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d'octobre 2003
DOSSIER FRANCHISE

Café - Salon de thé - Restauration rapide
Fabrication et cuisson - Muffins - Sandwiches - Salades

Café Muffin

CafeMuffin.jpg (21481 octets)

4 Date de création
En 1982, Michel et Georges Chouéri mettent en place au Canada leur première chaîne de restauration rapide Café McGill. En 1993, ils décident d'exporter leur savoir-faire en France : première implantation en propre en 1993 à Paris au Carrousel du Louvre, puis en 1997 à Lille. Ils décident de se développer en franchise en 2003.

4 Spécificités
Café Muffin préfigure le café de demain. Il réunit plusieurs concepts en un même lieu : le café, la boulangerie-pâtisserie, le salon de thé et la restauration rapide sous toutes ses formes, mêlant des produits américains et français (muffins, sandwiches, salades, viennoiseries). 2 concepts : vente à emporter et vente à emporter/restauration sur place.

4 Points forts
Café Muffin veut devenir le symbole de la qualité à petit prix. Muffins fabriqués et cuits, et pains cuits devant les clients. Recette exclusive et qualitative de muffins.

4 Argument principal de l'enseigne pour convaincre un candidat
Concept qui induit des achats pour grignoter sur place ou dans la rue ou bien pour consommer chez soi, d'où un CA élevé et un retour sur investissement rapide.

4 Nombre d'unités en France en mai 2003
2 en propre

4 Nombre d'ouvertures prévues en 2003
2 en propre et 3 en franchise

4 Objectifs d'ouvertures les 3 prochaines années
20 ouvertures en franchise, 8 en propre.

4 Chiffre d'affaires HT

CA en 2002
CA prévisionnel 2004
1 588 255 e HT
4 500 000 e

4 Effectif
Siège : 6 personnes
Réseau : 24 personnes

4 Contrat

Nature du contrat
Durée du contrat
Droit d'entrée
Franchise
7 ans
23 000
e HT (dont 7 000 e de formation et d'assistance)

4 Surface souhaitée

Vente à emporter
Vente à emporter-restauration sur place
De 40 à 100 m2
De 100 à 200 m2

4 Agencement et équipement

De 40 à 90 m2
De 100 à 200 m2
2 000 e HT
2 500
e HT

4 Apport personnel souhaité
30 %

4 Redevance proportionnelle d'exploitation
6 % du CA HT.

4 Redevance publicitaire
3 % du CA HT.

4 CA moyen d'une unité

De 40 à 90 m2.
La 1re année
La 2e année

De 100 à 200 m2

La 1re année
La 2e année

390 000 e HT
450 000
e HT


540 000 e HT
660 000
e

4 Marge brute d'exploitation (moyenne sur 5 ans)

De 40 à 90 m2
De 100 à 200 m2
74 %
75 %

4 Retour sur investissement
24 à 48 mois.

4 Implantation recherchée
Villes de + de 100 000 habitants.

4 Zone d'implantation
Centre-ville, centres commerciaux.

4 Profil du franchisé potentiel
Bonnes aptitudes en matière de gestion d'entreprise ou de commerce, qualités relationnelles et de management. Restaurant ou brasserie qui souhaite se reconvertir.

4 Plateforme d'approvisionnement
Non, fournisseurs référencés.

4 Formation
8 semaines

4 Autres services offerts
Assistances pour la recherche de l'emplacement, dans la négociation du droit au bail, aide au financement, lors de la construction, à l'ouverture et pendant les 2 premières semaines, animation du réseau, pour la mise en place de la publicité locale, appui pour boucler le dossier auprès des banques, convention annuelle...

Contact du responsable du développement de la franchise
Michel Chouéri :
Tél. : 01 42 60 10 63
Fax : 01 42 60 39 08
E-mail : contact@cafemuffin.fr zzz22t


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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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