Actualités

Produits & techniques

tendance

Décoration florale - automne 2001

Graminées et plantes herbacées à l'honneur  

Les thèmes floraux de cet automne s'inspirent de paysages sauvages, évocateurs de la steppe. Aussi, les graminées et les plantes herbacées jouent-elles un rôle important dans les arrangements. Voici quelques idées suggérées par l'office hollandais des fleurs.

m Cécile Junod
photos : Office hollandais des fleurs

Les fleurs
A n'en pas douter, les fleurs tendances de cet automne sont le cyperus papyrus, le tournesol, les ombelles plates du sedum, les alstroemères, le maïs et toutes les graminées.
7Grâce à ses belles inflorescences vertes et ses tiges bien droites, le cyperus papyrus apporte aux compositions une certaine rigueur géométrique et une petite note d'exotisme très dans l'air du temps. Il peut se suffire à lui-même et n'a pas nécessairement besoin d'être marié à d'autres fleurs. Quelques spécimens noués avec une corde de couleur suffisent à créer un bouquet du plus bel effet.
Et qui mieux que le tournesol évoque irrésistiblement la vie au grand air ? En combinant ces 'soleils' à de gracieuses graminées et les délicates ombelles du limonium et du sedum, vous obtiendrez un bouquet tout en contraste. Coupés très courts et disposés bien serrés dans une coupe ou un bol en céramique brut, les tournesols expriment alors toute leur force et constituent de beaux centres de table.
Décliné en rose, rouge, jaune, orange ou blanc, l'alstroemère convient à tous les intérieurs. Il peut être présenté de différentes manières, mais la grande nouveauté réside dans sa combinaison avec des plumes, des graminées et de la corde.

BouquetAlstroemeresJaunes.JPG (5246 octets)
Un bouquet d'alstroemères jaunes et de maïs.

Les couleurs
Les verts délavés, les gris argentés et les bruns noirs sont les teintes dominantes. Elles se jouent en alternance avec l'ocre, l'orange, l'or, l'argent et le rouge foncé.

Tournesols.JPG (6235 octets)
Plat en cuivre pour ces tournesols piqués dans de la mousse de fleuriste et protégés par un écran de graminées ornementales séchées. Les arcades sont réalisées avec des graspedia globosa plantées dans les cœurs des tournesols.

BouquetLieDeTournesols.JPG (4830 octets)
Bouquet lié de tournesols, alstroemères, sedum et graminées : les fleurs sont disposées par groupes, à des hauteurs différentes.

Les compositions
Les contrastes offerts par la steppe, source d'inspiration de l'automne 2001, se retrouvent dans les bouquets d'aspect sauvage et primitif. Inspirées des paysages naturels, les lignes horizontales et verticales alternent dans les arrangements. Dans un juste équilibre, les bouquets regroupent le naturel et le strict. Les formes sauvages et apprivoisées se côtoient. L'arrangement donne l'impression que les composantes viennent du même biotope. Les diverses espèces sont limitées et surtout regroupées.

BouquetFormesHorizontales.JPG (3767 octets)
Bouquet aux formes horizontales composé de cyperus papyrus, de graminées ornementales (setaria), de sedum et de quelques plumes.

Les récipients
En bambou, en bois ou en céramique, les vases participent à ce surprenant mélange de formes et de matières. D'une manière générale, les matériaux ont vécu. Ils possèdent un caractère très artisanal et se juxtaposent volontiers à des matériaux plus lisses et brillants. Pour un autre petit clin d'œil tendance, les vases peuvent également se parer de fourrure (fausse, bien sûr) ou de graminées. Enfin, la rigueur de l'esthétique industrielle aux couleurs métalliques est également très en vogue. n zzz40t

BotteDeCyperus.JPG (3869 octets)
Juste une botte de cyperus papyrus nouée par une corde : effet garanti.

Kniphofias.JPG (5058 octets)
Vase en bambou pour ces kniphofias piqués dans des rameaux blancs.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2738 Magazine 4 Octobre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration