Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Vins

Pays Basque

Découvrir l'Irouléguy

Irouléguy est une des plus petites appellations de France. Ses couleurs sont défendues par 6 structures vinicoles, dont une coopérative qui, à elle seule, produit les deux tiers du vin. Très connus par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces vins du Pays Basque satisfont aujourd'hui pleinement les amateurs de cuisine du terroir.

Philippe Lamboley

© Christian Jarno
Cueillette.JPG (7993 octets)

© Christian Jarno
Chateau.JPG (7646 octets)Irouléguy est le nom d'un petit village du canton de Baïgorry (Basse-Navarre) situé à environ 50 km au sud-est de Bayonne. C'est au début du XIVe siècle que les moines de l'abbaye de Ronceveaux construisent deux prieurés : Irouléguy et Anhaux. Ils développent la culture de la vigne afin d'approvisionner en vin l'abbaye située à trop haute altitude pour permettre la viticulture. Après des siècles de prospérité, le vignoble d'Irouléguy, propriété de quelques familles de la noblesse locale, subit désastre sur désastre : oïdium, grêle, exode, phylloxéra et guerres.
Il faut attendre 1953 pour qu'une poignée de Basques irréductibles relancent la culture de la vigne. Ils se regroupent d'abord autour d'une cave coopérative et d'un syndicat de défense, puis obtiennent l'AOC en 1970. Le vignoble est en progression constante. Si en 1980 il ne comptait que 64 ha, c'est aujourd'hui environ 200 ha qui donnent les trois couleurs du vin d'Irouléguy. A côté de la cave, 5 vignerons, bientôt rejoints par d'autres, ont décidé de promouvoir et de vendre leurs vins sous leur propre étiquette.
L'écoulement des vins de l'appellation se fait essentiellement par le biais des restaurateurs locaux qui savent mettre en avant cette production auprès des nombreux touristes attirés par les beautés du Pays Basque. Mais aujourd'hui, on propose les vins d'Irouléguy sur quelques belles tables françaises et étrangères, loin des terres d'origines.
Tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon, sont les cépages qui entrent dans l'élaboration des rosés. Ils sont en général à boire dans l'année pour profiter de leur fraîcheur et de leur palette de fruits rouges. Ils sont à servir à une température de 10-12 °C sur du jambon espagnol, des poissons grillés, une piperade ou un fromage de brebis.
Gros manseng, petit courbu, petit manseng sont les trois cépages du blanc qu'il faut servir à 10-12 °C à l'apéritif, sur des fruits de mer, des poissons grillés, fromages de brebis ou de chèvre.
Tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon, sont vinifiés pour obtenir des rouges plus ou moins tanniques. Certains, en fonction du pourcentage de tannat utilisé, doivent être attendus de longues années. Ils sont servis à 16-17 °C et forment de beaux accords sur des confits, des civets, du gibier ou des palombes en salmis. Jeunes, il est souvent préférable de les carafer. n zzz46v

Notre sélection

Blanc

Rouge

Thérèse et Michel Riouspeyrous
Domaine Arretxea
64220 Irouléguy
Tél. : 05 59 37 33 67
Jean Brana
Domaine Etienne Brana
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Tél. : 05 59 37 00 44 - Fax : 05 59 37 14 28

E-mail : brana.etienne@wanadoo.fr
Marianne et Joseph Hillau
Domaine Etxegaraya
64430 Saint-Etienne-de-Baïgorry
Tél. : 05 59 37 23 76
Les Vignerons du Pays Basque
64430 Saint-Etienne-de-Baïgorry
Tél. : 05 59 37 41 33
Fax : 05 59 37 47 76
Les Riouspeyrous font visiter leur domaine main dans la main, en amoureux. Ils parlent fièrement de leur jeune vignoble de 6 ha planté en coteaux et en terrasses sur les flancs de la montagne Jarra. Michel est respectueux de cette nature, de ces paysages entretenus par ses ancêtres, et pour mieux protéger cet environnement, il s'est dirigé naturellement vers les techniques de l'agriculture biologique. Nous avons retenu son blanc 1999 au nez de poires mûres, une belle rondeur en bouche et une finale très persistante. Un très beau blanc qui se marie à la perfection avec les plats crémés.

Blanc hegoxuri 1999
Prix CHR : 6,86 E HT (45 F)

Les Brana sont renommés depuis longtemps date dans la restauration pour leurs eaux-de-vie, classées parmi les meilleures. Aujourd'hui, Jean fait parler des vins d'Irouléguy dans le monde entier. Il a entrepris des travaux considérables pour aménager des terrasses étroites sur les pentes de l'Arradoy et ainsi reconstituer un vignoble de 22 ha. Jean se démarque sérieusement des autres vignerons de l'appellation avec des vins rouges plus faciles à boire rapidement. Le tannat est marginal dans ses assemblages. Le blanc domaine brana reflète quant à lui tout le savoir-faire d'un grand viticulteur. Puissant, long en bouche, avec des notes d'agrumes élégantes, c'est un blanc comme on aimerait en trouver plus souvent, sans maquillage de goût de chêne.

Domaine brana blanc 1999
Prix CHR : 8,59 E HT (56,35 F)

Joseph Hillau n'est pas homme à chercher la publicité, il fuit les journalistes et confie à son épouse le soin de parler du domaine. La tradition dans ce domaine est de mise ; ainsi la cuvée lehengoa (en français, autrefois) est vinifiée avec 80 % de tannat. Il faut ajouter qu'elle est issue de vignes de plus de 100 ans, ce qui est extrêmement rare dans l'Irouléguy, voire unique. D'un grenat intense, presque noir, ce vin, au nez d'épices et de cuir, est à attendre une dizaine d'années pour être dégusté avec des gibiers au goût puissant. Les amateurs de vins tanniques et concentrés y trouveront très certainement un grand bonheur. Précisons encore que cette cuvée prisée est dévalisée dans l'année de sa mise en vente. A l'origine de la reconstruction de l'appellation, la cave coopérative des Vignerons du Pays Basque gère les deux tiers du vignoble. Avec une cinquantaine de vignerons coopérateurs, essentiellement de petits exploitants, l'ensemble des différents terroirs de l'appellation est représenté.
Le Domaine de Mignaberry, planté essentiellement en tannat, permet à cette cave de mettre sur le marché une cuvée prestige tout à fait honorable. Le vin est très marqué par le fût de chêne neuf, et il est préférable de l'attendre 2 à 3 ans pour profiter d'une expression plus soyeuse, plus épicée que fruitée. Un vin à déguster sur un confit ou des pommes de terre
à la sarladaise.

 

Ils les mettent en accord

w Pascal Arcé
Hôtel Arcé à Saint-Etienne-de-Baïgorry
Une Palombe rôtie au foie gras de canard poilé et son jus de groseille avec la cuvée lehengoa 1998, domaine Etxegaraya, à Saint-Etienne-de-Baïgorry.
w David Zuddas
Auberge de la Charme à Prenois
Une Poitrine de pigeon frottée aux épices du Maghreb avec un domaine brana 1999, à Irouléguy.
w Firmin Arrambide
Les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port
Un Parmentier de queue de bœuf à la mousse de céleri avec la cuvée bixintxo 1997, domaine Ilarria, à Irouléguy.
w Jean Coussau
Le Relais de la Poste à Magescq
Une Garbure landaise au confit d'oie avec la cuvée haïtza 1997, domaine Arretxea, à Irouléguy.
w Yves Candeborde
La Régalade à Paris
Un Thon mariné au poivre servi sur une piperade froide, petite vinaigrette de piment d'Espelette avec une cuvée blanc sec 1998, domaine Arretxea, à Irouléguy.

 

Gratin de couenne aux haricots

GratinDeCouenneAuxHaricots.JPG (8735 octets)

Pour 4 personnes
- 350 g de couenne de porc frais
- 1 carotte en rouelles
- 1 oignon finement émincé
- 2 gousses d'ail

- 50 g de graisse d'oie (ou de canard)
- 2 bches de thym, 2 feuilles de laurier
- 4 tomates bien mûres
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sucre
- 150 g de chapelure
- 50 g de beurre
- Sel, poivre du moulin

w Blanchir la couenne pendant 5 minutes à l'eau bouillante. Mettre les haricots dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 1 minute. Egoutter et réserver la couenne et les haricots.
w Faire fondre la graisse d'oie dans une cocotte. Y faire revenir l'oignon et la carotte pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajouter la couenne et les haricots. Mouiller d'eau pour couvrir de 2 ou 3 cm. Ajouter 1 gousse d'ail hachée, le thym et le laurier. Porter à ébullition et cuire à petit frémissement de 45 mn à 1 h 30 selon la qualité des haricots. Ils ne doivent pas tomber en purée. Saler au gros sel à mi-cuisson. Dès que les haricots sont cuits, retirer la cocotte du feu. Les égoutter et les réserver pendant que la couenne continue de cuire encore 30 minutes. Lorsqu'elle est tendre, l'égoutter également. La tailler en morceaux. Réserver le jus de cuisson.
w Monder les tomates. Les couper en deux et les épépiner. Les concasser grossièrement. Hacher la gousse d'ail. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y faire fondre le mélange tomate, ail, sucre, thym et laurier. Prélever 10 cl de jus de cuisson des haricots et l'ajouter dans la casserole. Cuire 10 mn sur feu moyen.
w Allumer le gril du four. Dans un plat à gratin, mélanger la couenne, les haricots et la fondue de tomate. Saupoudrer de chapelure, ajouter des noisettes de beurre sur la surface et passer sous le gril pendant 5 à 10 minutes jusqu'à obtention d'une belle croûte dorée. Servir dès la sortie du four.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2759 Magazine 7 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration