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Frédéric Meyer au Blue Elephant à Bangkok

De l'avantage de l'expatriation

A 28 ans, Frédéric Meyer dirige maintenant le restaurant Blue Elephant à Bangkok. Un projet qu'il a mené de A à Z.

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Frédéric Meyer - "L'avantage d'un groupe de taille moyenne comme le Blue Elephant, c'est que l'on peut y avoir très vite des responsabilités."

A J - 8 de l'ouverture, Frédéric Meyer ne comptait plus ses heures. A J + 8, non plus. D'autant plus que son 'bébé', le nouveau restaurant et l'école de cuisine Blue Elephant à Bangkok (Thaïlande), a tout de suite bien fonctionné. Agé de 28 ans, le manager du lieu, un ancien élève de l'école de Savignac (1997-1998), est plutôt satisfait de la tournure des événements, un des plus gros challenges étant de travailler et d'impliquer une équipe à 70 % thaïlandaise, non formée, notamment pour le service en salle, pour une prestation, et d'assurer une prestation, haut de gamme.
"Il faut partir du principe que nous ne sommes ni en France, ni en Europe. A nous d'abandonner notre échelle de valeurs et nos références et de nous adapter sans chercher à adapter notre management", explique-t-il. Et d'ajouter : "Au niveau personnel, c'est vraiment une expérience enrichissante." Entré en 1998 dans le groupe, il s'était déjà frotté au cross-cultural management (management de personnes de différentes cultures) lors de ses passages dans les unités de Londres et de Bruxelles. Du fait de sa thématique (cuisine thaïe royale pour le Blue Elephant et cuisine indienne à la Porte des Indes), le groupe emploie un grand nombre de personnes venues de l'étranger.
Expatrié depuis environ 8 mois, Frédéric Meyer estime qu'il passera encore 1 an à Bangkok, le temps que le restaurant atteigne sa vitesse de croisière et... de développer les autres projets en gestation du groupe. Notamment le concept de fast-food ou la fabrication sur place de plats cuisinés et distribués sous vide, un axe sur lequel il travaille depuis son entrée dans le groupe en 1998. "Au bout de 1 an, j'ai rejoint Bruxelles où j'ai fait de la recherche et du développement", raconte Frédéric Meyer. Développement de la gamme de produits, création du menu diététique à Paris, carte nouilles à Bruxelles, étude d'autres activités (brasserie, fast-food)... les pistes de réflexion étaient nombreuses. Et prometteuses. D'ici deux mois, des pâtes et des plats sous vide ultrafrais vont fleurir dans les linéaires du magasin Harrods à Londres, fabriqués dans un atelier traiteur récemment acquis à 20 km de Bruxelles. Quant au concept de restauration rapide, il devrait voir le jour dans le nouvel aérogare à Roissy-Charles-de-Gaulle géré par Elior. A Bangkok, le jeune manager pourrait bien confirmer ses talents de concepteur.
Lydie Anastassion zzz18p

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