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à la une Daniel Young

Marseille, restaurant à New York

Mystère, exotisme et élégance

C'est parce que Simon Oren est un homme de la Méditerranée, fou de Marseille, qu'il a choisi d'investir 1,5 million de dollars dans la création d'un restaurant au nom de la cité phocéenne. Le seul restaurant français à New York qui porte le nom d'une ville...

Marseille.JPG (4104 octets)Simon Oren sait de quoi il parle quand il investit dans la restauration. A 48 ans, il a à son actif la création de plusieurs restaurants new-yorkais qui tournent bien tels Sushis Samba, L'Express, Maritime ou encore son premier restaurant ouvert il y a 9 ans, French Roast. Certains fonctionnent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24... Aussi voulait-il pour sa dernière création faire encore plus fort, et c'est réussi... Parce que pour lui Marseille est "la porte de France" qui évoque "l'exotisme, le mystère et l'élégance avec une pointe de décadence", il a conçu un restaurant dans un décor très méditerranéen. C'est dans un quartier, aujourd'hui très à la mode, à quelques pas de Times Square, à l'angle de la 9e avenue et de la 44e rue, qu'il s'est installé, et a confié la décoration du restaurant et de la salle de réception à Nancy Mah.
Un mélange entre les vieux bistrots français et l'évocation de l'exotisme des maisons marocaines. Un choix judicieux tant dans les matériaux : du bois, du zinc, de vieux carreaux de ciment, du cuir, mais aussi dans les couleurs chaudes telles l'ocre et le bordeaux, éclairées par de lumineux bouquets de fleurs. Ouvert 7 jours sur 7, le restaurant sert environ 250 couverts par jour, beaucoup de clientèle locale, du monde de l'édition, du théâtre, qui aiment à s'installer autour du vieux bar en zinc, où cinq becs offrent de la bière pression très européenne dont, la Leffe, Stella Artois et Hoegarden, comme au restaurant qui sert une carte très élaborée.

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Les meilleures tables du sud de l'Europe
Il faut dire que Simon Oren a voulu, côté fourneaux, offrir à sa clientèle une carte qui n'a rien d'ordinaire ou de banal... parce qu'il a choisi un chef dont le parcours, tant personnel que professionnel, l'a mené vers les chefs les plus créatifs de sa génération, il a de quoi étonner le plus blasé des clients new-yorkais. Alex Urena est déjà dès le départ un homme du sud... puisqu'originaire de la République dominicaine. Tout petit déjà, il suivait son père, collaborateur de Charlie Palmer au River Café, puis à Auréole avant de voler à New York de ses propres ailes, et de faire ses classes chez David Bouley, où il restera 7 ans. Sa passion pour la cuisine va lui faire découvrir l'Europe dans des maisons où la perfection et la créativité étaient le fil conducteur du quotidien. Sans bruit, il a appris, s'est perfectionné, de chez Roger Vergé il ira en Espagne aux côtés de Feran Adria à El Bulli, puis à San Sébastian chez Martin Baratazegui, avant de revenir en France, chez Gérald Passédat, chez les frères Pourcel et chez Régis Marcon. De retour à New York, il allait ouvrir Blue Hill en 1999 et allait être reconnu comme un des jeunes chefs très inventifs et prometteurs. C'est pour son talent, pour son parcours et sa créativité que Simon Oren lui a confié les cuisines du Marseille, lui demandant d'imaginer une cuisine d'une Méditerranée très large et ouverte. Vous trouverez à la carte des compositions avec du jambon Serrano, des piquillos, de l'houmos, mais aussi de la bouillabaisse, ou encore des mousses façon Adrian. A 29 ans, Alex Urena attend du fait que Marseille soit à la mode pour se faire enfin reconnaître, et il n'est pas peu fier de voir combien le restaurant attire tant pour son talent culinaire que pour le côté 'frenchy' de la formule. Une formule que Simon Oren verrait bien se transformer en concept afin d'ouvrir d'autres Marseille à travers les villes américaines... Qui l'eut cru voici encore quelques années ? On est bien loin de la French Connection... n zzz99 zzz22t

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L'Hôtellerie n° 2789 Magazine 3 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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