Actualités

Hommes & entreprises

saga

A Villefranche-sur-Mer

Une dynastie d'hôteliers

C'est une histoire de famille, dans une petite ville blottie au fond d'une rade de rêve. A Villefranche-sur-Mer (7 000 habitants), les Duchateau font partie du paysage hôtelier depuis plus de 60 ans : en 1936, le grand-père achète une pension de famille, au pied de la vieille ville, et la transforme en hôtel, Le Provençal. Sa fille et son gendre l'agrandissent dans les années 50 : Villefranche-sur-Mer, devenue port d'attache du navire amiral de la 6e flotte en Méditerranée, connaît alors la forte activité inhérente aux escales de bâtiments militaires... A la fin des années 50, les parents d'Yves Duchateau investissent : ils font bâtir le premier hôtel construit sur la Côte d'Azur depuis 1925, Le Versailles, à l'époque classé 4 étoiles.
Inauguré le 2 juin 1960, Le Versailles bénéficie d'une vue unique sur la rade et d'un confort particulièrement soigné pour l'époque. Yves Duchateau prend les rênes des deux hôtels en 1966-1967, après des études dans un lycée hôtelier en Autriche. Les affaires, tant pour Le Provençal (2 étoiles, 45 chambres, un restaurant de 60 couverts) que pour Le Versailles (3 étoiles, 46 chambres et 3 appartements, un restaurant de 80 couverts), se gèrent en famille : Yves Duchateau et sa mère sont propriétaires des fonds et des murs, sa femme Viviane le seconde avec un de ses cousins au Versailles. Un autre de ses cousins dirige Le Provençal... La relève est déjà là puisque le fils d'Yves Duchateau s'occupe de la décoration et de l'entretien de l'hôtel, et que sa fille, après des études au lycée hôtelier de Lausanne, fait ses classes, selon l'expression de son père, au sein de grands hôtels. Mais Yves Duchateau n'envisage pas de passer la main tout de suite : "J'ai encore le temps. Et puis, il y aura toujours quelque chose à faire, les achats, les contacts... Je vais encore être là un bon moment."

Président de l'office de tourisme de père en fils

Travailler en famille n'a pas vraiment été un choix : cela tombait sous le sens. "C'est quand même plus facile de travailler avec des gens que l'on connaît ! Quand on a des compétences autour de soi, pourquoi aller les chercher ailleurs ? Moi, j'aime déléguer, je laisse chacun travailler dans son domaine et tout se passe bien", explique-t-il. Des bruits de vente ont couru : "On est une petite ville, alors les bruits... J'ai deux enfants et deux hôtels : ça tombe bien ! Pour être vraiment honnête, si quelqu'un me donne le prix que j'ai fixé, pourquoi pas ? Mais c'est un prix très élevé..." Avec une connaissance 'historique' du tourisme villefranchois, Yves Duchateau vient de prendre une fonction que son père avait occupée : la présidence de l'office de tourisme. "On est venu me chercher, je n'avais pas forcément envie. Mais maintenant, je commence à y prendre goût !" Pour autant, pas question de négliger l'activité hôtelière : "Là aussi, je délègue. Quand on est bien entouré, c'est facile de faire plusieurs choses en même temps. J'apprécie particulièrement d'avoir une totale confiance dans ceux qui m'entourent et me relaient." Une conclusion en forme d'hommage. n


Les hôtels-restaurants Le Versailles et Le Provençal se gèrent en famille.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2721 Magazine 7 Juin 2001


zzz36p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration