Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Stratégie

L'Hôtel du Poète à Fontaine-de-Vaucluse (84)

Savoir se construire une histoire

La décoration décline une ambiance de mas provençal. Les chambres et les suites ont toutes un thème différent. C'est autour de la poésie et de la littérature que les propriétaires ont donné une âme à leur maison.


"Notre métier d'agriculteur nous a amenés à partager certaines valeurs telles que l'authenticité, l'accueil, la simplicité et la convivialité", expliquent Yves et Sylvie Tourbillon.

Parce que les clients attendent aujourd'hui plus qu'un décor, plus qu'un confort quand ils choisissent un hôtel, il est essentiel pour les établissements qui se créent de savoir en même temps faire connaître leur histoire. Quand ils n'en ont pas, à eux de savoir se la construire. C'est ce qu'a compris Yves Tourbillon, propriétaire de l'Hôtel du Poète à Fontaine-de-Vaucluse.
Aux sources de la Sorgue dans ce lieu qui inspira de nombreux poètes, Pétrarque en particulier, un nouvel hôtel de charme a ouvert ses portes en mai dernier. Un cadre raffiné, idéalement situé en bordure de la rivière, et dont les 21 chambres (de 90 à 228 e) et 3 suites (244 e) donnent sur un parc ou la campagne environnante. Chaque chambre est personnalisée et porte un nom évocateur : Temps des cerises, Méditation, Reflet, Chants d'automne, Au fil de l'eau, Ivresse du printemps, Mélodie, Le clos du poète, La pastourelle... "Notre sensibilité est de faire en sorte que ce lieu ait une âme, que les gens qui y séjournent se sentent bien, quelque chose que l'on pourrait comparer à une maison d'hôte. L'hôtel est ainsi conçu comme une demeure privée. Nous avons voulu que chaque chambre soit la chambre d'amis. Ce fil conducteur nous a amenés à baptiser nos chambres en référence à Pétrarque, mais également en référence à la Sorgue", explique Yves Tourbillon, propriétaire de l'établissement. La décoration est toujours associée au thème de la chambre. Ce sont notamment les détails qui marquent la singularité de chaque chambre, un objet de la décoration, une lampe, un dessin sur le mur ou encore un tableau... L'harmonisation, elle, est recherchée dans les couleurs et les matières pour une ambiance générale s'inspirant d'un mas provençal, tout en raffinement et en confort. "Le beige, le lin et le fer forgé dominent dans les chambres. Le salon, plutôt feutré, est de couleur ocre. Rien de plus normal, nous sommes en Provence", souligne Yves Tourbillon.

Le potentiel est dans la magie du lieu
Avec son épouse Sophie, cet agriculteur originaire de la région a longtemps rêvé de modifier son parcours professionnel. L'opportunité d'achat de ce bâtiment s'est présentée il y a plus d'un an et demi. Malgré la vétusté de cette ancienne centrale hydroélectrique, les Tourbillon ont été charmés, conquis par l'environnement, par le clapotis de la rivière omniprésente. "Tout en étant au cœur du village, nous sommes au calme, jouissant d'une vue extraordinaire sur les monts du Vaucluse, bercé par la Sorgue. Le potentiel est là. Le lieu est vraiment propice pour créer un établissement pour se ressourcer, d'où l'idée de créer L'Hôtel du Poète." Les propriétaires n'ont gardé que les 4 murs du bâtiment et une partie du toit. Tout le reste a été à refaire et à construire. Les travaux ont duré au total 8 mois pour un investissement qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros. L'hôtel est classé 3 étoiles, essentiellement parce qu'il ne dispose pas de restaurant.


Le petit-déjeuner est également servi en terrasse.

Seulement 20 chambres pour 1,5 million de touristes
"Je ne me suis pas senti de relever ce défi car je ne suis pas cuisinier de métier. Cela d'autant plus que, dans la région, il y a de très bons restaurants. Toutefois, il n'est pas exclu qu'en été, au bord de la piscine implantée au milieu d'un jardin paisible, on propose à nos clients des plateaux de produits du terroir, donc une cuisine basique et simple", laisse entendre Yves Tourbillon. En revanche, le matin, le petit-déjeuner est servi en salle (20 personnes) ou en terrasse (30 personnes), les clients profitant ainsi des premiers rayons du soleil du fait de l'orientation à l'est. Là aussi, on propose un repas composé de produits du terroir, de fruits de saison, de fromages à la coupe, de charcuterie, etc. "Notre métier d'agriculteur nous a amenés à partager certaines valeurs telles que l'authenticité, l'accueil, la simplicité et la convivialité."
L'Hôtel du Poète, qui sera ouvert 11 mois sur 12, envisage de travailler avec les nombreux touristes visitant la région, mais aussi avec des entreprises dans les périodes hors saison. Le couple table sur un CA 2002 de 400 000 e pour un effectif de 5 personnes. "Nous espérons devenir un hôtel de référence d'autant plus que la concurrence est quasi inexistante. Jusqu'à présent, les touristes séjournaient rarement à Fontaine-de-Vaucluse car les structures existantes sont inadaptées et insuffisantes. Seulement 20 chambres pour 1,5 million de touristes, dont 80 % d'étrangers qui visitent le village chaque année !" Deux semaines après son ouverture, l'établissement affichait déjà un taux de remplissage de 100 % le week-end et de 20 % pendant la semaine. n zzz22v zzz36

L'Hôtel du Poète
84800 Fontaine-de-Vaucluse
Tél. : 04 90 20 34 05
Fax : 04 90 20 34 08


Chaque chambre est personnalisée et porte un nom évocateur.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration