Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2003
GUIDE ROUGE MICHELIN
FranceIDF.JPG (3020 octets) Antoine Heerah et Jérôme Bodereau
Le Chamarré
Paris VIIe

Duo gagnant franco-mauricien

Le Chamarré est le seul restaurant exotique à être étoilé cette année. Au piano : Antoine Heerah et Jérôme Bodereau.

Lydie Anastassion

HeerahEtBodereau.JPG (7139 octets)
Pour s'approvisionner, Antoine Heerah et Jérôme Bodereau vont 3 fois par semaine à Rungis et font aussi appel aux grandes enseignes parisiennes de produits exotiques.

En mars dernier, Le Chamarré (ex-restaurant La Boule d'or), rue de La Tour-Maubourg à Paris, a eu tout juste un an. Un an pour se faire connaître, être apprécié des clients, remarqué par les guides et décrocher un premier macaron. Pourtant, les débuts ont été laborieux. "Alors que nous nous apprêtions à ouvrir, tout l'immeuble a fait l'objet d'un ravalement. Du coup, on ne voyait plus du tout l'entrée du restaurant. Et nous avons dû mettre un immense calicot pour signaler notre ouverture", raconte Antoine Heerah. Selon lui, le restaurant a bénéficié d'une immense mobilisation parmi les "accros" à la nourriture franco-mauricienne, séduits par la cuisine du tandem Heerah-Bodereau.
Les deux cuisiniers ne se sont pas lancés au hasard. Durant 3 ans, ils ont testé leur thématique au golf d'Ozoir-la-Ferrière dont ils avaient la gérance. Et puis surtout, ils ont bénéficié du soutien efficace d'une dénicheuse de talents, Madame Roxane Debuisson. Ça, c'est pour le produit. Pour le côté économique, Antoine Heerah s'est appuyé sur son passage chez Sodexho, où durant un an et demi, il a, en qualité de gérant, fait "l'apprentissage de la rigueur dans un contexte donné avec des contraintes énormes". Des bases de gestion renforcées par une activité de traiteur exotique à Bessancourt (95) exercée pendant 7 ans. Après, c'est la coupure. Retour à la gastronomie chez Alain Passard à l'Arpège. Antoine Heerah y rencontre Jérôme Bodereau, alors chef rôtisseur, et croise Pascal Barbot et Christophe Rohat, un ancien camarade de lycée hôtelier (Saint-Quentin-en-Yvelines), qui ouvriront peu après l'Astrance (Paris). Ensemble, Antoine Heerah et Jérôme Bodereau font une cuisine à deux, à partir de produits du terroir mauricien et français, travaillés avec la technicité française.

Créations
Les libellés de la carte sont explicites : le Ris de veau français, fine panure de lentilles corail, oignons doux aux zestes et fines herbes et jus de mangue verte, ou encore le Rouget barbet poêlé et ses pleurotes sautés, mousseline de palmiste. "Maurice, c'est à la fois des influences d'Afrique, de Chine, d'Inde et d'Europe, précise Antoine Heerah. Chacune de ces régions du monde a ses plats traditionnels dont la cuisine mauricienne se nourrit." Préférant le terme de "mixité" à celui de "fusion", il poursuit son explication : "Je pars du produit, c'est lui qui me dicte ce que je dois faire. Par exemple, dans le massalé, j'utilise une épice à viande, la cardamome noire et du jus de tamarin, rien de plus. Un curry, c'est un mélange de plusieurs épices destiné à aiguiser la qualité d'un produit et non à l'écraser." Sur la carte, cela donne quelques créations. Par exemple, le Savarin fait à partir d'un riz millésimé et de rhum arrangé, rectifié à base d'épices. La démarche est la même sur le poulet. Des feuilles à carry sont glissées sous la peau de la volaille traitée ensuite en demi-deuil.
Hors vins, le ticket moyen est de 60 e. Au déjeuner, un menu affaires est proposé à 35 e, à partir d'une entrée, d'un plat et d'un dessert issus de la carte et servi avec deux amuse-bouches, un entre-plat, un avant-dessert et des mignardises. Composé de 5 plats, le menu minidécouverte est à 70 e. Tandis que pour 90 e, il comportera 9 plats. Depuis l'étoile, la brigade s'est étoffée. "L'étoile va sans doute nous permettre d'éviter un essoufflement de la clientèle", conclut le patron. nzzz22i  

Le Chamarré
13, bd de La Tour-Maubourg
75007 Paris
Tél. : 01 47 05 50 18
Fax : 01 47 05 91 21

En chiffres
w Capacité 36 places
w Nombre de couverts par jour 50
w Prix moyen 60 e

Retour


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Magazine 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration