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de juillet 2003
ENQUÊTE

n Stratégie

Café Muffin

Ambitions tous publics

En 1993, Georges et Michel Chouéri lancent Café Muffin à Paris. Un établissement qui réunit le café et la restauration rapide sous toutes ses formes. En 1997, nouvelle implantation à Lille. Cette année, les deux frères envisagent de nouvelles ouvertures en propre et sous franchise.

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Le Café Muffin du Carrousel du Louvre à Paris. Le premier d'une longue série ?

Ils sont désormais sûrs d'eux. Sûrs de leur concept, qu'ils affirment "éprouvé et rentable". Café Muffin tient la route. En 1993, après avoir créé et dirigé durant 11 ans trois Café McGill au Canada, Georges et Michel Chouéri s'attaquent au marché français. Ils ouvrent, au Carrousel du Louvre, à Paris, leur premier Café Muffin. L'offre démarre par des recettes de cafés, des gâteaux et des viennoiseries américaines. Principale clientèle : les touristes étrangers. En 1997, les deux frères s'installent dans le centre commercial Eurallile, à Lille. "Pour répondre aux attentes de la clientèle, le concept évolue vers une offre plus complète et s'agrémente de salades et de sandwiches." Café Muffin assoit son positionnement : "L'alliance du sucré et du salé, mais aussi du goût américain et du goût français, de la restauration sur place et de la vente à emporter." Politique commerciale : "Une large palette de produits" dans "un des meilleurs rapports qualité-prix du marché". Opportunisme commercial, tendance avérée, Café Muffin passe donc lui aussi la vitesse supérieure. Les frères Chouéri annoncent l'ouverture prochaine de plusieurs unités en propre mais aussi sous franchise. "20 ouvertures sous cette forme d'ici 3 ans dans l'ensemble de la France." Implantations possibles : en centre-ville ou centre commercial uniquement. Là où Café Muffin a fait ses preuves. Quant aux surfaces d'exploitation, deux sont arrêtées : de 40 à 100 m2. "Dans ce cas, le concept de vente à emporter est privilégié." De 100 à 200 m2 : "Idéal pour mixer la vente à emporter et la restauration sur place."

Animations
Café Muffin parle grand public, centres commerciaux, consommation nomade à l'heure du repas. Pour ses responsables, la restauration rapide doit aussi se plier aux animations. "Des emballages cadeaux remplis de cookies vont être déclinés" autour de grandes fêtes comme Pâques, Noël ou la fête des Mères. "Ils seront présentés sur un grand chariot de bois, facilement accessibles aux consommateurs." Café Muffin a pour ambition volumes et turnover des produits. "Tous les ingrédients entrant dans la composition des recettes ont été sélectionnés", selon des critères précis et font l'objet d'un cahier des charges strict. D'après la fiche technique mise à la disposition des acquéreurs potentiels, le chiffre d'affaires d'un point de vente est estimé entre 390 000 et 540 000 e la première année selon la taille de l'établissement, et entre 450 000 et 660 000 e l'année suivante avec un retour sur investissement sur 48 mois. A suivre.

Bloc-notes
Café Muffin
Société Cafémi
Tél. : 01 42 60 10 63
E-mail : contact@cafemuffin.fr

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L'enseigne a, semble-t-il, un joli potentiel dans les centres commerciaux, comme ici à Lille.

 

L'esprit Café Muffin

w Une offre variée mêlant des produits américains et français.
w Croissanterie et sandwicherie. Le pain destiné aux sandwiches est cuit devant le client.
w Le meilleur rapport qualité-prix du marché.
w Une visibilité de l'enseigne.

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