Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Tendance

Déco florale automne 2002

Luxe et symétrie

Luxe cadencé et glamour pour ces compositions florales très originales, qui ne passent pas inaperçues. Des idées d'une grande simplicité suggérées par l'Office hollandais des fleurs. zzz40t

Cécile Junod

Couleurs

Dans les bouquets contrastés de la tendance automnale, le blanc est impératif parmi les tons chauds pour apporter un élément rafraîchissant.
Les rouges sombres et oranges rehaussés de blanc sont d'actualité. Aussi, les dahlias foncés, les anthuriums chocolat et rouge, les baies rouges de l'hypericum et les inflorescences oranges des chrysanthèmes permettent de créer des bouquets dans le ton.

Physalis et anthuriums 'choco'
Deux bouquets rigoureusement semblables, autant de véritables œuvres d'art, tant à l'intérieur du vase en verre qu'au-dessus. Une feuille de philodendron sert de col à une belle fleur d'anthurium chocolat.
Les extrémités de la feuille de philodendron sont fixées l'une à l'autre pour former et maintenir la forme de col.
Les tiges du philodendron et de l'anthurium sont attachées par du raphia.
Des lampions de coqueret flottent à la surface de l'eau.

© Office hollandais des fleurs

Compositions

Les vases géométriques se prêtent idéalement à la répétition pour créer un rythme : deux ou trois vases, voire plus, garnis des mêmes fleurs créent une composition florale très stylisée.
Ce rythme devient purement et simplement architectural si l'on utilise des fleurs graphiques comme le strelitzia, l'oiseau de paradis ou l'anthurium blanc.
Ultra chic au XVIIIe siècle, banal par la suite, le dahlia fait un retour en force, surtout pour former des collerettes autour des tiges des autres fleurs.

 

Fleurs

Cet automne, les fleurs en vogue sont les dahlias, chrysanthèmes, lis et baies d'hypericum, auxquels s'ajoutent les fleurs stylisées de l'anthurium, de la pelote-d'épingles (leucospernum) et de l'oiseau de paradis (strelitzia).

Anthuriums et chrysanthèmes
Voici des centres de table tous simples mais très originaux : tous les pots sont tapissés de feuilles d'oropax, et contiennent en leur centre soit un chrysanthème orange, soit une fleur anthurium.

© Office hollandais des fleurs

Dahlias et strelitzias
Voici un bouquet qui exploite pleinement la forme du vase. Dans le fond, sur un peu d'eau, flottent des dahlias rouge foncé, entre lesquels ont été plantées deux fleurs de strelitzia. Les aigrettes orange sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre.

© Office hollandais des fleurs

Vases

La tendance est aux vases géométriques d'une grande sobriété. La transparence du verre est plus que toujours d'actualité, d'autant que les fleurs sont de plus en plus souvent immergées dans le vase. Mais le cuivre, le fer blanc, le bronze et la céramique brillante ont également leur place.

Dahlias, leucospernums et physalis et chrysanthèmes
Un modèle du genre géométrique : une alternance de fleurs et de capsules dans un plat en zinc. La mosaïque est constituée de dahlias, de pelotes-d'épingles (leucospernums) et de lampions de coqueret (physalis). Les groupes sont séparés par des feuilles d'aspidistra.
Les queues des fleurs coupées très courtes trempent dans un fond d'eau.

© Office hollandais des fleurs

Strelitzias et anthuriums
Ce bouquet semble inspiré d'un vol d'oiseaux migrateurs progressant au même rythme. Il est basé sur une répétition à la fois subtile et excessive. Les fleurs de strelitzia et les fleurs d'anthurium, combinées de façon magistrale, sont liées l'une à l'autre par une cordelette. Les vases en cire de bougie possèdent la même nuance orangée que les oiseaux de paradis.

© Office hollandais des fleurs

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration