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de juin 2003
MARCHÉ

Clermont-Ferrand

Éruption de la demande hôtelière

Capitale régionale de l'Auvergne, sise au cœur d'un spectaculaire massif volcanique, Clermont-Ferrand a su, en alliant tradition et modernité, s'imposer comme le moteur économique et touristique de la région.

Par Coach Omnium zzz20h

© Daniel Massacrier - Ville de Clermont-Ferrand
ClermontFerrand.JPG (9855 octets)
Clermont-Ferrand s'est donné les moyens d'un développement touristique équilibré.

CarteClermont.JPG (7738 octets)Avec plus de 8 000 entreprises, dont certaines figurent parmi les fleurons de l'industrie française (Michelin, Limagrain), l'agglomération de Clermont-Ferrand s'est hissée au rang de capitale régionale. Si le poids de cette tradition industrielle menace aujourd'hui son économie (le secteur industriel, qui perd plus d'emplois qu'il n'en crée, représente encore près de 34 % des effectifs salariés), la ville s'est efforcée de rattraper son retard en développant des activités d'avant-garde, en particulier dans le secteur tertiaire. Ainsi, plusieurs zones d'activités de l'agglomération, telles La Pardieu ou la pépinière d'entreprises Pascalis, ont développé tout un panel d'activités autour des hautes technologies, des NTIC, de la logistique, etc. Dans son effort de modernisation, la ville est aidée par des infrastructures de transport performantes, à commencer par un réseau autoroutier en étoile, avec le tronçon Clermont-Montpellier gratuit. De même, l'aéroport régional, qui profite de la saturation de l'aéroport de Lyon, joue pleinement son rôle de hub aérien. Il a vu son trafic de passagers commerciaux augmenter de 26,2 % en 2002, dépassant le million de passagers. Seule ombre au tableau, le réseau ferroviaire montre de fortes carences : en l'absence de TGV, plus de 3 heures sont encore nécessaires pour rejoindre Paris par le train.

Une prédominance de l'offre économique
Sur Clermont-Ferrand et sa proche banlieue, Coach Omnium a dénombré 71 hôtels et 2 576 chambres. Si l'offre hôtelière s'est fortement étoffée depuis plusieurs années (selon la chambre de commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand, elle a plus que doublé en 25 ans), le développement a surtout profité à l'hôtellerie économique. L'offre en 0 étoile et 1 étoile, en particulier, représente aujourd'hui 28 % du parc chambres de la ville, contre 17 % sur le plan national. Si le poids de l'hôtellerie moyenne gamme, soit 25 %, est conforme aux moyennes nationales, l'hôtellerie 4 étoiles est pour sa part inexistante. Et cette situation ne devrait pas évoluer à court terme. En 2002, les 2 seuls projets hôteliers déposés auprès de la CDEC portaient sur les créations d'un hôtel 1 étoile de 54 chambres et d'un hôtel 3 étoiles de 60 chambres sur Clermont-Ferrand. De même, en 2001, la CDEC avait accepté les demandes de création d'un Première Classe de 70 chambres à Clermont-Ferrand et d'un hôtel 2 étoiles de 70 chambres à Cébazat. L'offre hôtelière de la ville se caractérise également par une forte présence de l'hôtellerie de chaîne, particulièrement dans le moyen de gamme, où elle concentre 53 % du parc chambres contre 26 % en moyenne hexagonale. Cela explique la forte capacité moyenne des hôtels 3 étoiles, qui comptent 73 chambres en moyenne contre 45 chambres sur le plan national.

Part de l'offre hôtelière par catégorie en 2002

Clermont-Ferrand

France

Hôtels

Chambres Hôtels Chambres
4*/4* Luxe 0 0 0 % 8,6 %
3* 9 655 25,5 % 26,9 %
2* 33 1 209 46,9 % 47,2 %
0/1* 17 712 27,6 % 17,3 %

Une politique touristique volontaire
Clermont-Ferrand s'est donné les moyens d'un développement touristique équilibré, s'efforçant de séduire un maximum de clientèles. Si l'environnement de montagne reste un atout essentiel (selon une étude du comité départemental du tourisme et de la Sofres, la promenade et la randonnée pédestre arrivent dans le peloton de tête des activités pratiquées par les touristes), Clermont-Ferrand a également mis en place des manifestations culturelles qui drainent un nombre croissant de visiteurs, à l'image du Festival du court métrage, qui accueille chaque année plus de 100 000 cinéphiles. En parallèle, la ville a déployé une offre conséquente à destination de la clientèle d'affaires. Au Polydome, qui accueille déjà plus de 100 manifestations par an, viendra s'ajouter, dès la fin de l'année, la Grande Halle d'Auvergne, un immense complexe de 13 000 m2 qui comprendra un Zenith, un hall d'expositions et un centre de conférences. Ce dernier aura des retombées certaines sur la demande hôtelière, et principalement sur le 3 étoiles. Mais l'événement le plus marquant de ces derniers mois reste, bien entendu, l'ouverture de Vulcania. Maintes fois retardée, cette dernière a provoqué l'afflux de 628 000 visiteurs de tous horizons en 2002, pulvérisant les prévisions de fréquentation les plus optimistes. Pour accompagner ces bouleversements et redorer le blason de l'hôtellerie régionale, le comité régional du tourisme avait par ailleurs mis en place une charte Qualité Auvergne, qui a incité plusieurs professionnels à rénover leur établissement.

Avis d'expert

Les multiples démarches entreprises au niveau local pour augmenter la fréquentation touristique semblent aujourd'hui couronnées de succès. Les détracteurs de Vulcania ne peuvent que constater son triomphe (même s'il est encore trop tôt pour faire des prédictions sur le long terme), et une réelle dynamique semble engagée dans toutes les filières touristiques. Ce n'est donc pas vraiment de la demande que Clermont-Ferrand doit se soucier, mais plutôt de son offre d'hébergement.
Si pour l'heure les professionnels locaux ne peuvent que se réjouir de voir affluer une clientèle qui assure le remplissage de leur hôtel, ce plaisir pourrait n'être que de courte durée. En effet, l'offre hôtelière de Clermont-Ferrand commence à révéler des insuffisances, et cela pourrait nuire à l'activité touristique de la ville. A force de se voir refuser des chambres faute de place, la clientèle pourrait bien finir par se lasser et par délaisser la ville, comme cela s'est déjà vu dans d'autres agglomérations. Les groupes de tourisme, français ou étrangers, seront certainement les premiers concernés.
Par ailleurs, si l'offre hôtelière évolue bel et bien pour tenter de répondre à cette nouvelle demande, on constate surtout un développement de l'hôtellerie économique. De plus en plus d'entreprises se plaignent de l'insuffisance d'offre en 3 et 4 étoiles, et l'intérêt soudain des touristes pour Clermont-Ferrand ne fait qu'accentuer le phénomène. Sans la création d'une offre moyenne et haut de gamme, c'est l'ensemble de la filière tourisme d'affaires qui est en danger. On peut en effet se demander quel sera l'avenir de la Grande Halle d'Auvergne si les organisateurs de congrès, particulièrement friands de ce type d'hôtellerie, ne trouvent pas d'établissements pour loger leurs participants.

Une demande en forte croissance
Forte de cette motivation, l'hôtellerie clermontoise peut aujourd'hui s'enorgueillir d'obtenir de très bons scores de fréquentation, à 63,7 % pour l'année 2002. Cependant, la demande est prioritairement captée par les hôtels de la périphérie de Clermont-Ferrand qui obtiennent des taux d'occupation de 9 points supérieurs à ceux du centre-ville. Ce constat semble révélateur du manque d'attractivité de la cité qui resterait avant tout une ville d'affaires ou de passage : en juillet et août, dès que la demande de la clientèle d'affaires se tarit, le taux d'occupation des hôtels du centre baisse brutalement de 15 points, tandis qu'il atteint son apogée en périphérie : près de 90 % ! Pourtant, l'arrivée de Vulcania pourrait bien changer les choses. Selon l'Insee, pendant la période estivale 2002, le nombre de nuitées hôtelières sur la zone de Clermont-Ferrand a grimpé de 10 % par rapport à 2001. En outre, la haute saison touristique s'est trouvée considérablement allongée. Cela est confirmé par la CCI qui révèle que la croissance a cette fois surtout profité aux hôteliers du centre-ville, dont le taux d'occupation a enregistré une croissance moyenne de 30 % sur les mois d'été. L'ouverture prochaine de la Grande Halle devrait donc finir de combler les professionnels locaux. n zzz70. zzz70 zzz70

Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com

Taux d'occupation mensuels de l'hôtellerie clermontoise
Résultats de l'année 2002 en %

TOMensuels.JPG (27204 octets)

En chiffres

Nombre d'hôtels
w Ville 53 hôtels (1 915 chambres)
w Périphérie 18 hôtels (661 chambres)  
Capacité moyenne des hôtels clermontois
36 chambres
Durée moyenne de séjour
1,9 jour, identique à la moyennenationale

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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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