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de juin 2003
MULTIMÉDIA

Solutions Hot Spots Wi-Fi

Les brasseries s'y mettent aussi

Il ne s'agit pas de créer des cybercafés, mais de transformer votre établissement en Hot Spot (entendez un lieu équipé Wi-Fi), afin de proposer à vos clients une connexion haut débit sans fil. Exemple à la brasserie Le Métro à Paris.

Cécile Junod

FemmePortables.JPG (5247 octets)Contrairement à ce que l'on pensait, les technologies de communication nous rendent de plus en plus nomades. Alors qu'il semblait qu'elles nous permettraient de tout échanger sans bouger, le constat est là : le fait d'être joignable en tout point, à tout moment, rend l'homme de ce début du IIIe millénaire plus mobile que jamais. Equipé de son ordinateur portable, de son Tablet PC ou PDA, il reste en permanence connecté à sa base. Cela devient même un besoin vital, une espèce de cordon ombilical qui le relie à sa maison mère. Alors dans cette optique, pas de doute. Il faut pouvoir lui offrir la possibilité de se relier à sa tribu, afin qu'il se ressource, se rassure et puise toutes les informations sans lesquelles il ne peut plus ni avancer, ni vivre. Et puisque l'homme moderne est devenu plus nomade que jamais, les lieux équipés Hot Spot seront très recherchés et draineront une nouvelle clientèle. De plus en plus, les rendez-vous d'affaires se feront dans des lieux publics.

"En 2006, plus de 150 000 établissements seront des Hot Spots"

Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une technologie permettant à vos clients d'accéder à Internet haut débit sans fil, dans le confort de votre établissement.
Le principe est simple : à partir d'un abonnement ADSL ou câble, une borne Wi-Fi diffuse le signal via les ondes radio. L'ordinateur portable, Web tablette ou PDA, reçoit le signal dans un rayon de 100 à 150 m, permettant ainsi aux clients de se connecter à la Toile sans avoir à effectuer un quelconque branchement. Aucun équipement n'est désormais nécessaire, puisque de nombreux fabricants (Compaq, Toshiba, Sony, Dell...) intègrent les puces Wi-Fi (802.11) dans leurs nouveaux modèles. L'arrivée des téléphones Wi-Fi est également annoncée...
Ainsi, pour transformer un établissement en Hot Spot, il suffit d'installer une borne Wi-Fi (un petit boîtier très discret, invisible pour la clientèle).
è L'offre Adaël
Pour transformer tout établissement en lieu équipé Wi-Fi, Adaël propose 2 packs complets comprenant la borne radio d'accès Internet (qui se connecte sur l'entrée ADSL), l'antenne externe (qui permet d'augmenter le signal à partir d'une borne), les connecteurs, câbles et fiches nécessaires à l'installation.
w Le Pack 'Restaurant' permettant de couvrir une superficie de 150 à 200 m2 : 1 400 e HT
w Le Pack 'Lieu public' couvrant de 300 à 400 m2 : 2 500 e HT

Avec l'arrivée des téléphones Wi-Fi, le wireless va exploser
Une nouvelle génération de téléphones mobiles va bientôt apparaître. Motorola est sur le point de lancer des produits équipés de 'Centrino', la nouvelle puce Intel qui permet l'accès Wi-Fi. Prochainement donc (vraisemblablement pour le 2e semestre 2003), c'est via son téléphone portable que le cybercitoyen surfera sur la Toile et recevra ses mails. Aussi, afin de fidéliser cette clientèle, tout établissement devra devenir un Hot Spot.
Spécialisée dans la fourniture d'accès Internet haut débit et sans fil, Adaël Wireless vient d'équiper la brasserie Le Métro, place Maubert dans le Ve arrondissement à Paris. Convaincu par l'importance du développement de ces nouvelles technologies et pour ne pas prendre un métro de retard, le propriétaire de cet établissement, Alain Felgines, a souhaité équiper dès maintenant son établissement d'une solution Hot Spot proposée par Adaël Wireless.  


La borne radio est reliée à l'entrée ADSL et à une antenne amplificatrice. Elle permet aux PC portables, PDA et bientôt aux téléphones, équipés Wi-Fi, de se connecter au Web, via les ondes hertziennes. Quant à la plateforme technique Adaël, elle surveille à distance le bon fonctionnement de la borne, authentifie et gère les accès utilisateurs dans des conditions optimales de sécurité.

Créer de nouveaux revenus
L'accès Internet haut débit sans fil est certes un nouveau service apprécié de la clientèle, mais il représente également une nouvelle source de revenus. Même si, pour l'heure, elle ne s'avère pas encore d'une grande rentabilité. Que ce soit à partir d'une chambre d'hôtel, d'un lobby, d'une salle de conférence, d'un restaurant ou d'un bistro, la connexion Internet est payante. Dans le cas de la solution Adaël Wireless, le paiement s'effectue via des cartes prépayées vendues dans l'établissement au prix de 7 e les 60 mn ou de 15 e les 180 mn. Sur chaque carte, un login et un password permettent à l'utilisateur l'accès au Web. Les minutes non utilisées sont reportables pendant un mois à partir de la première connexion. Le client peut également acheter des unités temps en ligne grâce à la solution de commerce électronique gérée par Atos BNP Paribas.
30 % des revenus vont à l'exploitant, et les 70 % restants reviennent au prestataire de services, qui assure la gestion totale de l'accès Internet. "Adaël met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour promouvoir ce service dans votre établissement, PLV et adhésifs vitrines, explique Joël Azoulay, d'Adaël Wireless. Par ailleurs, la surveillance à distance de la borne radio d'accès Internet placée dans votre restaurant nous signale les éventuels dysfonctionnements techniques. Une intervention à distance peut alors avoir lieu grâce à la liaison VPN/SSL. Chaque Hot Spot déployé par nos soins fait l'objet d'une surveillance technique constante afin d'assurer le meilleur service possible. Les bornes sont remises à jour régulièrement et à distance afin de toujours offrir le plus grand confort d'utilisation à vos clients. L'authentification et la gestion des accès utilisateurs s'effectuent dans des conditions optimales de sécurité grâce aux dernières normes en la matière. Enfin, rappelons que l'accès à Internet dans votre établissement vous permet également de promouvoir vos services personnalisables tels que plats du jour, soirées, prestations particulières, promotions et nouveautés." n zzz38

Services préférés des clients d'hôtel

Clientèle masculine

Clientèle féminine

1. TV par câble multicanaux
2. Accès Internet haut débit
3. Fermeture électronique de la porte
4. TV par câble classique
5. Fax/imprimante
6. Check out en ligne
7. Films payant à la demande
8. Jeux vidéo
1. TV par câble multicanaux
2. Accès Internet haut débit
3. Fermeture électronique de la porte
4. TV par câble classique
5. Check out en ligne
6. Films payant à la demande
7. Fax/imprimante
8. Jeux vidéo
Source : Lodging Hospitality - 1er mai 2002 - 5 000 sondés

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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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