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de juin 2003
CONCEPT

Le Vieux Saint-Etienne à Rennes (35)

Un bar à vins d'appartement

Délaissant leur ancienne activité professionnelle, deux jeunes bretons ont ouvert sur Rennes un nouveau concept de café : un bar à vins d'appartement. Quand on a des idées et de la volonté, le rêve devient réalité.

Olivier Marie


Vincent Lecomte et André Le Chevillier, les propriétaires du Vieux Saint-Etienne.

"Dans une vie, nous avons environ 3 vies professionnelles." A 36 ans chacun, André Le Chevillier et Vincent Lecomte en sont déjà à leur deuxième. Exit donc, pour le premier, le poste de directeur artistique dans une agence de publicité, et celui de commercial dans une société immobilière pour le second. Un nouveau départ où les deux compères se lancent dans la limonade. "Nous avons vécu une dizaine d'années tous les deux sur Paris et nous avions envie de faire autre chose. Le bar est venu naturellement, précise André Le Chevillier. Pour moi, c'était latent puisque j'ai passé ma jeunesse dans un bar de nuit familial à Saint-Brieuc et mes grands-parents étaient négociants en vins." Les Briochins sont des clients attentifs de bars et "nous savions ce que nous voulions ou pas reproduire, dans l'agencement, le produit, le service, etc.". Après avoir jeté leur dévolu sur Rennes, "une ville moyenne avec de gros potentiels", et trouvé l'établissement (l'achat du fonds a été pratiquement autofinancé !), André et Vincent planchent 6 mois sur leur projet, dont 3 mois de travaux. Le concept prend forme, ce sera celui d'un bar à vins d'appartement, avec une ambiance cosy et une petite surface (26 places en salle et 8 au comptoir). Durant 3 mois donc, ils revêtent le bleu de travail et remodèlent l'ancien bar de A à Z. "Nous avons vidé toute la cave, refait le gros œuvre, la déco, etc."
Cheminée en marbre, vitrail, appliques de grand-mère, zinc en cuivre, vieilles gravures... un côté baroque, mêlé de meubles de famille et de brocantes, qui cible une clientèle trentenaire, "CCP +. Nous ne recherchons pas les étudiants, et d'ailleurs, nous avons choisi un site assez éloigné de la place Saint-Michel et de ce type de bars. Nous allons développer la commercialisation en ciblant, via mailing, les entreprises voisines, la clientèle d'après-spectacle..." Afin d'accroître leur notoriété et fidéliser la clientèle, André Le Chevillier et Vincent Lecomte multiplient les initiatives, à commencer par les repas du midi, sous forme de tartines, ou les soirées thématiques. "L'idée est d'investir dans un écran vidéo afin de proposer des soirées Ally Mc Beal pour les filles ou des soirées Le Prisonnier. Et retransmettre quelques matches de rugby qui collent davantage à notre clientèle que le foot." Autres projets d'animations, des tournois de pétanque ou des pique-niques sur le parvis voisin de l'ancienne église du vieux Saint-Etienne, désormais transformée en théâtre. 

Une belle carte de vins et rhums
Pour attirer leur clientèle, les propriétaires du Vieux Saint-Etienne comptent également sur une déclinaison de produits de qualité comme la carte des vins qui comprend une quinzaine de références. "Nous allons de plus en plus proposer des vins de cavistes ou directement de propriétaires avec des mois découverte, etc." Ils se sont aussi fait une petite spécialité de rhums (une douzaine) avec notamment un punch venu tout droit de Saint-Barth et "produit par ma tante", précise André le chevillier. Petit à petit, ces deux-là s'installent dans Le quartier, dans leur "appartement" ouvert aux autres. Ils ont ouvert par ailleurs une épicerie fine dans un local voisin. Un projet évolutif et réfléchi. Sans regarder en arrière. Pas étonnant qu'ils aient appelé leur société 'onfaitcommeonadit' ! n zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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