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La communication olfactive

Le parfum comme logo

Pour une enseigne, élaborer son identité olfactive, c'est étendre son territoire d'expression au-delà du support visuel traditionnel (logo, couleurs). C'est communiquer autrement, via un nouveau vecteur : l'odorat. Parfum d'image : découverte du marketing olfactif.

m Cécile Junod zzz70

Fleur.JPG (4182 octets)En matière de communication, l'odorat était jusqu'alors totalement ignoré. Or, au-delà de la vue et de l'ouie, il est le sens le plus puissant en termes de mémorisation et de reconnaissance. Aujourd'hui, on sait qu'en diffusant un parfum dans l'ensemble d'un réseau, une marque renforce son identité et se différencie de la concurrence.
Forte de ce constat, la société Parfum d'Image crée des senteurs et produits cosmétiques spécifiques. En se démarquant par une senteur adaptée à son identité globale, l'enseigne s'inscrit dans un projet marketing vaste, dépassant largement la seule problématique du logo. Personnaliser un hall d'hôtel en créant un climat olfactif bien particulier renforce, à coup sûr, le souvenir qui s'imprime dans la mémoire du visiteur. La communication via l'odorat permet désormais aux entreprises de bénéficier de nouveaux supports promotionnels efficaces.


Grâce à son nez, Parfum d'Image crée pour votre entreprise son identité olfactive.


L'idée de Parfum d'Image est donc de créer une identité olfactive sur mesure dans les plus brefs délais et à un coût moindre que si l'on s'adressait à un grand nom de la parfumerie. Et, outre la création d'une signature olfactive, Parfum d'Image conçoit également des lignes de cosmétiques (gel douche, lotion hydratante, savon, etc.), et de produits parfumés (eau de toilette, parfum de maison, bougie parfumée, pot-pourri, etc.), le tout renforçant encore la notion d'identité olfactive.
Pour la diffusion du parfum d'ambiance, Parfum d'Image loue et installe une machine qui, grâce à un nouveau procédé écologique, diffuse efficacement les senteurs à grande échelle sans condensation, ni humidité. Unique en son genre, ce diffuseur se compose d'un ventilateur et de 6 cassettes parfumées contenant une substance végétale imbibée à 50 % de parfum pur. L'air aspiré par le ventilateur passe autour des cassettes pour se charger de molécules actives. En ressortant, il diffuse de manière homogène et instantanée le parfum dans tout l'espace. Quant à la constance de l'odeur dans le temps, elle est assurée par un principe de rotation des cassettes. Son intensité est réglable en fonction de la vitesse du ventilateur, ce qui permet la mise au point de réelles stratégies de diffusion en fonction du moment, du lieu et de sa fréquentation. n

CoffretOuvert.JPG (3066 octets)
Ouvert

CoffretFerme.JPG (2567 octets)
Fermé

'Ecoscent', un appareil simple et écologique qui permet une diffusion sèche par ventilation d'air.

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L'Hôtellerie n° 2738 Magazine 4 Octobre 2001

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