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de juin 2003
CONCEPT

Versintherie

La fée verte, version bar

Liquoristerie de Provence s'est attelé à un nouveau challenge. Après avoir ressuscité l'absinthe, la société a en effet créé à Turin, en Italie, La Versintherie-Absinthe Café. Un concept de bar, décliné sous franchise. Gros plan.

Sylvie Soubes

Depuis son lancement, il y a 5 ans, Versinthe collectionne les récompenses : double médaille d'or à San Francisco en 2000, notée 95/100 dans The Wine Enthusiast, en avril 2001, 4 étoiles la même année dans le Spirit Journal... Cet anis aux plantes d'absinthe, qui refuse toute comparaison avec le pastis, en tête de gamme désormais avec deux autres déclinaisons, Blanche de Versinthe et Lamesinthe, sont aussi à l'origine d'un concept de bar dont le premier est né à Turin : la Versintherie-Absinthe Café. "Le pari était peut-être osé, mais il a été plébiscité par les nouvelles générations. Vous savez, Versinthe est un produit résolument contemporain. Nous avons simplement cherché à le mettre en scène dans un cadre qui lui soit spécifique", commente Fanny Pouliquen, responsable export et marketing de la Liquoristerie de Provence.
La Versintherie-Absinthe Café cible les nouvelles générations. Pour les séduire, mobilier et outils de bar jouent la 'transparence'. Des lignes courbes et épurées donnent le ton. Le comptoir est entièrement éclairé, il y a peu de tables, certaines boissons sont proposées dans des verres de glaces (éphémères, eh oui !), les dossiers des chaises rappellent la cuillère de service de l'absinthe... "Le bar a été organisé de manière à faciliter les échanges. Les tables et les chaises sont hautes pour favoriser les déplacements." La Versintherie-Absinthe Café de Turin a aussi opté pour le service au comptoir et de grandes cascades glacées disposées dans la salle permettent un libre-service. L'accent est également mis sur l'heure de l'apéritif avec un happy hour de 19 à 21 heures et un service d'amuse-bouches gratuits. L'idée porte sur "un apéritif festif et créatif, qui soit un véritable moment de détente après une journée de cours ou de travail." Lieu de ralliement de tribus. "Ce type d'établissement, reprend Fanny Pouliquen, s'adresse aux jeunes en quête d'ambiances nouvelles ou exotiques. La décoration répond à ce besoin comme le type de prestations."  

Bon à savoir
Outre Versinthe, Blanche de Versinthe et Lemesinthe, le liquoriste propose d'autres produits originaux comme l'apéritif au melon Melopepo ou un vin muscat pétillant et une liqueur de thym.
Il propose également des produits dérivés : chocolat noir parfumé à la Versinthe et outils de service de l'absinthe.

Après l'Italie, la France
Une deuxième Versintherie-Absinthe Café va prochainement ouvrir à Milan. Le concept est accessible sous franchise. En France, Liquoristerie de Provence s'est donné des objectifs dans des villes de plus de 300 000 habitants ou bénéficiant d'une population étudiante d'au moins 50 000 individus, comme Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse ou Montpellier. Le droit d'entrée est de 25 000 e. Les royalties sont fixées à 4 % du CA et comprennent la participation aux matériels publicitaires et promotionnels. L'investissement initial, pour un établissement de 80 m2, est estimé à 120 000 e TTC en moyenne, hors gros œuvre. n zzz46a zzz22v  

TOUT SAVOIR SUR L'ABSINTHE
La fée verte, nouvelle génération, revient à l'heure de l'apéritif, mais aussi à table, dans la bouillabaisse ou les desserts. Marie-Claude Delahaye, fondatrice du musée de l'Absinthe à Auvers-sur-Oise, nous livre ses recettes favorites dans Petit traité de l'Asinthe-Le mythe ressuscité, paru aux éditions Equinoxe. Un ouvrage pratique, qui revient aussi sur l'histoire de l'absinthe, les sagas publicitaires qui ont émaillé son histoire, le retour de l'enfant prodige avec Versinthe ou les nombreux termes qui entourent son service. 174 pages, 21 e en librairie.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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