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Le PMU

De nouveau dans la course

1 200 000 personnes nouvelles ont découvert les jeux du Pari mutuel urbain depuis 3 ans. Le résultat d'une profonde remise en question qui s'est attaquée à la fois à l'image et au mode de fonctionnement. Nouvelles donnes.

m Sylvie Soubes

LogoPMU.JPG (4010 octets)Il a fallu plusieurs années au PMU pour sortir de l'ornière. On se souvient de la nécessaire rénovation du réseau entreprise dans le courant des années 90. Et de la difficile mise en place du système informatique Pegase, dont tous les paramètres ne sont pas encore maîtrisés. Une institution qui renoue depuis 3 ans avec la croissance et qui entend bien confirmer son dynamisme. Le réseau compte aujourd'hui plus de 8 000 points de vente avec, d'un côté, les ALR (Avant la réunion hippique), et de l'autre, les PLR (pendant la réunion) composé de Points-Courses, Clubs-Courses et Cafés-Courses. Un des grands tournants pris dans ce secteur concerne le développement des Cafés-Courses qui, contrairement aux deux autres types d'activités, permettent d'assister aux courses en direct sans droit d'entrée. Fin juillet, le réseau des Cafés-Courses comptait 453 titulaires.
Mais d'autres modes de prises de paris sont désormais à la portée des turfistes.

CafePMU.JPG (5465 octets)
Changement de tickets en mai dernier avec l'arrivée de tickets offrant une meilleure lisibilité.

Succès du satellite
Le téléphone et le minitel bien sûr, mais aussi depuis l'an dernier l'accès aux paris par satellite avec la chaîne Equidia (réalisé en partenariat avec CanalSatellite puis TPS). Une concurrence pour les préposés ? Le débat, semble-t-il, n'est pas d'actualité. Pour attirer les jeunes, pour renouveler les générations, pour séduire les femmes, le réseau doit évoluer. Des bornes de prises de paris automatiques devraient, dans cet esprit, être testées dans le réseau et sur des hippodromes d'ici à la fin de l'année. La prise de paris en ligne est également au programme 2001 sur le site www.pmu.fr "Déjà leader du pari interactif par satellite, le PMU se doit, presque naturellement, d'offrir un service équivalent sur le web. A la clé, la conquête de nouveaux clients - en particulier les 20/35 ans - et la fidélisation des parieurs grâce à l'optimisation de son offre", pouvait-on lire à ce sujet dans le dernier rapport annuel du PMU qui évoquait également sa présence sur le Wap avec 600 pages d'information disponibles.

CoursePMU.JPG (4019 octets)
Une image plus contemporaine et plus urbaine du PMU contribue à toucher les nouvelles générations.

Tickets simplifiés
L'image, dont s'est doté le PMU ces dernières années, a également changé. Le message publicitaire mettant l'accent sur l'émotion que procure une course hippique a fait mouche, associé au fil des spots publicitaires au cheval dans la ville. On est bien loin du cliché du grand-père le dimanche matin au bistrot.
Parmi les récentes innovations importantes, n'oublions pas la possibilité désormais pour le turfiste de toucher ses gains dans n'importe quel point de vente dans un délai de 2 semaines, des horaires d'enregistrement des paris ramenés au plus près des courses et la sortie d'une gamme de tickets simplifiée. Si "on reste dans la même logique de remplissage et le même ordonnancement des étapes à suivre par le parieur", celui-ci bénéficie désormais d'une logique de remplissage numérotée, d'une meilleure lisibilité, auxquelles s'ajoutent 4 nouveautés : "Un ticket Tiercé/Quarté+/Quinté+ unique qui permet de jouer indifféremment des formules unitaires ou combinées, deux tickets différents pour parier en Simple ou en Couplé/Trio, un ticket 2sur4 sur lequel on peut engager deux paris et un ticket champ spécifique pour tous les paris avec champ." Quant au 2e semestre 2001, il s'annonce également chargé pour le PMU qui nous promet, entre autres, un nouveau jeu pour la mi-septembre. n zzz30p

Chiffre d'affaires 2000 par réseau de vente

w Points PMU (ALR) : 29 540 MF (+ 2,4 % par rapport à 1999)
w Points-Courses, Clubs-Courses et Cafés-Courses (PLR) : 7 098 MF (+ 20,1 % par rapport à 1999)
w PMU Direct (dont satellite) : 1 292 MF (+ 427 % par rapport à 1999)

 

En chiffres
Résultats 2000
w 38 milliards de francs d'enjeux
w Des enjeux en progression de 6,5 %
w 8 169 points de vente
w 6 millions de parieurs
w 1,2 milliard de tickets
w 5 073 courses
w 100 millions de tickets gagnants
w 135,5 % de hausse du chiffre d'affaires à l'international
w 1 200 000 personnes ont découvert le PMU depuis 1997

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L'Hôtellerie n° 2735 Magazine 13 Septembre 2001

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