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à la une Daniel Young

Le New-Yorkais Made in Marseille

Quand un journaliste new-yorkais, fou de cuisine française, débarque un jour à Marseille, c'est le coup de foudre. Il se prend de passion pour la ville, pour sa culture gastronomique, pour ses restaurants, et se met à écrire sur tout ce qu'il voit, sur tout ce qu'il goûte. Le 7 octobre prochain, à New York, c'est au restaurant Marseille qu'il lancera son guide Made in Marseille.

Patricia Alexandre Le Naour

© S. Boffredo
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MadeInMarseille.JPG (4787 octets)Dany Young sera-t-il pour Marseille ce que Peter Mayle a été pour la Provence ? Qui sait... Il suffit d'écouter ce jeune journaliste new-yorkais parler dans un français plein de charme et d'anecdotes pour mesurer la connaissance qu'il a de la cité phocéenne et de sa cuisine. "Je suis obsédé par les plaisirs de la table", avoue-t-il...
C'est à travers sa passion pour le cinéma français que, très jeune, il apprend le français, histoire de mieux comprendre Truffaut, Rohmer et Godard. Cette passion va très vite le conduire à Paris, dont il a depuis longtemps imaginé l'odeur de ses rues, les bruits, les ambiances... "Quand je suis arrivé, c'était incroyable, c'était encore plus fort que tout ce que j'avais imaginé, se souvient-il. C'est là que j'ai compris mon identité. J'ai adoré le mode de vie français, la cuisine et la brocante." Sa voie est dès lors tracée, il rentre à New York, étudie le journalisme, la cuisine et devient critique gastronomique au Daily News. Il y restera 15 ans. Le temps d'entrer en contact avec de très nombreux chefs américains et français, le temps de voir comment les produits évoluent en matière de qualité, mais aussi le temps de venir et de revenir le plus souvent en France, sa terre de cœur et de bouche... En 1998, il publiera un très bel ouvrage, Paris Café, cookbook, et connaîtra un joli succès d'édition.

Une cuisine melting-pot
Alors pourquoi, quand on est new-yorkais, fou de cuisine française, s'être justement intéressé à la cuisine marseillaise, pourquoi avoir choisi, pour s'adresser au public américain, un terroir dont la réputation n'a jamais été très assurée ? Dany Young semble justement avoir été encore plus attiré vers les cuisines marseillaises pour toutes ces raisons... "Il y a toujours eu un mépris pour la cuisine marseillaise parce que ce n'est pas une cuisine de terroir. Il y a toujours eu beaucoup de livres sur la cuisine provençale, mais jamais rien sur Marseille. Les Marseillais ont toujours été, aux yeux des autres, des gens suspects, et leur cuisine avec... La cuisine marseillaise est faite de tout ce que les gens ont amené dans leurs bagages, à travers leur culture. C'est, au même titre que la cuisine new-yorkaise, une cuisine melting-pot."
C'est pourquoi Dany Young va se passionner pour la cuisine marseillaise, mais pas seulement pour sa gastronomie, il va plus loin, parcourt des mois durant toutes les rues, note toutes les adresses qu'on lui recommande, essaye toutes les tables, va jusqu'à tester les camions pizza, et passe sa vie entre le port, les quais, les marchés et les cuisines des restaurants. Incontestablement aujourd'hui, 4 ans après avoir entamé son initiation marseillaise, il connaît mieux Marseille, sa cuisine, que la plupart des Marseillais... Et c'est justement ce qu'il a choisi de dire aux Américains, dans l'ouvrage très bien illustré qu'il lance à New York en octobre. "Se proclamer fier d'être Marseillais, explique le New-Yorkais, c'est chercher une identité, c'est exactement ce que font aujourd'hui les jeunes chefs qui, depuis ces dernières années, laissent aller leur créativité." Une créativité qu'il affirme dénicher chez de très nombreux professionnels, et de citer, entre autres, Guillaume Sourrieu à L'Epuisette, Lionel Levy à Une Table au Sud, qui construisent leur cuisine avec passion pour les produits de la Méditerranée en général, les produits de la mer, les produits de la terre et les épices, bien sûr. "Ils travaillent avec la même boîte à outils", explique-t-il. D'autres vont encore plus loin, tel Gérald Passédat qui, sans bruit, s'intéresse en plus aux produits végétariens de la mer. Mais il y a aussi à Marseille, "comme nulle part ailleurs", des restaurants de "puristes de poissons", il vous enverra alors au Tiboulin de Maïre, du côté des Goudes, ou encore à l'Estaque, chez Camor ou à l'Hippocampe.

"Marseille enrichit"
Pour l'Américain, la cuisine marseillaise, c'est l'auberge espagnole, et ça n'est pas nouveau... Il évoquera ceux que l'on a oubliés depuis longtemps... Les grands restaurants et les grands hôtels pour voyageurs du côté de la Canebière et de la gare, dont Alexandre Dumas disait qu'il avait déjà l'impression d'avoir quitté la France quand il s'y attablait. Pour Dany Young, Marseille "est prétexte à enrichir la cuisine provençale en introduisant les produits du bassin méditerranéen dans toute leur variété et leur richesse. Un atout de taille pour la Provence dont la pauvreté interdisait la profusion des produits". "Marseille enrichit, insiste-t-il. C'est Antoine Caillot, un grand chef de la Canebière, qui a anobli la bouillabaisse en ajoutant, entre autres, de l'ail et du safran. Ce n'était au départ qu'une simple soupe de pêcheurs."
Made in Marseille, c'est toute cette histoire, c'est aussi 114 recettes, de superbes photos, des tours de main, des souvenirs insolites, et c'est pour les Américains qu'il l'a écrit...
Le phénomène est assez incroyable pour être signalé : les Américains sont attirés par Marseille, et ce, principalement depuis la Coupe du Monde de Football de 1998. "Il y a surtout deux régions qui intéressent les Américains, explique Dany Young, Paris et la Provence. Mais comme les Américains adorent les trains aujourd'hui, ils veulent tous faire Paris-Marseille en TGV." A tel point que tout ce qui tourne autour de Marseille s'affiche aujourd'hui à New York, et que les derniers endroits à la mode, ceux qui sont complets alors que d'autres souffrent encore de la crise, sont les restaurants qui évoquent Marseille... Voici 2 ans, c'est à l'enseigne de Pastis qu'un investisseur américain, après avoir ouvert une brasserie française du nom de Balthazar, s'installait dans le bas de la ville, dans le quartier des abattoirs, un quartier que l'on qualifiait alors d'infréquentable... Depuis l'ouverture pourtant, il affiche complet, 7j/7, du petit-déjeuner au dîner, et attire toute la clientèle branchée, jeune et intellectuelle de Manhattan. Cette année, malgré une conjoncture peu favorable aux ouvertures, Simon Oren, propriétaire lui aussi de nombreux bistrots à New York, a ouvert un restaurant qui s'appelle Marseille, tout simplement... Un investissement de 1,5 M$. Sur la Canebière, on a beaucoup de mal à le croire, mais c'est ainsi... Reste à voir maintenant comment les professionnels du tourisme sauront assumer...

Old port, new wave
Pour Dany Young, Made in Marseille tombe à pic, et répond parfaitement à une réelle curiosité des Américains envers la ville où nombre d'entre eux avaient élu domicile pendant la dernière guerre. Pour les hôteliers-restaurateurs marseillais, cet engouement est une aubaine, d'autant que la sortie du livre donne déjà lieu à des reportages sur la ville dans la presse américaine. 10 pages 'Old port, new wave' dans Gourmet Magazine de juillet qui compte 5 millions de lecteurs, et dont le tarif de la page de publicité se chiffre à 45 000 $, ne seront pas sans avoir, dans les mois qui viennent, des répercussions sur la fréquentation hôtelière. Autant dire que les professionnels marseillais entendent bien profiter de cette fantastique vague de sympathie, et s'appuyer sur Daniel Young pour leur promotion outre-Atlantique. La CCI de Marseille-Provence a immédiatement saisi la balle au bond, et assure à New York la promotion de Made in Marseille... Des chefs marseillais seront là et feront déguster quelques-unes des recettes présentées dans l'ouvrage. n zzz22m zzz99 zzz18p

Ses adresses préférées

L'Escale
4, avenue Alexandre Delabre
13008 Marseille
Tél. : 04 91 73 16 78  

Tiboulen de Maïre
La Calanque Blanche
Chemin des Goudes
13008 Marseille
Tél. : 04 91 25 26 30

Le Petit Nice Passédat
Corniche Kennedy-Anse de Maldormé
13007 Marseille
Tél. : 04 91 59 25 92  

L'Epuisette
Rue du Vallon des Auffes
13007 Marseille
Tél. : 04 91 52 17 82

Le Charles Livon
89, bd Charles Livon
13007 Marseille
Tél. : 04 91 52 22 41  

Lemon Grass
8, rue Fort Notre-Dame
13007 Marseille
Tél. : 04 91 33 97 65

Les Trois Forts
36, bd Charles Livon
13007 Marseille
Tél. : 04 91 15 59 56

Une Table au Sud
2, quai du Port
13002 Marseille
Tél. : 04 91 90 63 53

Marseille, restaurant à New York - mystère, exotisme et élégance
Pastis, restaurant à New York - avec l'accent

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