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d'avril 2003
MULTIMÉDIA

Accès Internet haut débit

C'est possible sans recâblage

Pour séduire et fidéliser une clientèle exigeante, de plus en plus d'hôtels proposent un service de connexion Internet haut débit. N'exigeant pas de recâblage, les solutions les plus en pointe, comme celle de Lakota, ont l'avantage d'être souples et évolutives. Explications techniques.

Cécile Junod

Doc. Lakota.

Se connecter à Internet pour communiquer avec le reste du monde n'est plus un scénario utopique pour la clientèle d'affaires. C'est même une réelle attente, et bientôt, un service minimum.

Descendre à son hôtel, prendre possession de sa chambre, brancher son ordinateur portable, pouvoir se connecter à Internet et relever ses mails en quelques secondes comme au bureau, n'a plus rien d'un scénario utopique pour un homme d'affaires en déplacement. Pour répondre à une demande croissante de la part des hôtels 3 et 4 étoiles, Lakota a développé 'AccessInn', un service de connexion Internet à haut débit en 'plug and play'. Basé sur le serveur 'SolutionIP' de SolutionInc, 'AccessInn' utilise les technologies DSL exploitant la ligne téléphonique existante. Il devient donc inutile, pour équiper l'hôtel de points d'accès Internet haut débit (y compris dans les chambres), de tirer de nouveaux câbles. En effet, la ligne téléphonique est dotée de 8 fils, dont seulement 4 servent au transport de la voix. Les 4 autres peuvent alors êtres utilisés pour véhiculer les données informatiques à haut débit. Côté chambre, il suffit de remplacer la prise téléphonique classique de type RG 11 par un boîtier à 2 prises, l'une pour le téléphone, l'autre pour l'ADSL.
Aucune intervention n'est effectuée sur le PABX de l'hôtel. En revanche, on lui connecte un commutateur DSLAM qui gère indépendamment et dispatche la voix et les données informatiques. Il est ensuite relié aux boîtiers de connexion situés dans les chambres, salons ou salles de conférences, par la ligne téléphonique. L'installation est donc rapide et ne cause pas les nuisances généralement entraînées par un recâblage (percements, bruit, peinture, immobilisation des chambres et autres salles pendant plusieurs jours) et est aussi beaucoup moins coûteuse.
Les boîtiers de connexion sont, pour les clients de l'hôtel, le point d'entrée sur le Web à grande vitesse. L'utilisateur se contente d'y brancher son PC portable et de lancer sa connexion Internet comme il le fait habituellement, sans avoir à reconfigurer ses paramètres et sans aucune installation de logiciel ou de matériel supplémentaire sur son ordinateur.  

Technologie DSL

Le développement des technologies DSL (Digital Subscriber Line) remonte à la fin des années 80. ADSL, SDSL, VDSL sont des technologies de transport de données à haut débit sur la ligne téléphonique sans interrompre le service de téléphonie classique.
Cette technologie permet de réutiliser le câblage existant (la ligne téléphonique) pour se connecter à Internet à des vitesses 100 fois supérieures aux technologies existantes.
Son fonctionnement repose sur le spectre des fréquences qui véhicule dans le fil de cuivre de la ligne téléphonique. Le service voix de la téléphonie classique utilise les 4 premiers KHz de ce spectre de fréquence. La technologie DSL permet de récupérer le reste des fréquences de cette ligne, et par un moyen de modulation, d'utiliser la partie du spectre libre pour transmettre et recevoir des données informatiques à très grande vitesse. Ainsi, la voix et le transfert de données haut débit peuvent-ils coexister simultanément. Il faut cependant installer un système de filtre qui évite que les fréquences de l'une ou de l'autre partie viennent perturber le service proposé.
Dans un hôtel, la technologie DSL est basée sur la modulation et démodulation des fréquences (le mot modem vient du MOdulation et DEModulation).
Les informations qui voyagent sur une ligne téléphonique classique sont des vagues de son. Pour que les données informatiques puissent passer sur ces lignes, il faut qu'elles soient transformées en vagues de son (modulation). Et pour qu'un ordinateur puisse lire ces mêmes données à l'arrivée (dans la chambre, par exemple), il est nécessaire qu'elles soient retransformées en numérique (démodulation).

Pour ce faire, il faut installer 2 composants importants :
1. Derrière le PABX : un DSLAM ou commutateur DSL. C'est lui qui fait la modulation.
2. Dans la chambre : installation d'un CPE (Customer Premise Equipment) qui s'occupe de la démodulation. L'installation de ce boîtier prend environ un quart d'heure par chambre. Il est placé devant la prise téléphonique classique et fonctionne comme une multiprise : il transforme la prise téléphonique classique en une prise téléphonique + une prise ADSL Internet.
Il est également nécessaire d'installer à la fois au niveau du CPE et du DSLAM des filtres (ou POTS Splitter) qui permettent de partager le câble téléphonique et gérer les 2 conduits, voix et données. Le filtre analyse le flux entrant et décide de le renvoyer vers le PABX s'il s'agit de voix, ou de l'envoyer vers le router d'accès Internet qui gérera son acheminement s'il s'agit de données.

Connexion sécurisée
A partir de ce moment, toutes les ressources du Web lui sont accessibles. Il dispose du même outil de travail que celui qu'il utilise au bureau : accès à la messagerie électronique, bien sûr, mais aussi au réseau de son entreprise via VPN (réseau privé virtuel) le cas échéant, le tout à haut débit. Pour un confort optimal, le commutateur DSLAM permet une utilisation simultanée des fonctions téléphone et Internet. La ligne téléphonique de la chambre reste donc disponible pendant que l'utilisateur surfe sur le Web. Dans l'hôtel, chaque utilisateur bénéficie d'une connexion sécurisée. Grâce à une interface PMS, l'hôtel est en mesure de proposer une facturation unique, regroupant toutes les prestations : prix de la chambre, minibar, téléphone, Internet. Il est également possible de se connecter par code d'accès, grâce auquel le client va s'authentifier sur 'AccessInn' pour accéder au réseau. Le système garantit à la fois la confidentialité parfaite des transmissions de données et une facturation souple. Cette dernière se fait, au choix, à la journée ou pour une période de quelques heures. Une fois authentifié, l'utilisateur voit s'afficher sur son écran un portail Web qui lui propose une sélection de sites (information, bourse, météo...) : c'est le service 'AccessPortal', personnalisable par l'hôtel. Celui-ci profite donc, à chaque fois qu'un de ses clients se connecte dans son établissement, d'une véritable vitrine en ligne de ses prestations.

Une réelle priorité
L'hôtel Radisson SAS CDG Airport, à Paris, est équipé, depuis octobre 2002, d'AccessInn. Harry Ganeshavel, directeur financier de l'établissement, justifie son choix : "Nous avons toujours considéré comme une réelle priorité le fait de proposer à nos clients un accès rapide et simple à Internet. Notre hôtel a la réputation d'être innovant et d'offrir aux business travellers les prestations les plus modernes." 240 chambres, 4 salles de conférences et plusieurs salons disposent désormais d'une connexion à Internet en 'plug and play' : un argument de poids pour cet hôtel 4 étoiles situé dans une zone où transitent en permanence des centaines de voyageurs d'affaires. Pour accompagner les établissements dans l'utilisation et la vente de ces services, Lakota leur assure une formation technique et commerciale. Par ailleurs, une hotline est disponible 7 j/7 pour les clients de l'hôtel. Enfin, 'AccessInn' ne se contente pas d'ouvrir les portes du Web rapidement et facilement, il est également conçu pour s'adapter aux évolutions d'Internet, comme la voix sur IP. n zzz38 zzz42x

Plaidoirie pour les bornes publiques

Spécialisée dans l'informatique et le conseil en gestion hôtelière, la jeune société T&T France lance une offre de borne à haut débit pour les hôtels de luxe. Argumentaires de Thierry Guth, dirigeant de T&T France, en faveur de l'implantation d'une borne Internet publique.

Pour proposer un service d'accès Internet à ses clients, plusieurs options s'offrent aux hôteliers :
w Une connexion depuis les chambres, une solution intéressante pour augmenter le chiffre d'affaires en termes de téléphonie, mais qui ne s'adresse qu'aux clients équipés de portables.
w Internet via le téléviseur, mais on en connaît déjà les limites : impossibilité d'utiliser disquette ou CD-Rom, impossibilité d'imprimer des mails, vitesse de connexion souvent lente, etc.
w Une connexion via les ondes radio, une solution conviviale et souple, mais qui ne s'adresse qu'aux clients équipés de PC, lui-même doté d'un équipement 'wireless'.
w Enfin, la borne Internet. Cette solution simple permet de proposer un service Internet accessible à tous. Que ce soit
la clientèle de séminaires, qui souhaite imprimer des documents, télécharger un dossier ou utiliser leur CD-Rom, la clientèle de loisirs, qui ne dispose pas de portable et souhaite consulter des mails, ou encore, la clientèle d'affaires, qui exige une connexion rapide via l'ADSL. La borne Internet est en mesure de couvrir les besoins de chacun. Le client n'a pas besoin d'avoir son portable ou d'opérer des modifications sur son matériel. La connexion est disponible 24 h/24 depuis la borne, qui peut être installée à la réception ou sur des points de vente spécifiques. Elle constitue, de surcroît, une solution très économique par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché.

 

Véritable outil de promotion

De plus, la borne Internet peut devenir un véritable outil de promotion pour l'hôtel. Par exemple, tous les mails qui sortent de la borne font référence au site de réservation de l'hôtel. Ainsi, l'établissement touche plusieurs centaines de clients potentiels chaque année, sans aucun frais supplémentaire.
Ces prospects se situent exactement dans le cœur de cible de l'hôtel. On peut également inclure sur l'écran d'accueil de la borne une référence au site de réservation de l'hôtel ou de la chaîne, ainsi qu'une information concernant un événement récurrent au sein de l'établissement - comme une soirée à thème - afin de contribuer à la promotion de l'hôtel. On peut enfin ajouter des éléments d'information tels qu'un plan ou la liste des services disponibles. Tout ceci permet à l'hôtelier de disposer, en plus d'une borne Internet, d'un véritable 'info point'.


La borne publique permet à tous d'accéder à Internet, même aux clients ne disposant pas de PC portable.

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