Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Enquête 

Accor s'intéresse à la Russie

Dans une Russie en plein essor, le Novotel de Sheremetievo, près de l'aéroport international de Moscou, affiche une belle santé avec des taux d'occupation moyens entre 85 et 90 %. La création d'un troisième terminal est en discussion, et l'on parle d'une extension pour le Novotel. L'établissement propose actuellement 488 chambres de 234 à 318 dollars.
Accor croit dans l'avenir de la Russie. Récemment un hôtel en centre-ville sous l'enseigne Novotel a ouvert en septembre. Des projets sont à l'étude : Sofitel près du théâtre du Bolchoï (non confirmé par le siège) ; établissements Accor dans d'autres villes du pays : Saint-Pétersbourg, Kiev, Tachkent (Ouzbékistan).
Le groupe hôtelier français s'est aussi allié avec Intourist l'an dernier en créant Intourist France. Ce partenariat vise à développer des flux touristiques entre la France et la Russie. Intourist devra utiliser en priorité les hôtels Accor pour l'organisation des voyages des ressortissants russes dans le monde.
De son côté, Accor s'engage pour ses tour-opérateurs à privilégier les services réceptifs d'Intourist en Russie. Le potentiel de développement reste important. En 1999, seulement 130 000 Russes sont venus en France et 96 000 Français se sont rendus en Russie. Les clients russes ont évolué. Ils ont appris à connaître les produits. La crise d'août 1998 a fait baisser les prix de 20 à 30 %. La devise russe s'était effondrée passant de 6 à 30 roubles pour un dollar. Les progrès existent également pour les 330 employés de l'établissement. "Nous avons fidélisé nos salariés en réactivant la politique sociale d'autrefois : colonies de vacances pour les enfants ; fonds de retraite, etc.", explique le directeur. Et leur salaire n'est pas distribué en liquide, comme c'est encore le cas pour la majorité des Russes. Il est viré sur un compte. Chacun retirant, avec sa carte de crédit, les roubles dont il a besoin dans les distributeurs au Novotel ou en ville, même s'ils sont encore peu nombreux. C'est une sécurité. Il y a beaucoup de vols quand les femmes rentrent chez elle avec la paie du mois. n zzz99

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2794 Magazine 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration