Actualités

TraitRougeTextes.jpg (762 octets)On parle d'eux

Gilles Goujon

Un nouveau métier

Après une deuxième étoile décrochée voici un an, ce Meilleur ouvrier de France a ouvert 8 chambres dans son village des Corbières.


Gilles Goujon - Une piscine, un jardin et 8 chambres qui donnent une nouvelle image à l'Auberge du Vieux Puits.

Gilles Goujon a mené à bien ce pari que constituait la construction et l'aménagement de 8 chambres dans ce coin perdu, au bout d'une route étroite qui sillonne les Corbières, à 30 minutes de Narbonne. Une entreprise de longue haleine rendue plus nécessaire encore avec l'attribution par le Guide Rouge d'une deuxième étoile. L'Auberge du Vieux Puits qui fait de Fontjoncouse la plus petite commune de France répertoriée à ce niveau dans la bible des gastronomes est un passage obligé en Languedoc-Roussillon. Et comme un petit détour à l'écart des grands axes s'imposait pour venir s'y régaler d'une cuisine très élaborée et inventive, mieux valait y passer la nuit. "J'ai toujours voulu créer quelques chambres, car j'ai compris que ceux qui subsistent le mieux au haut niveau sont ceux qui offrent ce complément de service", explique le cuisinier.

Des courts séjours surtout motivés par le restaurant
Le montant prévisionnel comprenant l'acquisition de 1 500 m2 de terrain, juste au-dessus du parking du restaurant, la construction de deux corps de bâtiment, la réalisation d'une piscine et l'aménagement d'un parking spécifique à l'hôtel était estimé à 411 600 e hors taxes. "On est plus près de 640 300 e", avoue Gilles Goujon, philosophe mais fier aussi de faire découvrir son nouveau domaine. En l'occurrence, 7 chambres de 35 m2 chacune et 1 suite de 58 m2 communicante avec la chambre voisine et se transformant ainsi en vaste appartement. Toutes baptisées (Thym-citron, vigne, abricot-coquelicot), elles offrent des décorations liées à leur nom et des couleurs originales. "J'ai fait appel à la société Cadre de Vie à Revel. Nous avons notamment eu l'idée d'utiliser la terre de Fontjoncouse pour recouvrir les murs. Un potier l'a traitée et un spécialiste en a fait un enduit totalement unique."
Pour un prix évoluant de 100 e pour la chambre de base à 175 e pour la suite, le client bénéficie d'une salle de bains où règnent le zinc, le tek et les miroirs, et d'une très grande chambre équipée d'un salon en cuir. Chaque chambre possède aussi sa petite terrasse où le petit-déjeuner se prend face à la chapelle qui domine le village. "On le sert dans un panier façon pique-nique avec nos confitures et des yaourts fermiers. C'est une belle façon de finir son séjour ici." Des séjours courts puisque Gilles Goujon a constaté que les clients de l'hôtel étaient avant tout ceux qui venaient pour le restaurant. Français à 60 %, ils arrivent un peu plus tôt pour profiter de la chambre et de la piscine.
Le cuisinier, qui a choisi d'intégrer Châteaux & Hôtels de France pour bénéficier de l'appui d'une structure nationale, a compris qu'à l'été 2001 sa vie professionnelle avait pris un nouveau tournant.
J. Bernard zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2767 Magazine 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration