29, rue Joubert - 75009 Paris - Tél. : 01 55 31 08 00  

Responsable franchise
Xavier Grange  

Année de création des enseignes
1946 : InterContinental
1952 : Holiday Inn
1991 : Express by Holiday Inn
1994 : Crowne Plaza

Association franchisés NC
Cœur de cible Inter-Continental : 4 étoiles supérieur (5 étoiles à l'étranger)
Crowne Plaza : 4 étoiles  
Holiday Inn : 4 étoiles/3 étoiles  
Express by Holiday Inn : 2 étoiles/3 étoiles
Contrats Type de contrat
Franchise et mandat de gestion
Durée du contrat
De 15 à 20 ans suivant les enseignes.
Pas d'exclusivité géographique. Pénalités de sortie : en général 3 années de redevance

Nbre d'unités

Filiales France
7, dont 3 InterContinental et 4 Holiday Inn
Franchises France
63, dont 3 Crowne Plaza,
49 Holiday Inn et 11 Express by Holiday Inn
Chiffres Chiffre d'affaires TTC 2002 en Europe 1 209 000 000 $
Taux d'occupation 2002 NC
Prix moyen 2002 NC
Principaux critères de recrutement 8 Le groupe britannique concentre ses efforts de développement en centre-ville, en périphérie et dans les zones aéroportuaires.
8 Il faut disposer d'au moins 72 chambres pour un Holiday Inn et un Crowne Plaza, 50 chambres pour un Express by Holiday Inn et 150 chambres pour InterContinental
Taux de notoriété spontanée NC
Ambitions développement 2003 InterContinental Hotels Group compte sur la franchise pour poursuivre sa croissance à travers le monde. En France, la direction du développement prévoit 750 chambres supplémentaires sur l'année 2003. Un chiffre non négligeable compte tenu de la concurrence. Parmi les enseignes les plus à même de croître en France figure notamment Express by Holiday Inn. Concept hypernormé, une vingtaine d'unités devrait voir le jour dans l'Hexagone d'ici 5 ans
Principaux services Assistance commerciale
4 Bureaux de vente à Paris et dans toute l'Europe (27 bureaux de vente dans le monde)
4 Présence dans les salons nationaux et internationaux

Système de réservations
4 Un système de réservations, baptisé Holidex, qui vit le jour en 1965. Holidex fait office de centrale de réservations, d'inventaire de chambres, de gestion des données... Il est connecté aux principaux GDS (Sabre, Galiléo, Amadeus...), tout comme à l'ensemble des unités du groupe et aux bureaux de réservations de la société. Sans oublier bien sûr les connexions avec les sites Internet (7 au total) des différentes marques procurant des réponses en temps réel, avec paiement sécurisé

Assistance marketing
4 Nombre de guides : NC
4 Programme de fidélisation Priority Club (15 millions de membres)
4 Partenariats avec de grands groupes pour des opérations commerciales ciblées

Assistance achats
4 Centrale de référencement. Pas d'obligation d'achat  

Assistance juridique
4 Non

Assistance exploitation
4 Formation à l'intégration (certaines payantes)
4 Montage des dossiers financiers et aide à la recherche de financement ou d'investisseurs

 

Combien ça coûte ?PileBillets.gif (1998 octets)

Droit d'entrée
400 e/chbre

Redevance franchise
5 % du CA HT hébergement (avec un paiement en général mensuel)

Redevance marketing
2,5 % du CA HT hébergement

Coût réservations
Variable selon l'enseigne. A titre d'exemple, les frais de réservations s'élèvent à 10 e/chbre/mois pour Express by Holiday Inn

Coût moyen de remise aux normes
Variable

Coût moyen d'un hôtel neuf
4 Express by Holiday Inn : 60 000 e/chbre (foncier inclus)
4 Holiday Inn : 90 000 e/chbre
4 Crowne Plaza et InterContinental : variable selon le site et l'emplacement

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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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