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Observatoire du tourisme d'affaires-séminaires, congrès, conventions

L'hôtellerie perd des parts de marché en 2002

Très attentives à leur budget, les entreprises françaises ont réalisé moins de réunions professionnelles au cours de l'exercice 2002. En revanche, ces manifestations sont de plus grande envergure.

Claire Cosson

Comme on pouvait aisément le prévoir, l'année 2002 n'a pas été un très grand cru question réunions professionnelles (séminaires, conventions, congrès). L'estimation des dépenses réalisées * par les entreprises françaises dans le domaine n'a d'ailleurs progressé que de 2,3 % l'an passé (8,7 milliards d'euros*) contre 4,9 % en 1999. Avec le ralentissement économique et les effets des attentats du 11 septembre, l'austérité budgétaire a en fait été de mise au sein d'un grand nombre de compagnies hexagonales au cours des 12 derniers mois.
Il ne s'agit plus en effet aujourd'hui de jeter l'argent par les fenêtres ! Oubliées les escapades sous les tropiques et autres destinations touristiques pour remonter le moral des troupes ou bien encore informer les équipes... L'heure est désormais au pragmatisme et à l'efficacité tant dans la sélection des sites que dans la taille moyenne des réunions et leur fréquence. En témoignent les résultats de l'enquête exclusive Coach Omnium-Salon Bedouk menée au mois de décembre 2002 auprès de 200 entreprises françaises.
"Dans un souci d'économie et de simplification, la majorité des réunions commandées par les entreprises (9 sur 10) se sont déroulées en France en 2002", explique Mark Watkins, patron du cabinet Coach Omnium. Et de poursuivre : "Parallèlement, le nombre moyen de participants aux séminaires augmente de manière sensible, tandis que la durée moyenne tend, elle, à diminuer, entraînant une explosion des demi-journées de travail (21,5 %) et des journées d'études (45,5 %)."

L'hôtellerie perd des parts de marché
En moins de 6 ans, la physionomie de la demande de séminaire s'est de fait beaucoup modifiée. Alors que seule 1 entreprise sur 5 déclarait organiser des manifestations de plus de 100 personnes en 1997, elles sont maintenant 1 sur 2 à recourir à ce type de rassemblements.
Des changements qui ne sont évidemment pas sans conséquence sur les prestataires œuvrant sur ce marché. Concrètement, il y a effectivement un besoin patent d'infrastructures plus grandes à la fois en termes de salles de réunion, de restauration et d'hébergement. Ce qui n'est pas pour faire le bonheur des hôteliers. Lieu privilégié jusqu'à présent des organisateurs de réunions professionnelles, l'hôtellerie (84 % en 2002 contre 95 % en 1997) perd d'ailleurs des parts de marché au profit de sites plus originaux de type musées, châteaux, bateaux...
"Le besoin en salles plus importantes explique en partie ce phénomène. Mais, il y a aussi probablement une certaine lassitude à l'égard des prestations proposées par les établissements hôteliers", souligne Mark Watkins. D'autant que les entreprises souhaitent de plus en plus fréquemment associer des activités à leurs réunions professionnelles (2 sur 3). Le sport figure bien sûr en bonne place. Il n'en demeure pas moins vrai que les animations culturelles et gastronomiques prennent aussi pas mal d'importance. Ainsi, tout ce qui a trait au patrimoine fait des adeptes comme l'œnologie... A bon entendeur, salut ! n zzz20a

* Hors dépenses des entreprises étrangères venant en France et hors budgets des entreprises françaises pour leurs manifestations à l'étranger.

Méthodologie

L'enquête quali-quantitative Coach Omnium-Salon Bedouk 2003 a été réalisée à partir d'interviews téléphoniques approfondies auprès de 200 entreprises françaises organisant manifestations, incentives, séminaires et conventions-congrès. 74 % des entreprises interrogées se situent dans la région IDF et 26 % en province. L'échantillon intègre des secteurs aussi diversifiés que les laboratoires pharmaceutiques, l'automobile, la finance, les assurances, la bureautique...

 

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L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Magazine 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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