Actualités

à la une Daniel Young

Pastis, restaurant à New York

Avec l'accent

C'est au cœur du Meat Packing District, en un lieu que certains qualifieraient d'infréquentable, tant il est insolite, sur la 9e avenue, à l'angle de Little West et de la 12e rue, que Keith McNally a créé, voici 3 ans, le restaurant Pastis. Ouvert 7 jours sur 7, du petit-déjeuner au dîner, le restaurant ne désemplit pas.

Pastis.JPG (5802 octets)Aux murs, menus sur miroirs anciens, pains présentés comme dans les anciennes boulangeries françaises, parquet en 'pichepin', tables de bistrot, un bar immense, encadré de murs de bouteilles de pastis, de vins français, inscriptions en français sur les vitres : ici, le dépaysement est complet, dès l'entrée. Sets de table au nom du Pastis, porte-journaux pour accueillir tant la presse française que new-yorkaise, serveurs habillés comme dans les grandes brasseries du début du XXe siècle, chaises anciennes dépareillées, Keith McNally, le propriétaire des lieux, n'a pas hésité, et s'est donné les moyens de réussir dans les moindres détails, la simulation. 18 mois de recherches tant en France qu'aux Etats-Unis auront été nécessaires pour réunir toutes ces pièces, et faire de Pastis un lieu incroyablement français... Ouvert 7 jours sur 7, du petit-déjeuner au souper, le restaurant ne désemplit pas. 600 à 800 couverts chaque soir en semaine, il grimpe jusqu'à 900 couverts le week-end... avec un ticket moyen de 35 $.

zzz99 zzz22t LogoPastis.JPG (2945 octets)

PastisDevanture.JPG (5178 octets) PastisAssiette.JPG (5405 octets) PastisJournaux.JPG (4908 octets) PastisBouteillesPastis.JPG (9679 octets)

Le 'Sunday brunch' est aujourd'hui un must où toute la clientèle jeune, intello et branchée de Manhattan veut se faire voir. On y sert environ 1 000 couverts chaque dimanche. C'est dire que Keith McNally a réussi son coup, et que l'image du sud de la France a su séduire la clientèle new-yorkaise. Ouvert de 9 heures à 3 heures du matin, le restaurant fonctionne avec 175 personnes, dont 45 en cuisine, réparties en 4 équipes. Côté carte, la France est au cœur du sujet : pas un vin américain, rien que des vins français, des cocktails qui fleurent bon les marques de nos apéritifs d'antan, mais l'Amérique sait aussi faire preuve d'imagination avec du martini-pomme, du calvados-Side-car... et, bien sûr, met en avant les grands classiques autour du pastis : la tomate, le feu rouge, le perroquet et l'amande pastis. Côté cuisine, la carte est longue, extrait : Poulet à l'ail et aux olives, Ratatouille, Sardines grillées, Steak tartare, Bœuf aux carottes, Raie au beurre noir, Steak-frites béarnaise, et au petit-déjeuner croissants, tartines, petits pains au chocolat. A New York aujourd'hui, la dernière mode est de manger français, avec l'accent bien sûr... n  zzz22m zzz99 zzz18p

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2789 Magazine 3 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration