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d'avril 2003
ACHATS

Tendances en matière de desserts

Que faut-il mettre à la carte pour plaire à vos clients ?  

En avant-première, découvrez les goûts, les produits, les présentations qui vont séduire vos clients dans les années qui viennent. Vous pourrez ainsi doper votre chiffre d'affaires ! Rémy Lucas, p.-d.g. de Cate Marketing, dévoile les grandes lignes des tendances 2002/2005 pour la carte des desserts.


Rémy Lucas, fondateur de Cate Marketing, propose entre autres aux restaurateurs et industriels de l'agroalimentaire une vaste étude sur les Tendances culinaires 2002/2005.

Les goûts de vos clients sont très sensibles aux tendances. Il y a aussi des modes pour les cartes, des plats qui connaîtront demain un grand succès et d'autres qui seront boudés... Jusqu'à ce jour, on constatait le phénomène sans pouvoir donner les grandes lignes de l'évolution des tendances. Difficile pour les restaurateurs de rester dans la ligne 'mode' en pareilles circonstances... A la demande de restaurateurs et d'industriels, Rémy Lucas, fondateur de Cate Marketing, société d'études, de conseil et de communication, a lancé une étude 'Tendances culinaires 2002/2005'. Elle concerne essentiellement la restauration commerciale en France. Elle est aujourd'hui terminée. En voici les points-clés relatifs à la carte des desserts.

Desserts cuisiniers et desserts d'assemblage

Le cuisinier qui ne dispose pas d'un pâtissier dans son équipe devra choisir entre deux formules en matière de desserts : faire des desserts 'cuisiniers' (des fruits cuits, poêlés, rôtis, compotés qu'il associe ou non à de la glace, des coulis, une crème...) ou sous-traiter la pâtisserie ou l'entremets. Et, il signe alors la composition et la décoration. C'est lui qui aura imaginé l'association des couleurs, des saveurs, des textures... Le cuisinier s'arrangera de toute façon pour que les desserts puissent être réalisés le plus facilement possible, avec peu d'outils et... dans la salle.


Un dessert cuisinier : Pêches rôties au safran, crème glacée à l'huile d'olive et vanille.

Quels arômes choisir ?

w Le cuisinier choisira un arôme dominant pour ses compositions : en toutes saisons, le chocolat ; en été, les fruits rouges, et en hiver, les agrumes, la pomme, la poire, la banane...
w Il y associe des arômes périphériques : en hiver, des fruits secs sur le thème des mendiants, et en été, de la fleur d'oranger et des fruits secs pour rappeler les saveurs du Maghreb. Il revient aux alcools traditionnels : Grand Marnier (Carpaccio d'orange au Grand Marnier), rhum... En tant que cuisinier, il utilise de plus en plus d'épices : des épices traditionnellement ajoutées aux desserts telles que la cannelle, la vanille, et des épices plutôt réservées jusqu'alors aux plats salés comme le cumin, le safran, la cardamome... Il n'hésite pas à aromatiser ses desserts avec des plantes aromatiques plutôt utilisées en cuisine comme la menthe, la coriandre, l'aneth, la sauge, le basilic... Enfin, il les agrémente de légumes comme la carotte ou le potiron...

Tendances 2002/2005


En hausse :
- La banane
- L'ananas
- Les fruits secs
- Les légumes
- Les épices
- L'huile d'olive
- Le vinaigre balsamique...


En baisse :
- Les bavarois
- Les desserts 'lourds' comme le gâteau de riz, le clafoutis, le blanc-manger
- Les fruits exotiques considérés modernes il y a 10 ans comme le fruit de la passion, la noix de coco et le kiwi.

5 à 6 desserts sur la carte

La carte ne compte pas plus de 5 à 6 desserts dont un fromage bien souvent cuisiné. Les offres sont les suivantes :
w 1 fromage : fromage cuisiné ou fromage blanc avec des fruits et/ou des légumes,
w 1 dessert au chocolat en toutes saisons : moelleux (1 dessert sur 4 en hiver 2002), fondant, mousse...
w 1 fruit cuit de saison : poires au vin, ananas rôti, compote aux épices, tartes dont la tatin en hiver et la tarte aux abricots en été,
w 1 fruit cru de saison : fruits rouges, macédoine de fruits, carpaccio d'orange...
w 1 crème : crème brûlée (1 établissement sur 5), crème dessert...
w 1 dessert glacé : assortiment de glaces ou sorbets.
On peut jouer sur les différences de textures et de températures :
w Des assemblages de glaces et pâtisseries aux parfums de saison : millefeuille de brick, nougatine, lamelles de pommes séchées garnies de fruits de saison et glace au parfum des fruits, tarte aux pommes, surtout la tatin, et glace vanille...,
w l'assemblage d'une compote de fruits chaude (mirabelles) et d'une glace du même parfum,
w l'assemblage d'une soupe de fruits (fraises) et d'une glace du même parfum,
w mais aussi des desserts glacés type vacherin pour ses différences de textures et de température.
On voit apparaître de plus en plus crêpes ou beignets : des desserts 'cuisiniers' faciles à réaliser, à aromatiser et à personnaliser.  

Donner un nom à un dessert

Le choix des appellations est très important, car c'est pour le cuisinier la manière de s'approprier des desserts qu'il n'a pas réalisé lui-même à partir de matières premières. Avec le choix de l'appellation, il s'approprie l'idée des produits assemblés, de la présentation et de la décoration, et ces desserts deviennent dans son esprit des desserts 'faits maison'. Au moment du choix de l'appellation, il se laisse aller, il raconte une histoire et fait de ses desserts, des desserts enchanteurs qui donneront du plaisir.
Les mots choisis décrivent :
w L'aspect du produit, sa forme : pots de crème aux trois parfums, papillote de fruits, aumônière, tulipe, dôme, pyramide...
w La texture : coulant, crémeux, onctueux, tendre, croustillant, craquant...
Ils font appel à l'imaginaire des convives pour les faire craquer : Délice, Sublime, Fantaisie, Royal, Déclinaison de..., Farandole, Symphonie... n zzz44d

Tendances culinaires 2002/2005

Un outil indispensable pour concevoir sa carte  

L'étude des Tendances 2002/2005 menée par Cate Marketing repose sur l'analyse de plus de 3 500 plats proposés à la carte des restaurants, des entretiens approfondis menés avec les chefs les plus créatifs pour commenter les tendances observées, une veille documentaire et l'analyse des données réalisées par une équipe composée d'hommes de marketing, de cuisiniers, de psychosociologues, de journalistes culinaires et de stylistes.
Résultat, une somme importante d'informations sur lesquelles les restaurateurs peuvent s'appuyer pour développer des recettes, et les industriels de l'agroalimentaire pour concevoir de nouveaux produits.

- Au sommaire de l'étude :
- Les tendances culinaires (structure des repas, sources d'inspiration culinaire, les plats et les produits tendances).
- La France à la carte (recettes proposées, ingrédients utilisés, spécificités culinaires, appellations des plats).
Ces informations sont reprises pour chacun des postes du repas pour les saisons printemps/été et automne/hiver : entrées froides et chaudes ; plats de poisson ; plats de viande ; desserts dont fromages. L'étude est commercialisée dans sa globalité ou poste par poste. Notez que Cate Marketing peut également vous conseiller pour la création de recettes.  

Pour en savoir plus, contacter Cate Marketing - Rémy Lucas :
Tél. : 01 41 44 91 90
Fax : 01 41 44 91 99
E-mail : cate-marketing@wanadoo.fr

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