Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Savoir-faire

Hygiène et sécurité alimentaire

Le Bureau de Vérification et de Conseil

Désormais responsable de la qualité hygiénique et sanitaire des aliments que vous servez, vous devez mettre en place dans votre établissement tous les moyens et plans d'actions nécessaires pour éviter les risques de contamination bactériologique ou chimique. Pour vous aider, le BVC (Bureau de Vérification et de Conseil) vous apporte toute son expertise et son savoir-faire.

Bernadette Gutel

MichelCastaing.JPG (3660 octets)
Michel Castaing, directeur de BVC : "J'ai créé un nouveau métier de vérification et de conseil à caractère préventif pour les métiers de bouche."

Bvc.jpg (3497 octets)Garantir l'hygiène et la sécurité alimentaire dans son établissement est aujourd'hui une obligation. En effet, la réglementation (arrêtés du 9 mai 1995 pour la restauration commerciale et du 29 septembre 1997 pour la restauration sociale) rend les restaurateurs responsables de la qualité des aliments qu'ils servent à leurs clients. D'autre part, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par ce qu'ils consomment et demandent de plus en plus de garanties. Les hôteliers qui reçoivent des clientèles étrangères le savent : les tour-opérateurs, après avoir exigé des garanties incendie, leur demandent désormais des garanties sur l'alimentation. Cependant, la réglementation est difficile à interpréter et le Guide de bonnes pratiques d'hygiène restaurateur, rédigé pour en faciliter la mise en place, rebute beaucoup de professionnels. Pourtant, la restauration, comme tous les autres métiers de bouche, est tenue d'assurer la traçabilité des matières premières, de mettre en place et de valider des procédures de travail, d'assurer des autocontrôles et des contrôles...
"J'ai créé BVC, explique Michel Castaing, parce que je me suis aperçu qu'il n'existait pas vraiment de société conseil en hygiène et sécurité alimentaire spécifique à la restauration et autres métiers de bouche, et que, par ailleurs, ce secteur ne disposait pas non plus de bureau de contrôle spécifique indépendant et obligatoire comme le sont les bureaux Véritas, Apave, Socotec... J'ai pensé qu'il fallait donc créer un nouveau métier de vérification et de conseil à caractère préventif, effectuant des audits de contrôle, d'évaluation dans le temps, et de mise en conformité."  

GuideDeBonnesPratiques.JPG (8535 octets)
BVC aide les restaurateurs, hôteliers, traiteurs, etc., à respecter la réglementation et le Guide de bonnes pratiques d'hygiène restaurateur.

Sécurité préventive
Il faut dire que Michel Castaing est expert en la matière : "Directeur général de la restauration de l'aéroport de Nice et directeur de la restauration du palais des congrès de la ville, explique-t-il, j'ai créé en 1987, dans le cadre de l'aéroport, les ateliers de production de pâtisseries, viennoiseries et de cuisson sous vide. Pour garantir l'hygiène et la sécurité de nos productions, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité ISO 9000. Les ateliers ont reçu l'agrément en 1992. Je suis devenu cette année-là le premier restaurateur ISO 9000 de France." Et c'est ainsi qu'en 1999, Michel Castaing a décidé de mettre son savoir-faire, en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, au service de toute la restauration. "BVC, poursuit-il, n'est pas un laboratoire de contrôles bactériologiques, ni un organisme de formation. Il ne fournit aucun produit et ne prescrit aucun service. Notre rôle est d'accompagner les restaurateurs, hôteliers, traiteurs, etc., pour les aider à se mettre en conformité avec la réglementation, et les conduire dans une démarche de sécurité préventive. Le contrat que nous souscrivons avec eux peut être comparé au contrat qu'ils peuvent souscrire avec un expert-comptable ou un conseiller juridique. Il leur garantit à tout moment la présence d'un organisme de vérification et de conseil indépendant des structures de l'entreprise, élément sécurisant vis-à-vis des pouvoirs publics. BVC joue en quelque sorte le rôle d'une cellule qualité extérieure."

Audit et plans d'action HACCP
Quand BVC a souscrit un contrat, la première chose qu'il fait est un audit 'hygiène et sécurité alimentaire' de la cuisine. Cet audit s'appuie sur une grille qui comporte 300 à 400 points à examiner, voire 1 000 selon l'activité de l'établissement. Cet audit s'étale sur 6-7 heures. "Nous prenons rendez-vous avec le chef de cuisine, explique Michel Castaing, et nous arrivons le matin avant la brigade. Il est important de vérifier comment la cuisine a été laissée la veille. Nous examinons tout : le bâtiment, le matériel, les matériaux, les arrivées des fluides, les méthodes de travail..." Il n'y a pas que les risques de contamination bactériologique qui sont recherchés. Les risques de pollution chimique sont également examinés à la loupe. Ainsi, si vous faites de la cuisson sous vide, BVC vérifie que vous achetez bien des sacs de cuisson et non de conservation (transfert de molécules chimiques du sac aux aliments en cours de cuisson), qu'on ne retrouve pas de traces de produits lessiviels sur la vaisselle en examinant la méthode de travail du plongeur et les produits utilisés. Il étudie également d'où vient l'air neuf dans la cuisine... C'est un véritable travail de détective ! "Nous présentons un premier rapport à la direction et au chef de cuisine, poursuit Michel Castaing, puis nous proposons un protocole de partenariat. BVC entame alors la rédaction des procédures de travail en cuisine en collaboration avec le chef et son équipe. Le premier objectif est de faire acquérir les bonnes pratiques d'hygiène à toute l'équipe d'une façon simple et ludique. Nous nous rendons dans l'établissement environ tous les 2 mois pour suivre la progression de l'équipe de cuisine et voir si le cap est maintenu. L'année suivante, nous refaisons un audit pour mesurer la performance de l'équipe, et nous rédigeons un plan d'action HACCP. Nous étudions avec le propriétaire ou le directeur de l'établissement quels sont les investissements éventuellement nécessaires pour assurer au mieux la sécurité hygiénique et sanitaire. Nous conseillons un plan d'analyses en fonction des risques repérés dans l'établissement, et nous proposons un programme de formation." Michel Castaing se charge de transmettre le protocole et le plan d'action HACCP de ses clients aux pouvoirs publics. La réglementation impose en effet aux restaurateurs de tenir ce plan d'action et tous les relevés de suivi (température, autocontrôles, contrôles externes...) sont à la disposition des services vétérinaires. "Les pouvoirs publics reconnaissent ma démarche. Pratiquer ainsi m'a permis par ailleurs d'aider certains restaurateurs soumis à une fermeture administrative à récupérer leur confiance."

Contrôles fournisseurs et plan de cuisine
BVC peut vous aider à vérifier la pertinence et la performance de vos fournisseurs habituels. Vous pouvez également faire appel à BVC pour mettre en conformité vos locaux ou créer une nouvelle cuisine. "Evidemment, précise Michel Castaing, il vaut mieux faire appel à nous dès que la décision d'entreprendre des travaux est prise. Quand le plan est déjà fait par les architectes et/ou les cuisinistes, c'est déjà un peu trop tard pour me demander mon avis." En effet, créer ou modifier une cuisine ou un atelier de fabrication demande une réflexion bien construite. "Nous pouvons ainsi, explique Michel Castaing, bien identifier les volumes et surfaces nécessaires pour assurer une bonne fluidité du travail. Nous travaillons en étroite relation avec les cuisinistes pour qu'ils adaptent, si besoin est, leur matériel au plan défini. Nous veillons également à des détails très importants comme la pente d'écoulement des eaux, l'installation d'un séparateur à graisses, l'éclairage, la compatibilité des matériaux, la qualité de l'eau et de l'air en cuisine... Notre bonne connaissance des réglementations françaises, mais aussi européennes, nous permet d'anticiper sur les exigences de demain." BVC, dans le cadre de ventes et d'acquisitions de fonds de commerce, réalise également des audits de conformité qui sont de plus en plus demandés par les banques. n zzz50o

Conceptions.JPG (36160 octets)
BVC peut vous guider dans la conception de votre cuisine ou de votre laboratoire de fabrication. Ici, la cuisine du Fouquet's à Cannes.

Bientôt un réseau national

Fondé en 1999, BVC compte aujourd'hui une centaine de clients dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : des hôtels qui font partie des principales chaînes hôtelières françaises et étrangères, des restaurants gastronomiques étoilés, des casinos, des résidences hôtelières, des mairies et collectivités, ainsi que des fournisseurs en agroalimentaire.
"Nous venons tout juste d'ouvrir une agence à Toulouse pour la région Midi-Pyrénées, et nous voulons, confie Michel Castaing, poursuivre notre développement en créant très prochainement 6 agences supplémentaires gérées en franchise."

Contact :
BVC

Michel Castaing
Tél./fax : 04 93 20 02 04

Portable : 06 03 05 26 58

 

Dekra-Crea : la qualité au service du goût

Crea sait gérer le goût et Dekra sait gérer les normes de qualité sanitaire et hygiénique des aliments. Ces deux sociétés se sont associées pour offrir à la restauration hors foyer un ensemble de prestations lui permettant de produire des mets à la fois bons et sains.

Dekra.JPG (2685 octets)

Crea a travaillé pendant plusieurs années, notamment avec Joël Robuchon, pour étudier de façon scientifique la valorisation des goûts et textures des aliments tout en tenant compte des règles d'hygiène. "Nous avons ainsi découvert, explique Bruno Goussault, fondateur de Crea, la cuisson à juste température (sous vide ou non), et des règles de préparation et d'assaisonnement des produits crus permettant d'optimiser les qualités organoleptiques et hygiéniques des aliments. Crea a toujours mis les plaisirs de la table au centre de
ses préoccupations. Nous enseignons nos méthodes, conciliant rigueur méthodologique et valorisation organoleptique.
Nous avons voulu aller plus loin dans nos prestations afin de permettre à chacun de mettre en place un véritable système de qualité répondant de façon globale aux attentes des clients d'aujourd'hui et de demain. Ainsi, nous nous sommes associés à Dekra, une société d'origine allemande, qui possède une solide expérience pour la maîtrise des systèmes de management de la qualité."

Dekra a été créée en Allemagne en 1925 et s'est installée en France voici 3 ans. Dekra France SA développe des outils de gestion de la qualité (méthode de maîtrise des risques, HACCP, ISO 9001, ISO 14001, métrologie...) auprès d'entreprises industrielles ou de services mondialement connus. "Afin de faire fructifier ce savoir-faire, explique Mark Thoma, directeur Dekra France SA, nous avons voulu nous investir dans ces nouveaux secteurs. Nous avons choisi ceux de la restauration et de l'agroalimentaire.
La concrétisation de cette union est une philosophie commune basée sur le mariage de la notion de plaisir de la table et de convivialité avec des méthodes de gestion de la qualité rigoureuses, efficaces et pragmatiques."
Notez que Joël Robuchon s'associe, en tant qu'expert en création des textures et du goût, à la genèse de ce partenariat entre Dekra et Crea. Dekra-Crea sont déjà intervenus dans des missions effectuées dans des hôtels, des chaînes de restaurants, mais aussi auprès des indépendants et de la restauration sociale... zzz5oo

Services et formations proposés par Dekra-Crea pour la restauration
w Audits, diagnostics, conseils, formations en hygiène, sécurité, environnement et diététique
w Mise en place des démarches qualité sur le terrain
w Valorisation organoleptique (formation, aide à l'adaptation et à la conception des zones de travail, aide à la définition des paramètres techniques liés à l'utilisation de nouvelles méthodes...)
w Réalisation d'analyses microbiologiques, sensorielles, nutritionnelles...

Pour en savoir plus, contacter Pierre Darmagnac :
Tél. : 01 30 69 53 29
Fax : 01 30 69 52 90


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2759 Magazine 7 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration