Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Stratégie

Sofitel Marrakech

40 millions d'euros d'investissement

Le Sofitel de Marrakech a ouvert ses portes début juin pour un investissement de 40 Me. Il vient compléter l'offre d'Accor au Maroc, portant le nombre de ses implantations à 20 hôtels dont 6 Sofitel.


Marc Thépot, d.g. Accor Maroc - "Nous avons confiance dans le développe-ment du tourisme marocain"

Accor a ouvert début juin un nouvel hôtel 5 étoiles (selon le classement marocain), situé en plein cœur de Marrakech, à proximité de la Médina et de la place Jamaa El Fna, avec une vue imprenable sur l'Atlas. Il s'agit d'une rénovation complète d'un établissement hôtelier existant, pour lequel le groupe Accor et ses partenaires locaux ont investi quelque 40 Me, via la société d'investissements Risma. L'hôtel vient ainsi compléter l'offre d'Accor au Maroc, portant le nombre de ses implantations à 20 hôtels dont 6 Sofitel. Ceux-ci représentent au total 2 875 chambres pour un effectif de près de 2 000 personnes. "La création du Sofitel Marrakech s'explique par la volonté du groupe d'implanter un Sofitel dans toutes les grandes villes du Maroc. Jusque-là présents à Marrakech avec un Ibis (3 étoiles) et un autre hôtel 4 étoiles, nous avons donc créé un Sofitel pour répondre à une véritable demande de la clientèle pour une hôtellerie haut de gamme. Nous avons confiance dans le développement du tourisme marocain, cela d'autant plus que le marché se porte relativement bien, même après les attentats du 11 septembre qui ont provoqué dans nos hôtels de Marrakech une baisse de seulement 6 % contre 14 % en moyenne", explique Marc Thépot, directeur général Accor Maroc.

Une extension prévue pour 2003
A seulement 5 minutes de l'aéroport international de Marrakech, le nouvel établissement propose 198 chambres supérieures et luxe, et 62 suites senior, toutes offrant une vue sur le Haut-Atlas, les jardins ou la piscine. Toutefois, appelé à devenir le deuxième hôtel de Marrakech par ses capacités et son standing, l'établissement fera l'objet, dès l'an prochain, d'une extension pour compter au total 370 chambres. Le coût de l'opération, qui prévoit notamment la construction et l'aménagement d'un bâtiment complémentaire, sera de 5 Me. "L'hôtel est très luxueux et très beau. Son architecture, signée Jean-Baptiste Barian, très en vogue au Maroc, s'inspire de la culture arabo-andalouse par le dessin des ouvertures, des arcs, des fers forgés et par la couleur ocre de l'ensemble. Ces atouts devraient nous permettre d'attirer une clientèle individuelle de loisirs et d'affaires haut de gamme, en quête d'authenticité, et d'atteindre, dès le début de 2003, un taux de remplissage de 50 %", souligne Medhi Serrour, directeur du Sofitel Marrakech, qui vise un CA de 10 Me dès le troisième exercice pour un effectif de 200 personnes dont seulement 3 Français. Cependant, si l'orientalisme et l'exotisme dominent, les espaces séminaire et conventions ont fait l'objet d'une attention toute particulière, traités avec sobriété dans l'optique d'une grande polyvalence. Equipé des dernières innovations technologiques, cet espace comprend 3 salles : Le Diamant, 700 m2, d'une capacité de 500 personnes qui sera ouvert en janvier 2003, la Salle Emeraude d'une surface de 230 m2 pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes, et enfin, la Salle Saphir qui permet de réunir des groupes de plus petite dimension.

La présence d'Accor ne cesse de croître
"Dès janvier 2003, l'établissement se dotera également d'un centre de bien-être de 700 m2 qui s'inspirera des grands préceptes de la philosophie zen, proposant toute une palette de soins et d'activités comme le yoga, le taïshu, le cycling, le stretching, le cardio-training, le hammam, les massages, etc." Quant à la restauration, l'hôtel comprend 3 bars et 3 restaurants, Le Palmier, L'Oasis et Le Flamboyant. Ce dernier, avec Luc Coulpier comme chef, qui compte 60 couverts plus 100 en terrasse, se veut l'une des meilleures tables de Marrakech. "Si la présence d'Accor s'est considérablement renforcée au Maroc depuis 1996, le groupe poursuit son développement dans ce pays. Nous envisageons ainsi de lancer un vaste projet hôtelier à Casablanca par exemple, avec notamment la création d'un Sofitel de 200 chambres. L'opération va s'étaler de 2003 à 2007", révèle Marc Thépot, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 44,3 Me en 2001. Par ailleurs, la même année, le groupe a ouvert une Académie à Marrakech, spécialisée dans les métiers du tourisme, dont l'objectif 2002 est de former 1 000 stagiaires du monde entier. n zzz99 zzz36v


"Nous voulons attirer une clientèle individuelle de loisirs et d'affaires", souligne Medhi Serrour, directeur du Sofitel Marrakech.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration