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de juillet 2003
ENQUÊTE

n Stratégie

Bert's

Une quinzaine d'unités en 2004  

Petit-déjeuner cosy, déjeuner pressé, goûter gourmand... L'enseigne Bert's, créée en 2001 sur le thème du sandwich par Olivier Bertrand, répond aux attentes d'une clientèle citadine de bon niveau. A la base du concept : la qualité des produits et l'équilibre nutritionnel. Succès aidant, celui-ci s'ouvre à la franchise.

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Différents espaces sont offerts au public : espace lougne, tables carrées, rondes, coin bar...

En janvier 2001, près de la place de l'Alma à Paris, Olivier Bertrand, (p.-d.g. du groupe Olivier Bertrand (lire L'Hôtellerie de décembre 2002) s'attaque à la restauration rapide avec Bert's. Le concept, citadin par excellence, "s'adresse à une clientèle pressée mais néanmoins soucieuse de son hygiène alimentaire". Jean-Paul Blanc, diététicien, auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de la minceur et de l'équilibre du sportif, participe à l'élaboration de la carte. Une véritable charte est établie. Le discours porte non seulement sur la qualité des produits utilisés, sur leur présentation, sur leur service mais aussi, et surtout, sur l'intérêt diététique du sandwich souvent "supérieur sur beaucoup de plans à de nombreux substituts de repas", écrit alors le praticien. Le slogan pourrait être : manger sain, manger un sandwich. Chaque recette déclinée est passée au crible. Type de pain, matières premières, association de certaines protéines.
En outre, Bert's rompt volontairement avec les sandwicheries traditionnelles, ciblant non pas le tout-venant mais l'élite, le consommateur à la recherche du meilleur, et pour commencer, la clientèle des bureaux et des professions libérales de l'avenue du président Wilson. Le succès est quasi immédiat. "Les objectifs ont été atteints en 6 mois et dépassés en 9 mois", livre Thierry Laval, directeur général de l'enseigne, ajoutant, sans toutefois dévoiler de chiffre, "des résultats exceptionnellement bons". L'an dernier, Olivier Bertrand passe - naturellement - la vitesse supérieure. D'autres Bert's suivent, rue de Presbourg dans le XVIe arrondissement, rue de Ponthieu dans le VIIIe, à Boulogne (92), boulevard de la République...  

Franchise
Fin 2004, Bert's devrait compter 15 unités en région parisienne, mais aussi en province, peut-être même à l'étranger. "Nous prévoyons l'année prochaine de développer l'enseigne sous forme de franchise, explique Thierry Laval qui croit à une nouvelle révolution du marché. Vous savez, en 1970, le temps moyen consacré au repas était de 1 h 30. Il est à l'heure actuelle de 30 minutes. Toutes catégories de personnes confondues, y compris les dirigeants. Hier, on faisait des affaires au restaurant. Le principe se perd. Les affaires se traitent dans les salles de réunion et l'on fait venir des sandwiches..." La livraison fait aussi partie du concept. "A terme, l'activité doit représenter 30 % du chiffre d'affaires." Bert's couvre également les autres "instants gourmands de la journée", du petit-déjeuner au goûter. La formule 'forme', proposée le matin, affiche boisson chaude, jus d'orange pressée ou un fruit, plus un fromage blanc ou un yaourt. La formule affichée en après-midi porte sur un thé ou un chocolat chaud, une part de gâteau au chocolat ou de cake. "Bert's se veut un lieu de vie, accessible de 8 heures à 20 heures", reprend Thierry Laval. L'enseigne pense ainsi à ceux qui n'ont pas eu le temps de faire leurs courses. Plusieurs produits d'épicerie sont en vente. "Ce sont des produits originaux, qui permettent aussi de marquer une différence. Toujours dans la qualité bien sûr." En se donnant la franchise pour ambition, Bert's s'est formalisé. Le décor, tout de bois, de clarté et de couleurs contemporaines, est signé Jonathan Amar. Trois types de surface peuvent être travaillés : sous forme de kiosque, entre 50 et 60 m2 ou entre 100 et 120 m2. Le ticket moyen varie (sur les établissements en activité) de 6 à 7 e. " Les modalités du contrat de franchise sont en cours d'élaboration. zzz22v zzz44h

Bloc-notes
Groupe Olivier Bertrand
Tél. : 01 53 45 83 83

Profession de foi de Bert's

w Concilier équilibre et gourmandise : on peut se faire plaisir tout en se faisant du bien.
w Rompre avec les mauvaises habitudes de consommation et les idées préconçues : manger sur le pouce ne fait pas forcément grossir.
w Offrir des produits originaux et variés de grande qualité à des prix abordables : une offre alternative, en rupture avec la sandwicherie traditionnelle.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2828 Magazine 3 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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