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Achat du séparateur à graisses

De multiples critères de choix

Le matériau

En acier protégé de la corrosion par de la peinture époxy
Epaisseur de 2 à 4 mm
w Avantages
w Peut être implanté à l'extérieur car il résiste aux charges roulantes lors du passage de véhicules (2,5 t ou 25 t à l'essieu).
w Peut être soudé sur place si l'accès est difficile.
w Prix moyen.
w Inconvénients
w Durée de vie de 3 à 10 ans maximum selon l'épaisseur de l'acier, la qualité de la peinture et le bon entretien du matériel. La peinture s'écaille lorsque le collecteur racle les bords ou le fonds de la cuve avec la pompe. L'acier mis à nu se corrode alors sous l'action des eaux rendues acides par la fermentation des graisses, mais aussi sous l'action des détergents et de l'eau de Javel. Plus l'acier est épais, plus la durée de vie du séparateur à graisses est longue, car la rouille met plus de temps pour percer l'acier.
w Pollution chimique de l'eau rejetée du séparateur lors de la dégradation de la peinture époxy.
w Entretien nécessaire tous les 2 ans : vérifier le revêtement et faire des retouches de peinture si nécessaire.

 

En inox
Epaisseur de 2 à 3 mm
w Avantages
w Durée de vie très longue - 25/30 ans ou plus - car il est très résistant à la corrosion.
w Peut être placé à l'extérieur car il résiste aux charges roulantes lors du passage de véhicules (2,5 t ou 25 t à l'essieu).
w Peut être soudé sur place si un problème d'accès se pose.
w Inconvénients
w Prix élevé de l'ordre de 30 % de plus qu'un séparateur en acier peinture époxy.

 

Attention

Fragiles, les manchettes d'entrée et de sortie de l'eau
Les manchettes d'entrée et de sortie de l'eau peuvent être en acier, en inox ou en PVC collé. L'utilisation du PVC collé diminue le prix de revient du séparateur, mais fragilise les manchettes. La manchette de sortie peut notamment être détériorée, voire décollée, par un coup de pompe à l'occasion de la collecte.

 

En acier corten S 355 J2WP
Enrichi et traité pour résister aux agressions chimiques suivant la norme NF 10155/09-93 - Epaisseur de 3 mm
w Avantages
w Peut être placé à l'extérieur car il résiste aux charges roulantes lors du passage de véhicules (2,5 t ou 25 t à l'essieu).
w Peut être soudé sur place si l'accès est difficile.
w Pas de pollution chimique des eaux due aux rejets de peinture écaillée.
w Haute limite d'élasticité.
w Résistance à la corrosion améliorée par la formation d'une couche superficielle d'oxyde protecteur appelée 'patine'.
w Inconvénients
w 5 à 10 % plus cher que l'acier recouvert de peinture époxy.
w Durée de vie de 10 ans environ.

 

En polyéthylène roto moulé
Epaisseur de 7 à 10 mm
w Avantages
w Léger.
w Résiste à la corrosion, durée de vie de 10 ans environ, peut-être plus (25/30 ans). Comme ces séparateurs à graisses sont apparus sur le marché voici 15 ans, on n'a pas suffisamment de recul pour le savoir. Les séparateurs à graisses en polyéthylène proposés à l'heure actuelle sont plus résistants qu'au moment de leur lancement.
w Pas d'entretien autre que les vidanges des graisses.
w Prix intéressant : 30 à 40 % moins cher que l'acier protégé d'une peinture époxy, mais attention aux surcoûts d'installation.
w Inconvénients
w Risques de déformations plus ou moins importants selon l'épaisseur du polyéthylène dus à la pression et à la température de l'eau. A partir de 70 °C, le polyéthylène, selon sa qualité, commence à se déformer.
w Volume limité à 1 500/2 000 l maximum.
w Contraintes de pose
w La pose en aérien nécessite de maintenir le séparateur à graisses dans un cerclage pour éviter les déformations, ce qui augmente le coût.
w La pose dans le sol implique de placer le séparateur à graisses dans un remblai au sable ou dans du sable stabilisé, voire dans une cuve en béton, pour éviter la poussée des terres ou des nappes phréatiques, ce qui augmente également le coût.
w La voie d'accès à l'emplacement choisi doit être suffisamment large pour permettre le passage du séparateur à graisses qui ne peut pas être moulé sur place. Cependant, on trouvera prochainement un séparateur à graisses en polyéthylène moulé de 76 cm de largeur qui passe donc par une porte.
w Risque d'implosion au pompage, selon la qualité, par phénomène de dépression à l'intérieur si le séparateur à graisses est mal installé ou si, lors de la collecte se faisant à l'extérieur, le collecteur oublie d'ouvrir le couvercle.
w Ne supporte aucune charge roulante directe.

 

En polycomposite moulé
w Avantages
w Léger.
w Résiste à la corrosion, durée de vie de 10 ans environ, peut-être plus (25/30 ans). Mais comme ces séparateurs à graisses sont apparus sur le marché voici 10 ans, on n'a pas suffisamment de recul pour le savoir.
w Peut être posé en aérien.
w Pas d'entretien autre que les vidanges des graisses.
w Prix intéressant, moins cher que l'acier protégé d'une peinture époxy.
w Inconvénients
w Risques de déformations plus ou moins importants selon l'épaisseur du polycomposite, dus à la pression et à la température de l'eau. A partir de 70 °C, le polycomposite, selon sa qualité, commence à se déformer. Ces déformations sont moins importantes qu'avec le polyéthylène car le polycomposite est plus rigide.
w Prix intéressant, moins cher que l'acier époxy.
w Contraintes de pose
w La pose dans le sol implique de placer le séparateur à graisses dans un remblai au sable ou dans du sable stabilisé, voire dans une cuve en béton, pour éviter la poussée des terres ou des nappes phréatiques, ce qui augmente également le coût.
w La voie d'accès à l'emplacement choisi doit être suffisamment large pour permettre le passage du séparateur à graisses qui ne peut pas être moulé sur place. On trouve cependant un séparateur à graisses en polycomposite moulé de 76 cm de largeur qui passe donc par une porte.
w Risque d'implosion au pompage, selon la qualité, par phénomène de dépression à l'intérieur si le séparateur est mal installé ou si, lors de la collecte se faisant à l'extérieur, le collecteur oublie d'ouvrir le couvercle.
w Ne supporte aucune charge roulante directe.

 

Bientôt une norme européenne
A l'heure actuelle, la plupart des fabricants s'appuient sur la norme allemande DIN 40 40. L'Union européenne a repris cette norme et la modifie en lui ajoutant des contraintes supplémentaires relatives au dimensionnement, au marquage du séparateur pour en assurer sa traçabilité, au respect par les fabricants des normes ISO...
Cette norme EN 1825/1 devrait être adoptée par le Parlement européen courant 2001.


Bac inox.

En polypropylène
(exclusivité Bimo ®)
w Avantages
w Léger : 30 % moins lourd que l'acier.
w Résiste à la corrosion : durée de vie de 25 à 30 ans.
w Résiste aux températures supérieures à 70 °C.
w Non thermoformé mais assemblé sur place, il peut être installé partout, quelle que soit sa dimension.
w Pas de risque d'incendie sur place car la soudure est réalisée à 200 °C/220 °C avec une torche à air chaud (sans flamme).
w Peut être posé au sol.
* Peut être enterré directement dans le sol dans du sablon (pas de cuve en béton à prévoir) car le séparateur à graisses est ceinturé de métal trempé dans la peinture et protégé par un fourreau de polypropylène soudé.
w Couvercle qui recouvre toute la superficie du séparateur à graisses, facile à retirer et permettant l'accès intégral du séparateur à graisses.
w Couvercle sans joints, l'étanchéité est assurée par l'humidité permanente du contour du séparateur qui fait ainsi tampon.
w Supporte des charges roulantes avec la mise en place d'un châssis avec trappes en acier.
w Moins cher que l'inox mais plus cher que l'acier.

La taille
Les couvercles

Les fabricants de séparateurs à graisse


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L'HÔTELLERIE n° 2721 Magazine 7 Juin 2001


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