Actualités

Hommes & entreprises

stratégie

Bar'Jo à Pontivy !

L'art de la métamorphose

En Bretagne, il n'y a pas que durant les 'fest-noz' que l'on aime s'amuser. Dans leur petit bar du Morbihan, Joëlle Hémon et Jean-Yves Rullier savent faire valser les décors...

m Chantal Béraud

A Pontivy, lorsque l'on pénètre au Bar'Jo, on ne sait jamais si on va se retrouver les semelles dans le sable... ou bien la tête dans une toile d'araignée ! Depuis quatre ans qu'ils tiennent ce bar, la patronne, Joëlle Hémon, et son fidèle bras droit, Jean-Yves Rullier, adorent se livrer à l'art des métamorphoses. Rien ne les arrête : un ras-le-bol de la grisaille, une envie de soleil ? Il leur suffit de deux remorques, de pelles et de beaucoup d'huile de coude pour aménager une plage sablonneuse jusque sous les pieds de leurs clients. Des tentures de couleur sur les murs, des ballons au plafond, une musique cubaine : le carnaval entre en piste..."Je crois que nos clients n'ont jamais vu les murs du bistrot nus, constate joyeusement Joëlle Hémon. Comme on aime bien se changer les idées et voyager dans notre tête, la décoration déménage tous les deux mois. Ça maintient en forme de se lancer ainsi des défis."

Des idées originales
Alors, quand l'envie leur prend de changer d'ambiance, nos deux compères ferment les portes de l'établissement pour deux ou trois jours. Et c'est parti pour un grand chamboulement.
"Ici, c'est le règne du système D. Presque tout est fabriqué à la main, observe Joëlle Hémon. Ça permet à la fois de ne pas y consacrer trop d'argent et de créer un lieu vraiment original." "Moi, je suis Papy la bricole, précise Jean-Yves dans un grand sourire. La menuiserie, l'électricité, ça me connaît. C'est du boulot, mais c'est aussi un grand plaisir. De toute façon, je ne supporterais pas de vivre constamment dans le même univers. Et puis notre rôle, c'est d'être la locomotive du quartier, de donner le moral aux gens, et même, pourquoi pas, de les provoquer parfois un peu..."
Résultat : les clients ne savent jamais à quoi ils doivent s'attendre, chaque 'réouverture' amenant son lot de surprises et de commentaires. Au fil des saisons, ils ont eu droit aux jolis petits chalets dans la neige de Noël, aux raisins épanouis du beaujolais nouveau, au printemps des poètes avec des écrits sur les murs. Pour Halloween, l'imagination des deux complices s'est particulièrement débridée : dans une ambiance kitsch et glauque à souhait, il fallait veiller à ne pas trop s'emmêler les pinceaux dans les toiles d'araignée synthétiques, tandis qu'on sirotait son verre sur un comptoir cercueil ! Santé...


Au Bar'Jo, les changements de décor ont lieu tous les 2 mois !

De la convivialité
"Mes clients, commente Joëlle Hémon, je les appelle les bisounours. Parce qu'ils sont vraiment adorables : ils respectent ce qu'on réalise. Jamais je n'ai eu un ballon crevé par une cigarette. Il est vrai que j'essaye de donner une véritable âme à ce bistrot : j'espère qu'il n'a rien à voir avec le pub rutilant où l'on vient seulement boire un coup... J'aime privilégier le côté convivial. Ici, on peut venir jouer à des jeux vidéo, il y a un billard, une borne Internet, mais surtout, pas de flippers ou de baby-foot bruyants. La musique est toujours mise en sourdine pour que les jeunes comme les moins jeunes puissent discuter tranquillement avec leurs amis."
Afin d'entretenir cette ambiance sympathique, la patronne organise régulièrement des animations. Qui sont parfois décalées : "Durant la Coupe du Monde de Football, commente-t-elle, on a mis en place un tournoi de billes géant durant plusieurs soirées. Résultat : des équipes de télévision sont venues filmer ceux qui zappaient le foot. Et on s'est retrouvé à notre tour sur les ondes !"
"Un bar, conclut-elle, doit rester vivant, ne pas être anonyme. Chaque établissement devrait d'ailleurs refléter l'âme du patron. Nous, en tout cas, nous sommes de vrais barjots ! Cette enseigne, c'est sûr, sera très lourde à porter pour le prochain propriétaire." n

Le Bar'Jo
5, rue de la Motte
56300 Pontivy
Tél. : 02 97 25 79 50


Pour Halloween, Jean-Yves Rullier n'a pas hésité à payer de sa personne...


Ambiance glauque version Halloween.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2725 Magazine 5 Juillet 2001


zzz26b
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration