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wpe289.jpg (754 octets)Succès et difficultés

Les saisonniers

La gestion des ressources humaines en question

Sur le micromarché que constitue celui de la main-d'œuvre saisonnière, les problèmes de recrutement sont encore plus aigus. Car la saison n'attend pas. D'où la nécessité de mettre en place de véritables politiques de ressources humaines.

Lydie Anastassion

© O.T. Megève
ChaletsMontagne.JPG (8548 octets)Pendant longtemps, une image a collé à la peau des saisonniers de la restauration et de l'hôtellerie : des salariés qui travaillaient 6 à 7 mois dans l'année, très dur, et qui, le reste du temps, partaient loin se reposer. "Un choix de vie", pensait-on souvent. En face, les patrons d'entreprise saisonnière disposaient ainsi d'une manne de main-d'œuvre qualifiée, fidèle au rendez-vous de la saison, et qui ne rechignait pas au travail. Surtout que les conditions n'étaient finalement pas très éloignées de celles dans lesquelles travaillaient les non-saisonniers.
Mais la situation sur le marché du travail dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie a changé. Les patrons ont du mal à trouver du personnel. Et si ceux qui travaillent toute l'année peuvent se permettre de passer des offres d'emploi mentionnant "embauche selon convenance", il n'en va pas de même pour les exploitants saisonniers. Pour eux, pas de délai. Il faut être prêt pour l'ouverture de la saison, et surtout ne pas laisser filer le personnel avant la fin des contrats. Ou alors c'est du chiffre réalisé en moins comme cela s'est passé durant l'été dans certaines stations de bords de mer où des terrasses n'étaient pas ouvertes faute de personnel pour servir les clients... qui sont allés plus loin.

La situation avant la formation
A l'approche de l'ouverture des saisons, les ANPE sont submergées d'offres d'emploi qu'elles ne peuvent satisfaire faute de candidats. Et faute de temps, certains établissements embauchent à la dernière minute. Ce qui pourrait apparaître comme un simple retard cache en réalité un problème plus profond. Une réelle inexistence de politique de ressources humaines : logement, transport, formation et salaire. "Il est faux de penser que seule la formation peut améliorer la situation des saisonniers. Il faut en premier lieu s'intéresser aux problèmes de situation. La formation ne peut pas tout résoudre", explique Frédérique Vicq, directrice qualité au Fafih. Sans statut à l'intersaison, les salariés ont d'ailleurs du mal à prétendre à une formation. Selon elle, les employeurs locaux ont intérêt à travailler collectivement sur la ressource 'saisonniers'. "Leurs solutions sont des solutions collectives qu'ils ne peuvent ni penser ni mettre en place au niveau individuel", poursuit elle, avant d'émettre une réserve : "Mais si les patrons arrivent à travailler ensemble au niveau de la promotion de leur maison ou même au niveau de l'harmonisation des tarifs, ils sont encore réticents à mettre en commun la gestion des ressources humaines."
Conscient de cette lacune, une dizaine de patrons du Morbihan l'a bien compris. Ils se sont constitués en association il y a 4-5 ans. Et formés au management via l'Afpa (financement DDT). "Nous avons mis en place des grilles de salaires, précisé nos besoins de main-d'œuvre grâce à des CV d'entreprise", explique Jean-François Sérazin, président de l'Umih 56 et patron de l'hôtel-restaurant La Sirène sur l'île d'Houat. Grâce à une charte Morbihan-Savoie (1), ils assurent à leurs salariés saisonniers qui le veulent bien une place chez un confrère savoyard, logé, nourri, blanchi et payé selon la grille établie et envoyée aux 'collègues savoyards'. De façon à éviter les mauvaises surprises d'un côté comme de l'autre. Car les Savoyards sont demandeurs de salariés 'recommandés'. Le ciment de tout cela ? "La volonté humaine, le bénévolat", martèle Jean-François Sérazin.
Cette initiative, qui concernait à son commencement une cinquantaine d'employés, a permis cette année d'en faire partir environ 200. "Il ne s'agit que de personnel qualifié", précise Véronique Le Nabour de la mission locale du pays d'Auray, partenaire de la charte hôtellerie-restauration Morbihan-Savoie. "C'est assez difficile de contrôler, sur la totalité du nombre que nous envoyons en Savoie, qui revient travailler dans Morbihan. Il existe une petite évaporation due au fait que, si les choses se sont bien passées durant la saison, employeurs et employés prennent contact directement", explique Jean-François Sérazin qui regrette que les Savoyards, occupés en station durant l'été, ne viennent pas travailler dans le Morbihan. Son souhait : former un groupement d'employeurs de façon à pouvoir embaucher les saisonniers en CDI. Pour la formation, le patron de La Sirène, qui emploie 5 saisonniers logés, a quelques idées. Des formations complémentaires pourraient être mises en place d'octobre à novembre. Par exemple, pour qu'un commis de cuisine se forme à la pâtisserie ou un serveur à l'anglais. n zzz54r

(1) La charte hôtellerie-restauration Morbihan-Savoie a été élaborée en janvier 2000 par les professionnels de ces deux départements en partenariat avec les conseils généraux du Morbihan et de la Savoie, des CCI des DDTEFP, des ANPE et des Missions locales du Morbihan et de la Savoie.

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A l'approche de l'ouverture des saisons, les ANPE sont submergées d'offres d'emploi qu'elles ne peuvent satisfaire faute de candidats.

Qui sont les saisonniers ?

m Les professionnels
w Ont un métier spécifique au secteur d'activité
w Très qualifiés
w Très expérimentés
w Mobiles
Leur problème : le logement, le transport.

m Les locaux
w Pas mobiles
2 sous-groupes :
a)
w Double activité régulière
w Très professionnalisés
w Pas forcément qualifiés
Leur problème : Sensibilité aux aléas de la conjoncture économique et de la météo (ex : manque de neige).
b)
w Temporaires locaux
w Souvent stagiaires des lycées professionnels

m Les temporaires
w Sans expérience
w Sans formation
w Aptes mais sans qualification professionnelle
w Pas le projet d'exercer durablement cet emploi.
Ex. : l'étudiant.
Leur problème : le logement, le transport.

Typologie réalisée par Michel Boissonnat, responsable du service Etudes et Documentation du Fafih.

 

Charte restauration-hôtellerie Morbihan-Savoie

Pour le recrutement : "Il donne lieu à un dépôt d'offres d'emploi auprès des Agences locales pour l'Emploi et Missions locales du ressort de l'activité professionnelle et à accompagnement individualisé dans l'emploi identifié pour la saison complémentaire. Les entreprises et les organisations professionnelles se doivent de procéder à l'information de leur personnel à cet effet, afin d'anticiper l'enchaînement d'une saison complémentaire dans un établissement partenaire."

Pour la rémunération : "Les offres d'emploi précisent le salaire brut minimum par référence au poste et à l'horaire défini dans la convention collective."

Pour la formation et la reconnaissance des compétences : "Les candidats à l'emploi dans le cadre du jumelage bénéficient d'une formation, si nécessaire, dans le cadre de l'accès à l'emploi (financement SAE) ou dans le cadre de la formation continue (financement Fafih : Cif CDD, conseil régional, Etat-FNE). Ils bénéficient, s'ils le souhaitent, d'une reconnaissance des compétences par unité modulaire, certificat de compétences professionnelles ou titres reconnus par la profession (recape)."

Les engagements des employeurs : "La profession s'engage à assurer la mise en relation du salarié d'entreprise à entreprise et de faire bénéficier aux salariés des conditions d'accueil et d'emploi convenables. Les syndicats professionnels jouent le rôle de 'facilitateur' et d'intermédiaire auprès des entreprises et du service public de l'emploi. Ils élaboreront des fiches de poste détaillées et des fiches de présentation des prestations de l'établissement demandeur."

Morceaux choisis


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