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Côté nouvelles technologies

Confrontée aux nouveaux challenges, l'informatique intègre désormais des programmes de gestion optimisée pour les tarifs, les commandes et la gestion du personnel. Jusqu'alors réservés aux grandes chaînes, tous ces outils sont devenus accessibles au plus grand nombre. Et pour la prise de commandes à table, le portable tactile s'est généralisé. De nombreux fournisseurs ont fait évoluer leurs produits vers cette offre. Visite de stand en stand.

Cécile Junod zzz44r


ABC'S International

Hall 2 - n° 2 446
ABC'S' International, concepteur du logiciel 'Billpro' pour les restaurants, bars, brasseries et hôtels innove en sortant la 'Caisse mobile tactile' en environnement Windows' (2000, XP, radio wireless WI-FI 802.11B). Véritable ordinateur (Pentium III, disque dur 15 Go) de petite taille (24 cm sur 16 cm), léger (1 kg) et permettant une visualisation confortable (écran couleur tactile de 8,4 pouces de diagonale), cette 'tablette PC' apporte aux professionnels tous les avantages de la prise de commande à la table du client aussi bien en intérieur, qu'en extérieur. Contrairement aux terminaux portables de type télécommande Palm, Ipaq ou propriétaires, la caisse mobile utilise les mêmes fonctionnalités que le logiciel 'Billpro 6' installé sur des caisses tactiles fixes traditionnelles. Utilisée seule dans un établissement, la caisse mobile remplace avantageusement une caisse ou un ordinateur traditionnel en vous permettant de prendre toutes les commandes directement à la table du client, de les envoyer en temps réel sur les imprimantes distantes (cuisine, bar, etc.), puis de facturer immédiatement. A tout moment, la caisse mobile permet de visualiser et d'imprimer l'ensemble des résultats de l'établissement. Posée sur sa station d'accueil, elle se transforme en caisse tactile classique. En réseau, la caisse mobile fonctionne de la même manière que les autres postes, la mobilité en plus.
Tél. : 01 69 455 455
Fax : 01 69 454 454
Web : www.abcs-international.fr


Caisse mobile tactile pour prise de commandes à table 'Billpro6' d'ABC'S International.


Atig
Progiciel de gestion pour la restauration à table + Progiciel de gestion pour la restauration multi-points de vente et multi-activités

Hall 2 - n° 2 534
La solution 'Rest'Office Classe 400' offre une gestion simplifiée et optimisée de l'activité en restauration, à partir de fonctionnalités telles que la gestion multi-caissiers en mode sécurisé, passage des ordres de services depuis le TPV vers les imprimantes cuisine, gestion de plusieurs modes de vente sur un même point de restauration (comptoir, salle, terrasse, vente à emporter et vente sur place...), sécurisation des données et du fonctionnement des TPV en cas de défaillance réseau, traitement des fonctions traditionnelles (ouverture de table, rappel et mise en attente...).
La solution 'Rest'Office Classe 500' offre une gestion complète de l'activité en restauration multi-points de vente (sur un même site) et/ou multi-activités (restauration, boutiques... sur un même point de vente), et propose de nombreuses fonctionnalités : consolidation et transfert des données à partir de multiples points de vente vers un site central pour une gestion globale, gestion des activités de restauration (bars, brasseries, cafétérias...) et boutiques, activité de plate-forme (aéroportuaires, ferroviaires...), innovations technologiques (portables de saisies, contrôleurs de boissons, porte-monnaie électronique...), gestion des stocks du jour par article (entrées, réapprovisionnements et transferts), couponning, cartes de fidélité, cartes accréditives (gestion de comptes), etc.
Tél. : 04 72 14 28 95
Fax : 04 72 14 28 96
E-mail : info@atig.fr
Web : www.atig.fr


Betisoft
'Imagine... Version Master', une nouvelle gamme de logiciels pour hôtels et restaurants

Hall 2 - n° 2 445
Performance, souplesse et fonctionnalités accrues... la nouvelle gamme, totalement refondue, met à la disposition de l'utilisateur final des produits adaptés à leurs besoins propres. Avec un affichage complètement paramétrable, ces versions combinent rapidité et performance. Possibilité de personnaliser l'accès à toutes les fonctions dans chaque écran, ce qui permet d'obtenir un produit adapté à chaque établissement. La gamme est désormais composée de trois produits distincts, totalement interfacés : 'Imagine... Hôtel Master', pour hôtels, auberges de jeunes, camping, meublés... Logiciel multi-résolutions, avec un planning paramétrable à volonté. De la mise en vente de l'établissement sur le Net, jusqu'au suivi clientèle, il apporte confort et rapidité de travail dans toutes les étapes de gestion. 'Imagine... Restaurant Master' permet de visualiser les différentes salles avec plans de tables. Fonctionnement en temps réel avec évolution de l'organisation des salles. Le système est conçu pour que l'utilisateur final paramètre lui-même son système. 'Imagine... Stock Master' pour une gestion de stock indépendante ou couplée avec les logiciels 'Imagine... Hôtel' ou 'Imagine... restaurant' de la gamme 'Master'. Gestion des saisies réelles ou décalées dans le temps.
Tél. : 04 93 36 42 15
Fax : 04 93 36 40 19
E-mail : betisoft@wanadoo.fr
Web : www.betisoft.com


Ecran du nouveau logiciel 'Imagine... Restaurant Master' de Betisoft qui permet de visualiser le plan de la salle.


Cegid
Yield management pour hôtellerie indépendante et sites web clés en main

Hall 2 - n° 2 433
Après avoir conçu un ERP (Entreprise Ressource Planning) répondant aux dernières exigences de la profession, Cegid propose aujourd'hui dans son offre destinée aux hôteliers des fonctions yield management adaptées à l'hôtellerie indépendante. Les logiciels 'Cegid Hôtel' et 'Cegid PMS' intègrent dans la gestion du planning, des tarifs et du reporting, un yield simple et maîtrisable par tous, conçu pour assister les hôteliers et leur donner les informations pertinentes et nécessaires afin qu'ils fassent les choix les plus rentables. Enfin, 'Cegid Web Solution' permet de créer un site Internet vivant que l'exploitant peut remettre à jour sans aucune aide de l'extérieur.
Tél. : 04 72 57 25 00
Fax : 04 72 57 25 36
Web : www.cegid.fr/chr


DMBE/KSD
Nouvelle génération de terminaux d'encaissements

Hall 2 - n° 2 546
La 'KSD 252' est un terminal d'encaissement doté d'un clavier 252 touches, d'une nouvelle carrosserie en aluminium, d'un écran tactile couleur équipé d'un entourage en plexiglas haute résistance. L'originalité de ce terminal réside en l'utilisation simultanée d'un clavier touche et d'un écran tactile facilitant ainsi la saisie des ventes tout en restant simple et ludique. La mobilité de l'écran permet à l'opérateur de pouvoir le rabattre sur le clavier lorsque le terminal n'est pas utilisé. Le nouveau design permet d'intégrer la machine dans tous les environnements (restaurant, bar, discothèque etc.). Les programmes de ce terminal restent dédiés aux métiers des CHR intégrant des fonctions standard et des fonctions spécifiques : plan de salle, réservation, facturation, et d'autres. La 'KSD 168' se différencie de sa 'grande sœur' uniquement par la taille de son clavier qui ne possède que 168 touches.
Tél. : 04 50 83 00 85
Fax : 04 50 83 00 86
E-Mail : philippe-dmbe@club-internet.fr


La 'KSD 252' de DMBE/KSD est un terminal d'encaissement doté à la fois, d'un clavier à 252 touches et d'un écran tactile couleur.


GD-Informatique
'GD-Innovation', un PC tactile moins encombrant qu'une caisse et accès Internet

Hall 2 - n° 2 353
La nouveauté, c'est le PC tactile extra plat, pratique, fiable et esthétique. Sa technologie embarquée comprend : PIII 1 GHz - DD 20 Go - Ram 128 Mo, écran plat LCD 15 pouces, lecteur CD-Rom, carte réseau intégrée, carte modem 56 Kbps, carte son et haut-parleurs. Il est parfait pour travailler avec 'WinHôtel' (planning graphique facile d'utilisation, cardex complet, gestion de caisse détaillée, tableaux de bord, balance comptable...) et 'WinRestau' (interface tactile très conviviale, affichages multiples par fenêtre, saisie des règlements d'une grande clarté, rendu monnaie sous différents modes ou devises, gestion des serveurs avec caisses détaillées et suivis, CA indépendants et back office performant), les deux progiciels de gestion de GD-Informatique qui propose également 'Netgdi', une clé d'accès sur Internet : fourniture d'accès en durée illimitée et hébergement de sites standard ou personnalisés. Grâce aux services 'GD-WebMail', tout utilisateur peut consulter ses mails depuis n'importe quel ordinateur connecté à la Toile.
Tél. : 04 74 95 43 43
Fax : 04 74 95 41 41
Web : www.netgdi.com


Hotel Concepts
Logiciels pour hôtels, séminaires et banquets, restaurants, et accès Internet

Hall 2 - n° 2 552
Hotel Concepts propose des produits parfaitement et complètement compatibles entre eux pour offrir une solution globale et personnalisée à chaque établissement. Intuitifs et logiques, ils sont destinés aux hôtels-restaurants de 15 à 500 chambres, indépendants ou appartenant à une chaîne.
Tél. : 01 49 49 12 12
Fax : 01 49 49 12 10
Web : www.hotelconcepts.com


Infhotik
'Infhotik Hôtel', logiciel de gestion hôtelière s'appuyant sur la logique de la main courante

Hall 2 - n° 2 542
Logiciel de gestion hôtelière, facile d'accès, ludique et convivial. Il a fait l'objet d'une mise au point d'un système de réservations et de facturation pour l'hôtellerie familiale, indépendante et de taille moyenne. Le logiciel comprend la main courante, les opérations de réservation et facturation, la gestion des stocks et les statistiques.
Services : installation et formation sur le logiciel, service maintenance 7 J/7 et 24 h/24.
A consulter, les références sur le site portail hotels-voyages.com.

Tél. : 04 50 57 46 68
Fax : 04 50 57 46 87
E-mail : infhotik@infhotik.com
Web : www.infhotik.com


MdB Multimédia
Gestion des stocks, gestion du personnel et e-procurement

Hall 6 - n° 6 503
'FTBE V 7' (mercuriale, fiches techniques, gestion des stocks, commandes, plannings, statistiques...) se décline désormais en plusieurs versions afin de répondre distinctement aux besoins spécifiques des divers secteurs de la restauration (CHR, traiteur, collectivité, cuisine centrale). La version pour villages vacances est en cours de développement. 'FTBE V7' est également disponible sous forme d'abonnement avec le logiciel 'ApproGestion' (résultat d'un couplage entre le logiciel 'FTBE' et la solution de e-procurement d'Adoria). Signalons que 'ApproGestion' a reçu la mention spéciale du Grand prix de l'Innovation au salon Sirest-MetroExpo-Restauration Demain.
Et pour la création et la traduction des cartes et menus, MdB multimédia propose la version 3 de 'EdiCarte Pro' qui, grâce à sa palette d'outils et ses nombreuses fonctionnalités, gère pour vous les polices, cadres, images, longueurs de texte, alignements, rajouts de notes... et vous propose plusieurs types de mise en page. Très facile d'utilisation, ce programme est accessible aux restaurateurs n'ayant aucune notion d'informatique.
A noter une nouvelle fonction qui permet d'envoyer directement le fichier chez un imprimeur numérique pour impression de petites quantités (1 à 100) pour un coût modique. 'AGP V2', une nouvelle version de gestion du personnel, conçue en conformité avec la convention collective. Elle tient compte des conditions de travail, des horaires et des spécificités liés à ce secteur d'activité. La gestion se fait par équipe de 20 salariés maximum. Les plannings sont gérés sur la période d'exercice de l'entreprise et regroupés par tranches de 5 semaines. Un tableau de bord permet de suivre et gérer facilement l'ensemble des équipes, de préparer les salaires et de définir le CA prévisionnel par jour et semaine.

Tél. : 04 92 28 26 60
Fax : 04 92 28 26 66
Web : www.mdb-multimedia.fr


Micros Fidelio
Des produits fiables pour tous, y compris pour les petits établissements

Hall 2 - n° 2 541
Pour la restauration, Micros propose 'Inka', une solution TPV simple et évolutive pour les petites et moyennes structures. Caractéristiques : logiciel sous windows, caisse fixe ou en réseau, terminal portable, gestion de stocks, liaison avec un contrôle de boissons, etc.
Micros Fidelio présente également 'Suite 8', une solution composée d'une suite de modules (gestion hôtelière, banquet, points de vente, stocks...), parfaitement compatibles entre eux et adaptables à tous, du plus petit établissement au palace ou resort.
Le PMS 'Opéra' s'est doté d'un module 'Quality Management System', un programme de gestion de la qualité qui agit comme un baromètre, aisément consultable. C'est un outil nécessaire à l'amélioration de la communication entre les différents départements de l'établissement afin d'optimiser la qualité de service. Il permet d'alerter des retards ou des lacunes dans les services avant que ceux-ci ne deviennent une cause de récriminations.
Pour le yield management, Micros Fidelio propose 'Topline Prophet', interfacé avec 90 % de ses solutions et disponible en 2 versions, mono et multi-hôtels. A côté de cette nouveauté, un autre produit 'stratégie de prix' est inclus dans tous les logiciels Micros Fidelio. Il correspond à une première approche du yield, une sorte de yield manuel, très efficace pour rentabiliser l'établissement à chaque période de l'année.
A voir enfin, 'MyFidelio. net', une solution moderne de e-business pour les hôtels indépendants et les groupes. Elle est connectée aux plus gros moteurs de recherche et GDS.

Tél. : 01 55 51 80 00
Fax : 01 55 51 80 33
E-mail : tlongeau@micros.com
Web : www.micros.com


Optims
Facturation, encaissement, e-procurement...

Hall 2 - n° 2 438
'Optims. Visual Restaurant' est un logiciel de gestion performant s'adressant aux restaurants, restaurants à thème, brasseries, fast-foods ou collectivités. Il permet de gérer à la fois la prise de commande, la facturation et l'encaissement, en passant par l'approvisionnement des marchandises en mode automatique, la comptabilité, les analyses et statistiques des ventes. Il permet également de gérer les fiches techniques, les livraisons, cessions... et de mettre à jour automatiquement cartes et tarifs ; le tout très facilement grâce à une utilisation totalement intuitive. 'Optims. Visual Restaurant' répond aux exigences des restaurateurs en alliant convivialité, simplicité et efficacité.
Tél. : 01 69 47 62 22
Fax : 01 60 79 30 71
Web : www.optims.com


Le TPV 'Optims. Visual Restaurant' d'Optims : un programme de la prise de commande à l'approvisionnement en passant par la facturation, l'encaissement, la comptabilité, etc.


PI Electronique
'Portable Home' pour prise de commandes à table

Hall 2 - n° 2 434
Cette prise de commandes électronique au clavier tactile permet d'accéder à l'ensemble des fonctions de commande directement à l'énoncé de la commande des clients. Outil indispensable dans les établissements de grande surface, le 'Portable-Home' permet de suivre à tout moment l'ensemble des tables et de visualiser toutes les commandes en cours. Le Portable-Home est particulièrement apprécié dans l'exploitation des terrasses. Son Poids : 263 grammes. Ses dimensions : largeur 100 mm, longueur 145 mm, épaisseur 24 mm.
Tél. : 01 69 29 72 29
Fax : 01 69 29 72 37
E-mail : mbrion@pielectronique.com
Web : www.pielectronique.com


Pointex
Une solution complète de l'encaissement à la gestion des matières premières + solution mobile

Hall 2 - n° 2 535
En complément de son logiciel 'FirstClass' (encaissement et back office pour la restauration), Pointex vient de développer 'FirstPocket', une solution mobile permettant la prise de commandes en salle avec transmission simultanée (par fréquence radio) des données en cuisine et édition des factures clients à distance. Quel que soit l'endroit en salle, en terrasse, à l'étage ou sur la plage, les serveurs passent directement de la table du client, les commandes en cuisine, au bar, au banc de l'écailler ou autre. Le transfert des données s'effectue par ondes hertziennes (selon le protocole 802-11b) et nécessite l'implantation d'une ou plusieurs bornes radio en fonction de la zone à couvrir. Le module back-office permet de gérer au quotidien les ventes, les stocks, les coûts des matières premières et des produits finis, les clients, les fournisseurs et la trésorerie. Paramétrable, il peut également gérer les multi-stocks et les multi-établissements.
'FirstHôtel' permet la gestion des arrivées, modifications de séjours, facturation, encaissement, main courante, gestion des tarifs, des réservations, analyses commerciales, bacs débiteurs, interfaces diverses... et 'FirstGestion' permet la gestion des achats, fournisseurs, coûts, offerts, pertes, inventaires, ratios, marges, fabrication, matières premières, fiches techniques : calculs, destockages, gestion de la démarque inconnue, statistiques de ventes, transfert vers comptabilité...
Tél. : 04 91 16 54 64
Fax : 04 91 73 37 30
Web : www.pointex.com


Sage-Serec
Automate de caisse pour collectivité

Hall 2 - n° 2 537
Le nouveau système d'encaissement que présente Sage-Serec permet à chaque convive d'effectuer l'ensemble des transactions d'encaissement en appuyant directement sur l'écran tactile. Ce nouveau système dégage un gain de productivité en économisant un demi-poste.
Le logiciel 'Pass'Sage Cafétéria' permet de gérer à la fois l'ensemble des mouvements de chaque caisse et le suivi complet des encaissements, ainsi que les disponibilités. Ce module autorise un contrôle immédiat de toutes manipulations financières.
Tél. : 05 56 11 07 69
Fax : 05 56 29 05 41
E-mail : sage_s@club-internet.fr
Web : www.sage-serec.fr


Télénote
Logiciels sur PC Tablette sous Windows, avec connexion de série aux standards Europhone

Hall 2 - n° 2 446
Logiciel 100 % tactile compatibles, 'Hop 2000 Hôtel Planning' est constitué d'un planning simple et intuitif, reprenant les habitudes de travail sur papier, permettant ainsi aux débutants en informatique de ne pas être désorientés. Cette sensation de facilité et de rapidité est naturellement améliorée par l'environnement tactile. La simplicité d'utilisation est cumulée à la performance. 'HOP 2000' est doté d'une prise de réservations rapide n'excédant pas les 5 secondes et d'un véritable front office visuel permettant de connaître d'un seul coup d'œil les opérations de la journée. Grâce au tactile, check in et check out ne prennent que quelques secondes. Le back office consolide la gestion de l'hôtel en intégrant les clients débiteurs, le suivi des arrhes et les agences.
En exclusivité, les standards Europhone, Quintex, (leader de la téléphonie hôtelière), deviennent interfaçables de série avec 'Hop 2000'. Les propriétaires de ce standard pourront se connecter à 'Hop2000' pour seulement 100 e hors frais de câblage. Dans la restauration, 'Bill pro' innove un nouveau concept exclusif de caisse mobile portable en environnement radio sans fils, sous Windows (2000, XP, radio wireless 802.11B...), et non Windows CE.
Tél. : 00 377 97 97 16 80
Fax : 00 377 97 97 16 81
E-mail : telenote@telenote.mc
Web : www.telenote.mc


Cisa SSF
Nouvelle génération de carte à puce inclonable

Hall 6 - n° 6 440
Cisa présente 'My Key', une carte inclonable conçue pour le client, preuve du niveau élevé de la qualité et de la sécurité de l'établissement. Sa valeur ajoutée : une zone de mémoire pour supporter d'autres applications du type Pay-TV, carte de paiement, fidélité ou autres. Cette carte dispose d'une durée de vie plus longue, dune utilisation plus simple pour le client, sans problème de mauvaise lecture. De plus, aucun risque de démagnétisation.
Tél. : 01 60 07 97 97
Fax : 01 60 07 32 23
Web : www.cisafrance.com


Vingcard Assa Abloy Hospitality
'Presidio', une nouvelle serrure à cartes

Hall 2 - n° 2 638
La serrure à cartes 'Presidio' allie qualité, sécurité et performances technologiques. Dotée de flasques en matériau composite particulièrement résistant, elle est doublée, sur l'extérieur, d'une plaque en acier qui augmente sa tenue au feu. 'Presidio' fonctionne avec des cartes magnétiques ou une combinaison de cartes magnétiques et cartes à puce. Elle est compatible avec tous les environnements informatiques VingCard. Enfin, elle est équipée d'un lecteur à insertion verticale conférant une protection optimale contre la poussière et la pluie et d'un coffre à mortaiser avec pêne dormant automatique.
Tél. : 01 41 88 03 03
Fax : 01 41 88 02 88

E-mail : france@vingcard.com
Web : www.vingcard.com

Ce qu'il faut savoir

Communiquer, vendre son établissement, centraliser et analyser les informations, optimiser ses revenus par chambre, gérer son personnel... L'informatique met à la disposition de tous des outils d'automatisation de fonctions, d'analyses et d'aide à la décision. Le Sirha est une bonne occasion de tester chez les fournisseurs, les fonctionnalités récemment développées pour affronter le nouveau challenge qui consiste à traiter efficacement et sans délai, les e-mails et permettre la réservation en ligne.
Avant tout, vérifier que le système intègre bien toutes les fonctions internes de l'hôtel : téléphonie, pay-TV, accès Internet, contrôle d'accès, gestion technique centralisée... Mais l'intégration d'aujourd'hui concerne la commercialisation et tous les canaux de distribution électroniques. A commencer par le site de l'hôtel, les centrales de réservations (CRS) ou les GDS, enfin les portails mondiaux ou régionaux... Les disponibilités et les prix contenus dans le logiciel hôtelier doivent pouvoir communiquer automatiquement et en temps réel avec ces nombreux apporteurs partenaires. La réservation en ligne étant l'évolution inéluctable de l'informatique, les outils doivent donc permettre à l'exploitant de piloter ses apporteurs électroniques, à partir de son PMS, sans avoir à se connecter en permanence à chaque web-partenaire pour l'optimisation des prix et la mise à jour des inventaires de chambres.
Enfin, l'hôtelier doit maintenant s'équiper d'outils d'analyse décisionnelle tels que yield, statistiques sur clients, paramétrage...

Côté restauration
Le portable tactile pour la prise de commande à table se généralise. De nombreux fournisseurs ont fait évoluer leurs produits vers cette offre. Cependant, attention au choix du portable lui-même. Il doit être robuste et compatible avec la pérennité des systèmes mis en place en restauration. Il est donc préférable d'opter pour des produits professionnels, avec carte radio intégrée.
Pour les chaînes, la possibilité d'acheter et de gérer ses approvisionnements par le web s'avère être une solution particulièrement intéressante. L'e-procurement permet une communication rapide et fiable entre le siège du groupe, les sites et les fournisseurs référencés, avec à la clef, des gains de temps très importants tout en limitant les risques d'erreur de saisie.
A voir encore au Sirha, un système de gestion de la cave par code-barres (Optims). Il permet de gérer les stocks de façon optimale : plus de problèmes d'inventaires, plus d'écarts à recompter ou à justifier, plus de ruptures de stock, vols, casses non signalées. On appuie sur un bouton et une demi-heure plus tard, on connaît avec exactitude l'état du stock.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Magazine 9 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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