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wpe289.jpg (754 octets)Concept

Lavinia

Le vin en liberté

Ouvert à la rentrée 2002, ce concept de cave-bar à vins a séduit la clientèle d'affaires de la Madeleine. Architectes, avocats, banquiers s'amusent à choisir leur bouteille dans les rayonnages avant de la déguster à table, au prix boutique.

Sylvie Soubes © Lavini

 
Les consommateur du restaurant peuvent choisir leur bouteille dans les rayons. Ils la paient au prix boutique.

Des investisseurs français, passionnés de vin, du nom de Thierry Servant et Pascal Chevrot, sont à l'origine de l'enseigne, lancée à Madrid en 1999 et à Barcelone en 2001. La réussite du concept porte sur "une toute nouvelle approche de la distribution du vin", affirme-
t-on. Lavinia a débarqué en France en septembre dernier, à deux pas de la Madeleine. Même décoration, même mobilier, même principe de présentation des bouteilles de vin couchées (sous éclairage contrôlé, dans une atmosphère humide et dans une température à 19 °C) qu'en Espagne. L'architecte, Antonio de la Pena, a retenu des lignes fluides, courbes et épurées, invitant à la promenade, d'un rayon à un autre. Lavinia Paris s'étend sur 1 500 m2 et trois niveaux. Impressionnant pour qui apprécie et s'intéresse au vin. Pour guider le chaland dans sa promenade vinicole, 15 vendeurs "tous sommeliers". Classiques ou découvertes vont bon train, quel que soit le pays recherché. Lavinia propose un tour du monde allant de la Slovaquie au Chili, de vin insolite comme le DRC hautes-côtes de nuits 1998 au vin de tradition comme la champagne Deutz brut. Point commun : des prix accessibles "au plus juste". "Tous les bons vins ne sont pas forcément chers et les vins chers ne doivent l'être que par leur indiscutable qualité", estime-t-on chez Lavinia. La fourchette des prix varie de 3 à 36 000 e (Romanée conti, millésime 1991, en mathusalem) !

© Lavinia

Un bar à vins désormais très prisé dans le quartier de la Madeleine, à Paris

Prix boutique
Lavinia n'est pas seulement une cave. L'enseigne parisienne décline au premier étage un bar à vins, bar à dégustation, ouvert aux horaires du magasin (10 heures/20 heures du lundi au vendredi, 9 heures/20 heures le samedi), et un restaurant en activité de 12 heures à 15 heures. S'appuyant sur la découverte et la curiosité des connaisseurs et autres amateurs de vins, Lavinia offre 2 options aux clients du bar et du restaurant. Soit ils choisissent leur vin dans la trentaine de propositions listée sur la carte, soit ils le puisent directement en rayon. Dans tous les cas, la bouteille est vendue au prix boutique. A table, pour les accompagner, des plats renouvelés quotidiennement, dans un registre gentiment contemporain. Point d'excès, seulement le désir de séduire à partir de produits de saison. Les prix affichés vont de 7 à 13 e pour l'entrée, 16 à 24 e pour le plat, 5 à 8 e pour les fromages ou desserts. Au bar, des 'assiettes gourmandes' de jambon ibérique, de saumon fumé, de foie gras ou de fromages sont servies en continu. Une clientèle d'affaires, haut de gamme, s'est rapidement emparée du lieu. Les avocats, les architectes, les banquiers de la Madeleine s'octroient ici un break, bénéficiant, par exemple, de dégustations particulières pouvant être, à leur convenance, commentée gracieusement par un sommelier. Une formule qui donne un relief particulier au repas, entre détente, dépaysement et intérêt ludique. n zzz46a  

Lavinia
3 et 5, boulevard de la Madeleine
75001 Paris
Tél. : 01 42 97 20 20
E-mail : laviniafrance@lavinia.fr

En chiffres

w Plus de 6 000 références
w 2 000 vins étrangers
w 43 pays représentés
w 500 ouvrages et accessoires sur le vin
w Bouteilles allant de 3 à 36 000 e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Magazine 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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