Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'octobre 2003
CONCEPT

MK2 Bibliothèque

Restauration de cinéma

Après le cinéma, Marin Karmitz se lance dans la restauration. Au MK2 Bibliothèque, situé derrière la très grande bibliothèque à Paris, se côtoient quatre espaces de restauration sur 1 600 m2, de la sandwicherie au gastronomique.

Katia Kulawick

< Chez Jules & Jim
< Le Café Bibliothèque
< M Café
< Le Limelight

Le quartier de la grande bibliothèque est un vaste chantier depuis des mois. On se croirait dans 'Playtime' de Jacques Tati. Bientôt, une partie de l'université de Paris VII sera délocalisée ici, et des dizaines d'immeubles d'habitations et de bureaux sortiront de terre avant que cette 'future Défense' ne retrouve une vie. En attendant, le MK2 Bibliothèque, véritable bulle dans la ville, s'installe dans ce quartier en stand-by. Dans cet immense paquebot blanc et transparent de 12 000 m2 (dont 1 600 m2 pour les restaurants) imaginé par Jean-Michel Wilmotte, se cachent 14 salles de cinéma, ouvertes de 11 heures à minuit et demi, un bar et trois restaurants.
Marin Karmitz, réalisateur et producteur est un amoureux de l'art. Il ouvre sa première salle de cinéma à Bastille en 1974, et n'a cessé depuis de faire se rencontrer les univers des artistes, littérature, peinture, musique, et aujourd'hui la cuisine. Entre-temps, il est devenu leader des salles art et essai en France avec 44 écrans et 3 millions et demi de spectateurs par an. La gourmandise est une autre passion familiale chez les Karmitz. Après l'ouverture d'un restaurant de 180 couverts au MK2 Quai de Seine dans le XIXe arrondissement ("dans ce quartier où il était dangereux de sortir le soir, les gens ont repris confiance et chassé la peur", commente le producteur), voilà qu'il ouvre en février son premier complexe dans le XIIIe arrondissement, pour contrer les 'multiplex', nouveaux centres commerciaux du cinéma qui poussent comme des champignons et cible "toutes les couches de la population". Aux commandes, son fils Nathanaël Karmitz, qui s'est occupé en grande partie du projet, et a distribué les rôles. Au générique : Christian Leclere, directeur des opérations MK Restauration, responsable qualité du site, Eric Lemal qui est en cuisine du Jules & Jim. Matteo Messervy a conçu l'éclairage des restaurants ; la carte des vins est sélectionnée par Linda Grabe, la décoration intérieure des restaurants est signée BGRH (Hervé Bourgeois et Guillaume Richard), les assiettes du Jules & Jim et du Café Bibliothèque sont dessinées par Sonia Rykiel, les couverts par Renzo Piano, la banque musicale en fond sonore est mixée par Jean-Yves Leloup et Eric Pajot (BE et hôtel Byblos), Martin Szekely a conçu le premier "fauteuil pour deux" pour les salles obscures et l'ensemble de l'espace reçoit des expositions d'artistes plasticiens toute l'année.
Au total donc, trois restaurants et un bar, une offre complémentaire où chacun peut trouver son bonheur... adaptée à son budget. L'idée, prolonger ou avancer la séance autour d'un verre, "s'installer quel que soit son budget autour d'une table avec ses amis", selon son concepteur. Petit tour du propriétaire. <

MK2 Bibliothèque
128/162, avenue de France
75013 Paris

Christian Leclere
< Directeur des opérations MK Restauration, responsable qualité du site MK2 Bibliothèque, Christian Leclere a débuté sa carrière en 1974 à Loué, dans la Sarthe. Il passe ensuite au Café de la Paix, à La Grande Cascade, travaille avec Alexandre Faix au Fouquet's, puis avec Jacques Thorel avant de monter sa propre affaire, de rencontrer Jean-Louis Costes et de s'occuper de la direction qualité du groupe Costes. Il a rejoint l'équipe MK2 en 2002.


4 Chez Jules & Jim
Repas d'affaires ou dîner romantique, se poser au Jules & Jim, c'est s'offrir une vision gargantuesque du panorama alentour, dans un décor reposant, moquette profonde et banquettes confortables, sous un zeppelin lumineux et un grand volume qui peut contenir 138 places et 35 autour du bar. La carte est découpée par séquence, comme un film : 'le générique de début' pour les apéritifs et cocktails, 'le prélude' pour les entrées, 'l'intrigue' pour les plats, 'le dénouement' pour les desserts et 'le générique de fin' pour les after (cafés, digestifs).
Avec 55 personnes à son service, dont 27 en cuisine,le Jules & Jim est "une affaire en devenir, un investissement sur le long terme. Et Plutôt un endroit du soir", dont la fréquentation augmente régulièrement, commente Christian Leclere, et avec un ticket moyen autour de 50 e.
< Extrait de la carte :
Asperges vertes rôties et œufs bio pochés (10 e), Homard et mangue en salade et roquette sauvage (28 e), plat du jour à 18 e, Suprême de poulet fermier au citron (18 e), Emincé de canard laqué au miel et poivre de séchuan (25 e), Macaron framboise et anis, coulis de fruits rouges (8 e), Parfait glacé
au thé vert, coulis de fruits de la passion (8 e). Accompagné d'une large carte des vins claire et qui suscite l'envie.
Ouvert de 12 à 15 heures et de 19 h 30 à 2 heures.
 

ChezJulesEtJim.jpg (11469 octets)
Chez Jules & Jim.


4 Le Café Bibliothèque
Un café où l'on passe le temps d'une pause. Avec un ticket moyen de 20 e, l'espace dispose de 209 couverts et de 100 places en terrasse. Dans un décor au total look rouge se côtoient des tables d'hôte ou des espaces plus intimes, notamment de grands canapés. Les chaises Casablanca sont signées Christophe Pillet pour Artelano.

< A la carte :
Des formules petit-déjeuner (10 ou 13,50 e), des soft drinks, alcools et une carte restauration avec soupes, salades, pâtes et œufs, sandwiches, pizzas, viandes et poissons, légumes, fromages et desserts. Et une 'formule ciné' à 25 e avec un plat + dessert + boisson + café ou thé ou chocolat + une place de ciné.
La carte des vins (bien fournie) raconte l'histoire des domaines dont ils sont issus. Une bonne idée pour parler du vin autrement.
Ouvert de 8 heures à 2 heures.

CafeBibliotheque.jpg (16053 octets)
Le Café Bibliothèque.


4 M Café
Pour manger sur le pouce, une restauration rapide au ticket moyen de 6-7 e, 100 places intérieures et 60 en terrasse. Il est situé à l'entrée du complexe. Côté décor, des grands bancs et de grandes tables en bois massif. Et on s'assoit sur les Hair chair de Jasper Morrison édité chez Kartell. Un rapport qualité-décor imbattable !
< A la carte :
Salades, sandwiches, tartines de pain Moisan, du bio, des plats chauds (MK2 burger, pizzas, quiches, pâtes, pommes de terre campagnarde), des jus de fruits naturels et deux formules : Une 'ciné' à 13 e avec salade ou sandwich + une boisson + une place de ciné et une formule enfant à 6,90 e (croque-monsieur ou blancs de volaille et frites, dessert et boisson).
Ouvert de 10 h 30 à 22 h 30.

MCafe.jpg (17408 octets)
Le M Café.


4 Le limelight
Ce bar contient 65 places en intérieur et 100 places en terrasse. A l'intérieur, des canapés profonds, un décor chic et sobre, sous une immense sculpture lumineuse en fibres optiques, ainsi qu'une belle carte de cocktails à l'approche originale : pour ceux qui ont envie de se laisser surprendre, il suffit de choisir dans la carte des couleurs (bleu, rouge, orange, etc.), des goûts (acide, sucré, etc.) et une préparation pour obtenir un cocktail surprise et sur mesure (14 e) ! L'autre option étant de choisir son cocktail en fonction de son signe astrologique chinois (10 e), mais on trouve aussi des cocktails et drinks plus classiques et une mini-carte restauration (de 6 à 12 e) pour les petites faims : crostinis, tartines, salades et desserts.
Ouvert du mercredi au dimanche de 20 heures à 5 heures les week-ends et jusqu'à 3 heures en semaine.  

Limelight.jpg (10310 octets)
Le Limelight.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration